Nouveautés + tendances

Pourquoi les carottes sont orange

Spektrum der Wissenschaft
4/10/2023
Traduction: traduction automatique

Les carottes de couleur orange sont une culture relativement récente. On sait maintenant pourquoi elles sont devenues orange - et pourquoi elles sont si saines.

Dès l'Antiquité, les gens mangeaient déjà des carottes ; à partir du 10e siècle, des variétés rouge-violet et jaune ont été cultivées dans l'Iran actuel. Et à partir du 15e ou 16e siècle, la variété orange est apparue en Europe et a fini par s'imposer à grande échelle (même si les carottes jaunes et violettes font un retour en force). Une équipe dirigée par Kevin Coe de l'Université d'État de Caroline du Nord à Kannapolis a découvert quels gènes sont responsables de la variante orange populaire - et pourquoi cela fait des carottes des bombes vitaminées, comme ils l'écrivent dans "Nature Plants".

L'équipe a étudié 630 variantes différentes de carottes et séquencé leur génome. Trois gènes spécifiques sont responsables de la sélection du phénotype orange et assurent en même temps une teneur élevée en alpha et bêta-carotène, qui appartiennent à la classe des caroténoïdes et sont transformés en vitamine A dans le corps humain. Cette dernière est à son tour essentielle pour la santé des yeux, notre système immunitaire et d'autres processus dans le corps : une carence peut entraîner de graves dommages, voire la cécité.

Lorsque les gènes étaient désactivés, les carottes produisaient davantage de pigments qui leur donnent leur couleur orange, ce qui en fait également des bombes vitaminées. En revanche, si un seul de ces gènes était actif, les carottes restaient violettes, jaunes ou blanches. Les variantes violettes et jaunes présentent des teneurs plus élevées en caroténoïdes, que le corps ne peut pas convertir en vitamine A. De nombreuses carottes orange présentaient également des variantes génétiques qui retardent leur floraison. En effet, lorsque la floraison commence, les racines se lignifient normalement et deviennent impropres à la consommation. "Il s'avère que les agriculteurs ont sélectionné sans le savoir ces caractéristiques avantageuses par leur sélection depuis des siècles", explique Massimo Iorizzo, qui a participé à l'étude et qui fait également des recherches à l'université d'État de Caroline du Nord à Kannapolis.

La couleur et le goût plus sucré de la carotte orange ont contribué à sa popularité, et les agriculteurs ont cultivé en fonction de ces caractéristiques. Aux 16e et 17e siècles, d'autres variétés de carottes orange ont été développées dans le nord de l'Europe, ce qui correspond aux différentes nuances de ce type de carottes sur les peintures de l'époque. La demande pour cette variété a continué à croître à partir du 19e siècle, au fur et à mesure que les preuves de la santé de ce légume apparaissaient. L'étude a également permis au groupe de travail d'étayer la thèse selon laquelle ce légume-racine a d'abord été cultivé correctement en Asie occidentale et centrale.

Spectre des sciences

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

[[small:]]


Photo de couverture : © infrontphoto / Getty Images / iStock (extrait) Les carottes font partie des légumes les plus appréciés et les plus précieux sous nos latitudes. Trois modifications génétiques seraient à l'origine de ce phénomène.

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.

1 commentaire

Avatar
later