Guide

Pour le backflip à Winterthur

Patrick Bardelli
19/2/2020
Traduction: traduction automatique
Photos: Thomas Kunz

C'est le temps des vacances et les enfants arrivent en masse. Le Skillspark de Winterthur est en effervescence. Au milieu, quatre riders avec une mission spéciale : un backflip en quatre étapes.

Lundi après-midi à Winterthur. Le Skillspark est plein à craquer. C'est une véritable ruche d'abeilles. Pas étonnant, c'est les vacances sportives dans le canton de Zurich. De plus, cette installation est la seule de ce type en Suisse. Ceux qui ne sont pas sur les pistes de ski s'élancent sur les rampes en dirtbike, BMX, skateboard ou scooter. La moitié de la Suisse du freestyle s'y retrouve aujourd'hui, semble-t-il. Et peaufine son backflip, son tailwhip ou son barspin. Dan d'Obwald, Alain de Möhlin en Argovie, Alexandre de Bulle près de Fribourg et Kian de Winterthur sont là aussi

de g. à d. Alexandre, Kian, Dan, Alain
de g. à d. Alexandre, Kian, Dan, Alain

Kian et Dan ont respectivement dix et douze ans. Les sports de freestyle ne sont pas pour les vieux os. Alain et Alexandre, âgés respectivement de 19 et 23 ans, font déjà partie des vieux de la vieille. Tous les quatre font partie de la Madd Gear Flowteam. Alexandre a été le premier Suisse à réaliser un 540 Flair en scooter. Ce backflip avec une rotation et demie du rider et du deck est maintenant maîtrisé par quelques riders en Suisse.

Alain aussi. Le trick qu'il aimerait maîtriser est le double flair avec barspin. C'est-à-dire deux backflips incluant une demi-rotation du rider et du deck, plus une rotation du guidon autour de son axe. C'est ce à quoi il travaille lorsqu'il n'est pas occupé par son travail de mécanicien en machines de chantier. Et les Youngsters ? Ils rêvent d'un flip drop. Pour cela, ils s'entraînent pratiquement tous les week-ends à Winterthur et passent huit à dix heures à parcourir les bowls et les pipes le samedi ou le dimanche. Les titres internationaux sont encore de la musique d'avenir. Aujourd'hui, je veux savoir comment ils apprennent à faire un simple backflip. Pour cela, ils vont d'abord sur le trampoline.

Une fois le backflip en quatre étapes

Le backflip est un salto arrière. Il fait partie des bases de nombreux sports à connotation acrobatique. Pour effectuer un backflip, vous sautez en l'air, vous tournez à 360° autour de l'axe horizontal, puis vous retombez sur vos pieds. Ou, pour l'instant, sur un coussin d'air.

Big Air au Skillspark avec l'atterrissage en douceur.
Big Air au Skillspark avec l'atterrissage en douceur.

Etape 1

Dan montre l'exemple. Alain et Kian observent.
Dan montre l'exemple. Alain et Kian observent.

Si le salto arrière est à l'épreuve des bombes, on passe au big air. Ici, au Skillspark, se trouve, selon les indications des exploitants, le seul big air indoor au monde avec un atterrissage abrupt sur airbag. Et maintenant, l'engin de sport, le Freestyle Scooter, a également fait sa première apparition.

Etape 2

Kian à l'approche de l'airbag.
Kian à l'approche de l'airbag.

Après d'innombrables tentatives infructueuses, des chutes douloureuses accompagnées de brûlures - pantalons longs et t-shirts à manches longues sont recommandés - les 360° sont finalement réalisés un beau jour. La prochaine étape vous attend

Etape 3

Soit avec un tapis, soit avec des copains qui vous aideront en cas de besoin.
Soit avec un tapis, soit avec des copains qui vous aideront en cas de besoin.

Nous sommes dans ce que l'on appelle le "parc", qui se compose de nombreuses rampes plus ou moins grandes. Le photographe Tom risque sa peau pour obtenir de bons clichés. A gauche et à droite, des enfants passent à toute vitesse devant lui sur leurs vélos, planches et scooters. Avant chaque pas, il faut toujours regarder par-dessus ses deux épaules, sinon c'est l'accident. Ici, soit le rider atterrit sur un tapis de sécurité, soit deux copains sont prêts à l'aider à atterrir.

Etape 4

Le backflip à la Alexandre.
Le backflip à la Alexandre.

Et c'est parti pour le salto arrière en trottinette sans aide extérieure, ni filet, ni double fond. Le devoir est accompli, place à l'exercice libre. Dan, Alexandre, Alain et Kian terminent notre petite séance de scooter en se défoulant dans le "bowl". Le bol ressemble à une piscine en bois vide. Un jour, Alain y fera son premier double flair avec un barspin et Dan et Kian y feront la fête après un flip drop. Un jour ou l'autre.

L'assortiment de scooters de Galaxus. Et pour accéder à l'ensemble de mes articles, faites un backflip ici.

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Comment éviter de se faire voler sa trottinette ?

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Le « Super Air R Spherical Mips » de Bell : un casque de vélo polyvalent

    par Patrick Bardelli

  • Guide

    À ne pas manquer : Flaxta et son équipement de sécurité spécial pistes

    par Patrick Bardelli

Commentaire(s)

Avatar