Nouveautés + tendances

Pourquoi les textes juridiques sont-ils si compliqués et les canards ondulent-ils ?

Spektrum der Wissenschaft
24/9/2022
Traduction: traduction automatique

Pour la 32e fois, les prix Ig Nobel ont été décernés. Parmi les travaux récompensés, on trouve des cœurs synchronisés, des tests d'élan et des scorpions bouchés.

Tous ceux qui, en tant que profanes, ont déjà dû se rendre chez un notaire ou lire un contrat se sont sans doute posé la question : Pourquoi de tels textes sont-ils si difficiles à comprendre ? Eric Martínez, Edward Gibson, tous deux du Massachusetts Institute of Technology de Cambridge, et Francis Mollica, de l'Université d'Edimbourg, ont analysé cette question à l'aide de dix millions de mots d'écrits correspondants et l'ont publiée dans la revue "Cognition". Il en résulte que " les contrats contiennent une proportion étonnamment élevée de certaines caractéristiques difficiles à traiter, comme des termes techniques rares, des clauses noyées dans la masse (ce qui entraîne des dépendances syntaxiques sur de grandes longueurs), des structures passives et des majuscules non standard, par rapport à neuf autres genres de base de l'anglais écrit et parlé."Il n'est pas certain que les non-initiés comprennent mieux, mais pour le jury du prix Ig Nobel, cette publication mérite clairement d'être récompensée dans la catégorie "Littérature".

C'est la 32e fois que le prix est décerné, et comme toujours, les membres du comité ont élu des publications souvent trop peu considérées dans la vie quotidienne, avec un clin d'œil : "Chaque gagnant (ou équipe gagnante) a fait quelque chose qui fait d'abord rire les gens, puis les fait réfléchir", écrit le jury sur son site Internet.

Le "Prix de cardiologie appliquée", par exemple, a été décerné à Eliska Prochazkova de l'Université de Leyde et à son équipe pour un travail qui pourrait avoir une grande importance pour les amoureux. Comme ils l'écrivent dans "Nature Human Behaviour", il semble que les battements de cœur se synchronisent rapidement chez les humains lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois et qu'ils se trouvent alors immédiatement attirés l'un par l'autre.

Frank Fish, de l'université de West Chester, et Zhiming Yuan, de l'université de Strathclyde, ont en revanche un faible pour les canetons. La progéniture duveteuse de ces oiseaux aquatiques suit généralement sa mère dans une file relativement ordonnée et non dans un chaos sauvage. Et la raison en est physique : la mère qui nage devant provoque une vague d'étrave ainsi que des tourbillons derrière sa poupe, ce dont profitent les poussins qui se trouvent derrière. "En surfant sur les vagues créées par la mère canard, le caneton qui la suit peut obtenir une réduction considérable de la résistance aux vagues. Lorsqu'un caneton nage juste derrière sa mère, il se produit un phénomène d'interférence d'onde destructeur et la résistance à l'onde du caneton devient positive, ce qui le pousse à avancer. Ce qui est encore plus intéressant, c'est que le reste des canetons, dans une formation à une seule rangée, peut conserver cet avantage de la navigation sur les vagues", écrivent Yuan et Cie.

Le prix de biologie a été décerné à Solimary García-Hernández et Glauco Machadou de l'Universidade de São Paulo pour leur publication dans "Integrative Zoology" sur la vie amoureuse potentiellement difficile des scorpions. Lorsque des prédateurs attaquent les invertébrés, ceux-ci tentent de se défendre avec leur dard venimeux situé à l'extrémité de leur queue. Parfois, ils l'éjectent directement avec une grande partie de la queue complète afin d'irriter l'adversaire : c'est ce qu'on appelle l'autotomie. Ce comportement s'accompagne d'une perte de poids d'un quart de la masse corporelle et de l'expulsion d'une grande partie du tube digestif, y compris l'anus. Cela provoque des constipations qui ne gênent pas les scorpions. Les mâles, en particulier, deviennent plus lents, mais ils ont suffisamment de temps pour trouver une partenaire et s'accoupler facilement avec elle.

Certains se sont peut-être déjà demandé pourquoi ils réussissaient si bien dans leur travail alors que d'autres membres de l'équipe étaient en fait plus talentueux. Alessandro Pluchino, Alessio Emanuele Biondo et Andrea Rapisarda de l'Université de Catane ont au moins une réponse possible à cette question, comme le suggère leur article publié dans "Advances in Complex Systems" : Selon leur modèle, la chance pure explique une bonne partie de l'ascension professionnelle ou sociale de nombreuses personnes. . Le test de l'élan donne encore aujourd'hui des sueurs froides à certains constructeurs automobiles. Pourtant, lors de l'événement initial, la voiture n'est même pas entrée en collision directe avec cet animal. Dans les pays scandinaves ou au Canada, les accidents fatals impliquant les grands cervidés sont pourtant monnaie courante. Magnus Gens, de l'Institut national suédois de recherche sur les routes et les transports, s'est donc demandé comment mieux équiper les véhicules contre de telles collisions sans avoir à sacrifier de vrais élans. Pour sa thèse, il a conçu un mannequin de crash-test ressemblant à un élan, qui a donné d'excellents résultats. . Le prix Ig Nobel de la paix a été attribué à Junhui Wu de l'Université d'Utrecht et Cie : l'équipe a développé un algorithme qui aide les commères à décider quand elles mentent et quand elles devraient dire la vérité. .

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Originalartikel auf Spektrum.de

\NToutes les informations sur la science

Titelbild: © leekris / Getty Images / iStock (Ausschnitt)

Cet article plaît à 3 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.

Commentaire(s)

Avatar