
Plus on est jeune, plus on est seul

Les jeunes hommes se sentent plus souvent seuls que les femmes âgées. C'est ce qui ressort d'une étude mondiale menée auprès d'environ 46 000 personnes.
Les jeunes et les hommes font état d'un niveau de solitude plus élevé que les personnes âgées et les femmes, selon une étude mondiale. C'est du moins ce qui ressort des réponses de plus de 46 000 participants à la BBC Loneliness Experiment, dont les premiers résultats viennent d'être publiés dans le magazine "Personality and Individual Differences".
La solitude est définie comme l'écart entre les relations sociales réelles et souhaitées. Cela signifie que vous aimeriez téléphoner, sortir, danser, etc. avec d'autres personnes, mais que vous n'avez personne pour passer le temps. Il est prouvé que se sentir seul peut avoir un impact sur l'humeur et la santé. Les chercheurs sont donc intéressés par la découverte de ce qui contribue à ce sentiment - car une fois les causes connues, il est possible d'y remédier dans le meilleur des cas.
L'étude actuelle montre qu'un jeune homme vivant dans une société individualiste, comme le Royaume-Uni ou les États-Unis, a plus de chances de se sentir seul qu'une femme plus âgée vivant dans une société collectiviste, comme la Chine ou le Brésil.
Résumé des résultats :
- Les jeunes sont plus susceptibles de dire qu'ils se sentent seuls que les personnes d'âge moyen.
- Les personnes d'âge moyen, quant à elles, ont signalé plus de solitude que les personnes âgées.
- Les hommes se sentaient plus souvent seuls que les femmes.
- Les personnes vivant dans des pays individualistes ont fait état de plus de solitude que celles vivant dans des pays collectivistes.
Vieillissement = Solitude?
Ces résultats vont donc à l'encontre de ce que beaucoup pourraient attendre, explique Manuela Barreto, co-auteur de l'étude à l'université d'Exeter, dans un communiqué de presse. "La solitude n'est pas un dilemme qui ne concerne que les personnes âgées". Ce sentiment pourrait être dû à la différence entre les attentes des jeunes et des personnes âgées, poursuit-elle. "Le modèle de l'âge semble persister à travers de nombreux pays et cultures."
L'équipe de l'expérience de la BBC a voulu étudier comment l'expérience de la solitude varie selon la culture, l'âge et le sexe, et voir s'il y a un lien entre ces différents facteurs. A partir de ces données, les auteurs ont analysé les déclarations de 46 054 participants âgés de 16 à 99 ans. Les personnes interrogées vivent dans 237 pays et territoires ainsi que dans diverses îles. Selon les chercheurs, elles représentent l'ensemble du spectre des cultures individualisme-collectivisme au sens de la définition donnée par Hofstede en 1997.
Spectre de la science
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre plus accessible des informations fondées. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
[[small:]]


Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.