Point de vue

Pour utiliser des organisateurs de valise, il faut déjà être organisé

Les organisateurs de valise sont des sacs de rangement destinés à mettre de l’ordre dans vos bagages. Pour moi, ça n’a pas vraiment fonctionné. Ces accessoires sont réservés aux personnes organisées et non à celles qui aimeraient bien l’être.

D’habitude, ça ne me dérange pas d’avoir une vie chaotique. Mais un road trip de trois semaines aux États-Unis m’a poussée à vouloir changer cela. Jusqu’à présent, je faisais mes bagages pour les vacances le matin du départ, quitte à devoir sécher mes vêtements en urgence au sèche-cheveux parce que j’avais pris du retard dans mes lessives. Cette fois-ci, j’ai voulu faire différemment. En effet, j’allais devoir emporter des vêtements adaptés à des températures allant de -5 à 25 °C et je ne voulais pas prendre le risque de me geler les fesses au milieu du Grand Canyon.

J’ai donc commencé à faire mes bagages 5 jours avant le départ. Et comme si cela ne suffisait pas, j’ai aussi acheté des sacs de rangement suivants.

« Le set de cubes Pack-It Isolate Compression a été conçu pour les voyageurs qui emportent de petits bagages et qui souhaitent utiliser au maximum leur volume de rangement », peut-on lire dans la description de l’un de ces organisateurs. Ça semble parfait pour mon nouveau système de rangement !

Malheureusement, le résultat fut tout autre.

Des sacs de rangement beaucoup trop encombrants

En faisant mes valises, je remarque que les sacs, une fois remplis au maximum, s’avèrent très encombrants. Je dois jouer à Tetris dans la valise si je veux qu’elle se ferme. C’est trop d’effort !

L’intérieur de ma valise aurait dû me mettre la puce à l’oreille.
L’intérieur de ma valise aurait dû me mettre la puce à l’oreille.
Source : Livia Gamper

Au cours des trois semaines passées outre-Atlantique, l’inévitable se révèle. Avec les sacs, ma valise est plus en désordre que si j’y avais simplement jeté mes vêtements.

Eh oui, je suis trop désorganisée pour ranger les cubes de manière à me souvenir où j’ai mis tel ou tel t-shirt. Je dois ouvrir chaque sac pour retrouver le moindre habit. Et comme ils sont tous pleins, la moitié tombe à chaque fois et je dois donc tout remettre en place, me retrouvant ainsi dans un cercle vicieux d’organisateurs désorganisés. Le doute s’empare de moi : 6 cubes, c’était trop ? Ou pas assez ? Ai-je bien fait d’organiser par type de vêtements ? (Un sac pour les t-shirts, les pulls, les pantalons, les vêtements de sport, les sous-vêtements et le linge sale). Ou aurais-je plutôt dû emballer des tenues toutes prêtes ?

Un tout nouvel ordre ou rien, telle est ma devise. Mais ça n’a pas marché. Les sacs destinés à l’organisation sont devenus mes ennemis de voyage.

Vive le chaos

Mon compagnon de voyage, lui, ne comprend pas du tout mon problème avec ces sacs. Il doit m’attendre tous les matins. Pourtant, il a lui aussi emporté plusieurs organisateurs de valise. Mais pour une raison inconnue, le système fonctionne à merveille chez lui. De toute façon, il est beaucoup plus organisé que moi. Dès l’avion, il arrive avec un coussin pour la nuque, des bouchons d’oreilles, des écouteurs, des somnifères et un masque pour les yeux. Avec ses vêtements peu encombrants et multifonctionnels (laine mérinos et softshell, combinés à des chaussures On) il est très à la mode sur les sentiers touristiques.

  • Point de vue

    Comment reconnaître les Bünzlis lors d'un city trip

    par Stephan Lütolf

Moi, je préfère rester désorganisée et sans sacs. À moins que quelqu’un ne me donne le conseil ultime en matière de sacs de voyage, car je les ai gardés, même si l’un d’entre eux est déjà troué. Ça allait forcément arriver.

Photo en-tête : Livia Gamper

Cet article plaît à 42 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Faire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Sept leçons pour les réfractaires au camping ou comment j’ai survécu à un été de festivals

    par Stefanie Lechthaler

  • Guide

    Les grands sacs remplacent les mini-sacs : 5 conseils pour les organiser intelligemment

    par Stephanie Vinzens

  • Test de produit

    Eagle Creek : emballé, c'est pesé

    par Vanessa Kim

21 commentaires

Avatar
later