En coulisse

Pourquoi la barre de progression reste-t-elle bloquée à 99 % ?

Lorsque l'on installe un programme sur notre ordinateur, il est rare que celui-ci s'exécute avec régularité. Souvent, la barre de progression se bloque juste avant la fin. La complexité de la tâche et notre psychisme en sont la cause.

Je viens tout juste de cliquer sur « Mettre à jour et arrêter » sur mon ordinateur portable de travail HP. J'étais déjà agacé avant même de lancer la mise à jour, car elle prend toujours plus de temps qu'on ne me le fait croire au début. Et effectivement, cette fois encore, la barre de progression s'est remplie à différentes allures pour finalement se bloquer complètement à 99 %.

Pourquoi ?

Les barres de progression sont en premier lieu bonnes pour notre psychisme. Imaginez que vous faites la queue pour une glace. Tant que la file d'attente se déplace et que vous avancez, l'attente est relativement supportable.

C'est exactement pour la même raison que lorsque vous installez des programmes, il y a des représentations numériques ou visuelles qui sont censées vous montrer que quelque chose se passe et ainsi vous rassurer. Toutefois, cela ne fonctionne que si des progrès sont effectivement visibles ; comme quand on fait la queue. Si vous restez au même endroit pendant un certain temps, vous vous impatientez et votre humeur devient de plus en plus mauvaise.

On ne peut rien donner de plus qu'une estimation

Une synergie entre faits et psychisme

Cependant, ici encore la psychique joue un rôle. « En tant qu'utilisateur, on remarque quand quelque chose dure trop longtemps. Si l'installation dure moins longtemps, on continue simplement sans trop y penser », explique Martin.

Cet article plaît à 116 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    VisiCalc : la première "killer app" de l'histoire de l'informatique

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    De la valise-voiturette au massage canin : les gadgets IFA qui font sourire

    par Stefanie Lechthaler

  • En coulisse

    Meta Quest 3S essayé : Les lunettes VR pour les masses

    par Philipp Rüegg