En coulisse

Pourquoi la luminosité de l’écran Windows est « fausse »

Martin Jud
21/10/2023
Traduction : Martin Grande

Sous Windows, la luminosité ne correspond pas à une progression linéaire. Si la luminosité maximale est de 500 cd/m² à 100 pour cent, vous n’atteindrez pas 250 cd/m² attendues avec 50 pour cent. Mais pour quelle raison ?

Depuis des années de test d’ordinateurs portables, j’observe que la courbe de luminosité de Windows n’est pas rectiligne. La seule valeur « correcte » est 100. Régler le curseur de luminosité sur 50 ne fera pas briller l’écran deux fois moins. Il sera encore plus sombre.

Lumière

La ligne verte du graphique suivant montre comment la luminosité diminuerait si elle était proportionnelle aux pourcentages. La bleue montre la réalité :

It’s not a bug, it’s a feature

En fait, c’est logique. La documentation Microsoft destinée aux développeurs de matériel Windows lève le voile sur ce mystère. En voici un extrait :

Cette explication me semble satisfaisante. En tant que couche-tard étant souvent sur l’ordinateur dans l’obscurité du moins partielle, je suis content de disposer de plus petits niveaux de luminosité que si le calcul était correct. Soit dit en passant, je trouve plutôt pratique le fait que l’écran ne s’éteigne pas complètement à 0 pour cent.

Photo d’en-tête : Martin Jud

Cet article plaît à 111 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ordinateurs portables
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Logiciels
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Un échec cuisant

    par Martin Jud

  • En coulisse

    Revenir à Windows après dix ans sous Mac

    par Samuel Buchmann

  • En coulisse

    Pourquoi la barre de progression reste-t-elle bloquée à 99 % ?

    par Carolin Teufelberger