
Plus jamais de vin blanc chaud, grâce au refroidisseur rapide "Beezer
Le "Beezer" résout un problème que nous connaissons tous. Il refroidit rapidement les boissons à la température de consommation. Néanmoins, la question se pose : "Qui a besoin de ça ?
L'appareil qui se trouve devant moi est aussi grand qu'un PC de jeu. Devant, une petite porte, quatre boutons et c'est tout. Si j'ouvre le compartiment, je peux insérer une bouteille ou une canette dans un trou, appuyer sur «Start» et ma boisson sera fraîche en quelques minutes. Pour autant que je l'aie préalablement refroidie pendant une dizaine de minutes. Et cela montre déjà le premier problème avec le «Beezer»: dans la situation d'urgence absolue (invités spontanés, j'ai foiré la mise au frais du vin), je dois quand même attendre une vingtaine de minutes avant de pouvoir servir des boissons fraîches.
Fait exactement ce qu'il doit faire : Refroidir les boissons
Le site «Beezer» permet de régler la température souhaitée, la rotation des bouteilles ou la taille de l'emballage. L'appareil lui-même a une température centrale permanente de moins 30 degrés Celsius et indique un temps de refroidissement plus ou moins long pour les boissons, selon le réglage. Il n'existe pas de fonction intelligente qui signalerait via des capteurs dès que la boisson est fraîche.

En revanche, la chose dispose d'une application qui permet de régler le processus de refroidissement avec encore plus de précision. Elle propose différents paramètres comme la température cible, la taille de la bouteille ou la température actuelle dans le «Beezer» et calcule ensuite la durée de refroidissement parfaite pour que, par exemple, ma bouteille de Pinot Noir de 7,5 décilitres passe de 21 à 16 degrés. Malheureusement, je dois créer un compte chez le fabricant pour pouvoir utiliser l'application.
Tout cela fonctionne parfaitement, une canette de bière est glacée en moins de cinq minutes, le vin prend environ sept minutes. C'est bien plus rapide que ce que refroidit un congélateur, même avec la vieille astuce qui consiste à envelopper d'abord le vin dans du papier absorbant mouillé. Comme dans le congélateur, vous ne devez pas oublier votre boisson dans le «Beezer», car il y a un risque de bris de verre.

Le maximum que j'ai pu réfrigérer, ce sont des bouteilles PET de 1,5 litre et deux canettes de 0,5 litre. Les magnums ne rentrent pas dans le refroidisseur.
La question qui se pose à moi est de savoir qui en a besoin. Si vous avez suffisamment de place et d'argent pour acheter le «Beezer», vous pouvez aussi acheter un grand réfrigérateur et refroidir ainsi le vin et la bière en permanence. Le seul domaine d'application me semble être une énorme collection de boissons non réfrigérées que l'on refroidit individuellement dans le «Beezer» si nécessaire. Ce n'est probablement pas le cas dans une maison privée, mais je pourrais l'imaginer dans le secteur de la restauration. Mais cela prendrait alors une éternité pour que tout soit froid.
Bilan
Fonctionne très bien, pas besoin de personne
Pro
- rafraîchit les boissons rapidement et efficacement
- L'application permet un contrôle plus précis
- auto-explicatif à utiliser
Contre
- nécessite un refroidissement d'environ dix minutes avant la première utilisation
- nécessite beaucoup d'espace
- Compte obligatoire sur l'application

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.