

A l'essai : les chaussures Uyn à semelle haute et au confort équivalent à celui d'une chaussette.
La marque italienne Uyn a sorti de nouvelles chaussures de course sur route. Ces chaussures sont différentes de toutes celles que j'ai portées jusqu'à présent. Et étonnamment bonnes.
L'apparence même des «Alacrify» de la marque italienne Uyn attire l'attention : elles ne sont pas discrètes, mais affirmatives. Elles se distinguent en tout point des chaussures de course à pied que j'ai portées jusqu'à présent.

Les chaussures Uyn (Uyn signifie Unleash Your Nature - Libérez votre nature) sont conçues pour la course rapide sur l'asphalte. Pour moi, c'est parfait en ce moment. En effet, à la fin de l'année, j'ai l'intention de travailler ma vitesse et d'intégrer des intervalles et des courses d'allure dans ma routine de course. C'est pourquoi je passe des sentiers aux terrains plats, au moins pour une partie de l'entraînement. Si le rose est trop voyant pour vous, vous pouvez également obtenir les chaussures en noir et vert.
Un matériau inédit et un confort proche de celui des chaussettes
De nombreux fabricants de chaussures insistent sur le fait que la tige de leurs chaussures donne la sensation d'être dans une chaussette. Mais chez Uyn, c'est vraiment le cas. Ce n'est pas étonnant, après tout, la marque italienne Uyn s'est fait connaître par ses chaussettes et ses vêtements de ski. Elle équipe plusieurs équipes de ski, dont les équipes italiennes et françaises, en chaussettes et sous-vêtements fonctionnels.

L'empeigne est très douce et légère au toucher. Elle est composée de fibres d'eucalyptus, une ressource renouvelable qui devrait contribuer à rendre la chaussure plus respectueuse de l'environnement. Le laçage est légèrement diagonal et court, comme c'est désormais le cas pour de nombreuses chaussures. Comme l'empeigne maintient le pied en place, cela devrait suffire.
Semelle massive avec plaque de forme spéciale
Même à l'époque des chaussures extrêmement rembourrées, la semelle intermédiaire attire l'attention. Elle semble massive avec un talon arrondi et une section incurvée au milieu et à l'avant du pied. Selon nos propres mesures, le talon mesure 44 millimètres de haut (le fabricant n'a pas donné d'indications à ce sujet), l'avant-pied 30 millimètres, ce qui représente un énorme saut de 14 millimètres.
La semelle intermédiaire est composée de mousse EVA de densité variable. Une mousse dite Propulsyon Foam est utilisée à l'avant-pied, tandis que la semelle est composée d'un matériau Freebound plus ferme et plus stable. L'objectif est d'obtenir un équilibre entre l'amorti et le rebond.

Source : Uyn
La plaque en plastique de la semelle est également inhabituelle : elle est continue à l'avant et se fend à l'arrière, enserrant le talon comme une pince. Contrairement à de nombreuses chaussures de course modernes, elle n'est pas en carbone, mais en plastique plus souple et plus flexible. Ainsi, les os et les tendons sont moins sollicités que dans les chaussures avec des plaques de carbone dures.
La semelle extérieure est divisée en deux parties. A l'arrière, elle ressemble à un fer à cheval, ce qui permet au talon de s'enfoncer. A l'avant, elle aurait été inspirée par les sabots d'un bouquetin.

C'est ainsi que l'on marche en pratique
Il est grand temps d'enfourcher vos sabots, euh vos pieds, et de faire quelques tours dans les Alacrify. Selon le fabricant, elles sont les mieux adaptées aux courses jusqu'à la distance du semi-marathon.
Ma première course est une course de récupération décontractée de huit kilomètres, mais je remarque déjà que ces chaussures peuvent - et veulent - aller plus vite. Grâce au sprint élevé et à la forme inhabituelle, je cours presque automatiquement sur l'avant du pied. Ma fréquence de foulée est également plus élevée que d'habitude. C'est positif, car une cadence plus élevée signifie presque toujours une course plus efficace.
Je teste ensuite les chaussures sur des intervalles de 90 secondes. Cela se passe étonnamment bien. La course semble rapide et facile, la position du pied donne de la propulsion.

Au début, je craignais de trop glisser dans le matériau souple de l'empeigne. Combiné à la semelle haute, je craignais de me tordre le cou.
Cela ne s'est pas avéré. Le talon est entouré par la semelle intermédiaire et la plaque en plastique en deux parties et est étonnamment stable.
Plus tard, j'ai fait une autre course de vitesse avec les Alacrify. Là encore, j'ai été agréablement surpris par la bonne sensation de course. Même sur un chemin de terre et sur des routes goudronnées irrégulières, je n'ai à aucun moment eu l'impression de me tordre le cou.
Bilan
Une chaussure spécialisée pour un entraînement rapide
L'Alacrify d'UYN est spéciale à bien des égards. Son apparence, ses matériaux et la construction de sa semelle la distinguent de la masse des chaussures de course. Mais cela ne fait pas d'elle le choix idéal pour tout le monde. Les joggeurs qui effectuent une grande partie de leur entraînement au petit trot ne l'apprécieront probablement pas beaucoup.
La chaussure de course sur route convient davantage aux coureurs qui souhaitent donner un nouvel élan à leur entraînement. Et dont l'appareil locomoteur est habitué à la course sur l'avant du pied.
Personnellement, je ne l'utiliserais pas pour l'entraînement quotidien. Mais les jours où des courses de vitesse sur des chemins goudronnés ou des intervalles sont au programme, je le mets volontiers. Car la sensation de course, inhabituelle pour moi, apporte une dose supplémentaire de concentration sur le style de course et de motivation. Mon allure est également plus rapide. Mais il est difficile de dire si c'est vraiment dû aux chaussures ou si c'est parce que je suis bien reposé, que je fais plus souvent des séances de vitesse et que j'ai peut-être accéléré grâce à la situation de test.
Pro
- construction de la semelle spécialement adaptée à la marche sur l'avant-pied
- bon maintien au niveau du talon
- soutient la marche rapide
- plaque en plastique flexible
- Dessus souple et confortable
Contre
- pas pour les débutants en course à pied
- L'empeigne offre peu de soutien

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher

