

Pour le début de l'été - Comment fournir des grillades à 100 personnes et profiter de votre propre fête

Été. Le vendredi. Fin de la journée de travail. La faim. La soif. Il est temps de se détendre un peu et d'allumer le barbecue. Une bière ou un coca bien frais et la soirée est réussie. Mais récemment, une petite équipe de Digitec Galaxus AG s'est trouvée confrontée à la tâche de nourrir 100 personnes lors d'un barbecue. Nous avons beaucoup appris et voici la recette de notre succès.
Les barbecues font partie de l'existence en Suisse. Les barbecues créent des liens, des amitiés et, à la fin, tout le monde a bien mangé et bien bu. En d'autres termes, les grillades sont un plaisir. Au début de l'été, nous sommes nous aussi attirés par l'extérieur, où nous faisons griller de la viande et des légumes au-dessus d'une flamme.
Dans notre entreprise, nous avons quelques traditions qui changent de temps en temps. L'une d'entre elles est ce qui a commencé autrefois sous le nom de "Friday Beer". À l'origine, cela se passait ainsi : une invitation pour un vendredi soir était lancée, nous nous réunissions et buvions un verre ensemble. Aujourd'hui, la Friday Beer s'appelle toujours ainsi, mais elle n'a plus grand-chose à voir avec l'événement initial. Nous proposons un programme d'accompagnement et nous avons toujours quelque chose de nouveau à proposer.
C'est pourquoi il était clair pour moi et pour Pia, l'assistante marketing, que nous devions organiser la Friday Beer mieux et plus largement que nos prédécesseurs. Comme nous avons reçu la Friday Beer du mois de juin, il était clair pour nous que nous allions sortir et faire des grillades!

Au cours de la préparation, nous avons beaucoup réfléchi, beaucoup planifié et beaucoup appris. Nous souhaitons vous faire profiter de ces connaissances, car vous pourrez alors vous aussi organiser avec succès un vrai grand barbecue. Car il n'y a rien de mieux que d'inviter tout le monde à l'extérieur au début de l'été?
L'alternative simple
"Toi, qu'est-ce qu'on fait quand il fait mauvais", me demande Pia lors d'une réunion de préparation. Nous avons ainsi déjà appris la première leçon.
Si vous prévoyez un barbecue, vous devez vous attendre à du mauvais temps.
Ainsi, lors du choix de la nourriture, nous avons veillé à n'acheter que des aliments - hormis les grillades évidentes - qui soient aussi bons à l'intérieur qu'à l'extérieur.
- Chips et autres aliments pour l'apéritif
- Sandwichs
- Bâtons de légumes avec dips
- Thé glacé
- Prosecco
- Bière
- Eau
Nous avons demandé à un grossiste de Zurich ce qu'il en était des saucisses et autres, car nous ne voulions pas passer de commande préalable trois semaines avant l'événement. Nous avions des soucis de météo. Pas de problème. Le grossiste conseille : faites une deuxième commande pour les grillades et assurez-vous à l'avance que vous pouvez commander à court terme. Et quel est le délai le plus court.
L'organisation autour du barbecue
Le temps était de la partie et le lundi précédant la fête, nous avons reçu le mail : Nous allons faire un barbecue dehors.
"Toi, qu'est-ce qu'on fait avec les végétariens ?", je demande à Pia.

.
Elle réfléchit un instant, puis dit "Easy. Faisons deux barbecues, l'un uniquement pour la viande et l'autre uniquement pour les légumes. Nous les inscrivons sur des feuilles de papier et c'est tout". Le fromage et les légumes grillés sont ajoutés à notre commande. De plus, nous avons renoncé à la viande de porc, mais nous avons invité par mail les gens à apporter leurs propres grillades.

Nous n'avons pas eu de maître-grilleur, car nous avons décidé de simplement poser les deux barbecues, une pince à griller par barbecue, puis de laisser le sceptre aux fêtards. Cela a fonctionné à merveille et autour du barbecue, des personnes qui se rencontrent rarement dans la vie de tous les jours se sont parlées. C'est exactement ce que représente la Friday Beer : nous nous rencontrons, nous faisons connaissance et nous mangeons bien.
Le choix du barbecue
Pour le barbecue, nous avons réfléchi : quelle doit être la taille d'un tel barbecue ? La réponse nous vient de l'Est : Pia a vécu à Saint-Gall et je suis saint-gallois. Nous connaissons donc la vue d'un stand de grillades de saucisses. Un rectangle métallique avec une bouteille de gaz en dessous et personne ne doit attendre longtemps pour avoir sa saucisse. Nous avons donné cette description aux chefs de produit Martin Egli et Patrick Bucher et la réponse a été quelque chose comme "Oh, nous savons exactement ce que vous cherchez !

Yup, ça ressemble exactement à ce que ça devrait être.
Réfrigérer sans réfrigérateur
Le vendredi arrive donc et le barbecue commence à ressembler à ce qu'il est. En effet, vers la fin, Pia et moi avons trouvé une centaine de choses que nous avons immédiatement escaladées en un problème extrêmement grave, en disant que cela allait tuer la fête, mais qu'en fin de compte, ce n'était pas si grave.
- Nous avons demandé aux fumeurs de ne pas jeter leurs mégots n'importe où, car nous sommes dehors sur une pelouse
- Il en va de même pour les sous-bocks et les bouteilles vides, les déchets et toutes sortes d'autres choses
- Si vous videz la caisse de bière et que vous devez aller en chercher d'autres, veuillez aller en chercher autant que vous pouvez en porter pour que tout le monde en ait
"Hé, mais la bière est chaude", me dit Nadine Widmer du bureau des opérations marketing après avoir fait irruption dans mon bureau peu avant midi.
Oha.
Bon point. Parce que la bière traîne depuis environ deux heures et qu'il reste environ cinq heures avant l'événement. Même la meilleure des bouteilles de bière n'y arrive pas et la bière est chaude. La sonnette d'alarme est tirée.
Pia et Nadine sauvent toutefois habilement la situation. Thomas Schneider, également responsable des opérations marketing, est là par hasard en voiture. Il se porte donc volontaire pour aller acheter de la glace pilée. Nous le mettons dans quatre glacières avec de la bière, et voilà ! Les quatre glacières sont placées stratégiquement sur le petit site du festival et la fête peut commencer.
Ensuite, à 17 heures, c'est la fête. Et quelques heures plus tard : des visages heureux, des ventres pleins et des bouteilles vides. Tout est plutôt bien rangé et je ne pense pas que quiconque ait passé un mauvais moment.
C'est ce qu'on peut faire.
Le ménage
Mais pour Pia et moi, l'organisation ne suffit pas. Au final, nous avons la tâche peu glorieuse de nettoyer les barbecues. Nous enfilons donc des vêtements sombres, que nous pouvons salir facilement, et nous nous mettons au travail.

Le barbecue peut être facilement démonté et nous pouvons ensuite frotter dessus. Il n'y a pas de recoins où nous ne pourrions aller qu'avec des mains délicates ou quelque chose comme ça, mais nous pouvons travailler de manière assez grossière.
Une demi-heure plus tard, nous avons terminé et pouvons confier l'organisation de la Friday Beer à une autre équipe. Et je peux écrire cet article ici pour que vous puissiez vous aussi faire des barbecues pour 100 personnes tout en profitant de votre propre fête.
Les leçons en bref

Qu'avons-nous donc appris ? Simple:
- Faites un plan de remplacement en intérieur
- Commande de l'eau
- Passe deux commandes : La nourriture d'intérieur peut être commandée à l'avance à long terme, les grillades à court terme
- Deux barbecues : un pour les végétariens, un pour les mangeurs de viande
- Ne pas acheter de viande de porc
- Invitez vos invités à apporter leurs propres grillades
- Mettez la bière au frais
- Si vous allez chercher de la bière à la cave, allez en chercher autant que vous pouvez en porter
- Responsabilisez vos invités : le nettoyage est une affaire d'équipe
- Se vêtir de vêtements non délicats pour faire le ménage
Beaucoup de plaisir lors de votre barbecue!
Cela pourrait aussi vous intéresser :


Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.