
Point de vue
Chaussures de course ou rien : même lors des escapades en ville, je porte mes baskets de trail running
par Patrick Bardelli

Les chaussures de course sont confortables, orthopédiques et donc idéales pour les pieds. Je ne comprends pas pourquoi nous ne portons pas ce genre de chaussures tout le temps.
« Les chaussures de course sont moches », a récemment déclaré mon chef en regardant mes chaussures. Il portait des bottes d'hiver classiques marron de style Caterpillar. C'est bien connu, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Je trouve rafraîchissant, surtout en hiver, de voir une touche de couleur parmi tous les vêtements et chaussures gris, bruns, bleu foncé et noirs.
Actuellement, j'ai un faible pour cette chaussure de trail signée New Balance :
La question est de savoir pourquoi quelqu'un se déplace avec autre chose que les semelles silencieuses d'une chaussure de course. Selon ma collègue Vanessa Kim, les chaussures de performances font partie des cinq tendances de l'année en matière de baskets.
Cela ne me dérangerait pas non plus que l'employé de banque ou le représentant en assurances fasse son travail en chaussures de course. Je n'ai de toute façon jamais compris le lien entre les vêtements ou les chaussures et la crédibilité de certains groupes professionnels. Il n'y a pas de lien direct entre la qualité de l'assurance ménage et les chaussures du vendeur assis à la table de ma cuisine et qui me fait miroiter ses produits.
Et nous le savons au moins depuis Steve Jobs ou le Super Bowl 2020 : les chaussures de course vont toujours bien et font également bonne figure sur scène. Même si elles ont été conçues en Suisse et non sur la côte Est des États-Unis :
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?
Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.
Tout afficherC'est avec la « Superstar » d'Adidas que ma carrière de porteur de baskets a commencé il y a plus de 30 ans. Entretemps, des dizaines de modèles de différentes marques encombrent mes armoires à chaussures. Ma femme pourrait écrire une chanson à ce sujet. Pour être exact, je porte (presque) exclusivement des chaussures de course. Et je me suis tellement habitué à ces chaussures qu'il m'est difficile de porter autre chose.
Mais, la marque ou le modèle ne jouent aucun rôle. Des marques comme New Balance, Brooks ou Saucony ont été créées au début du XXe siècle sur la côte Est des États-Unis. Cela fait donc plus de 100 ans que ces entreprises produisent des chaussures (de course). Le savoir-faire des cordonniers et l'expérience d'innombrables coureuses et coureurs sont intégrés dans leurs produits.
Les chaussures de course sont confortables, fonctionnelles et s'adaptent aux pieds de leurs utilisatrices et utilisateurs. En été, je porte des chaussures de course pour la route, en hiver, des chaussures pour le trail. Ces dernières ont par exemple une semelle Vibram, assurant une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes. Ou sont dotées d’une membrane Gore-Tex qui protège contre l'humidité et la pluie. Il existe des chaussures de course pour les personnes avec une forme de pied neutre (1), creuse (2) et plate (3).

Quel type de chaussures portez-vous ?
Le concours est terminé.

Siemens EQ700 integral TQ717D03