Judith Erdin
En coulisse

Pinceaux en silicone ou en poils naturels : lequel choisir ?

Judith Erdin
14/5/2025
Traduction: Aglaë Goubi

On le trouve dans pratiquement tous les tiroirs de cuisine bien rangés : le pinceau. Mais lequel est le mieux, le pinceau en silicone ou celui en poils naturels ? Je dresse un bilan impitoyable.

Le pinceau, ce fameux outil qui m’a accompagnée au quotidien pendant mes années de boulangerie-pâtisserie. On en trouve un exemplaire dans chaque tiroir de cuisine. Mais entre le pinceau en silicone et celui en poils naturels, lequel est le mieux ? Grâce à ma longue expérience, je sais exactement quels sont les avantages et les inconvénients de chaque. Pour que vous sachiez également à l’avenir ce qu’il en est, et que vous ne passiez pas votre vie à vous énerver d’un pinceau qui ne remplit pas sa mission, voici une comparaison honnête et sans complaisance.

Matériau

Mon enthousiasme pour le pinceau en poils naturels commence déjà par le matériau. En effet, qui peut résister à un pinceau qui semble avoir été confectionné à partir du triste vestige de la calvitie grisonnante de l’oncle Hermann ? Tante Trudi, certainement pas. Et moi non plus d’ailleurs. En réalité, cependant, pratiquement tous les pinceaux de cuisine sont fabriqués à partir de poils de sanglier robustes, pré-blanchis et adaptés à un usage alimentaire. Ils résistent généralement très bien à la chaleur et conviennent donc aussi à l’application d’huile ou de graisse chaude.

Si votre pinceau ne résiste pas à l’huile chaude, cela signifie qu’il n’est pas uniquement composé de poils naturels, mais d’un mélange de poils naturels et de poils synthétiques et je vous conseille d’en changer pour en essayer un autre dès que vous le pourrez. Si les poils sont blanchis, c’est parce que les acheteurs préfèrent nettement les pinceaux aux poils blancs que ceux aux poils noirs. Mon Dieu...

Le matériau sans charme du pinceau en silicone est certes résistant à la chaleur, mais une petite voix me dit toujours, doucement mais fermement : « Attention, ça reste du plastique. S’il est trop chaud, il pourrait fondre et libérer des substances toxiques dans ma nourriture. » Ce n’est probablement pas le cas, je sais. Ou peut être que si justement ?

Selon les indications du fabricant, ce pinceau en poils véritables résiste très bien à la chaleur :

Fonctionnalité

Pourquoi vous ne porteriez jamais de manteau de fourrure pour vous promener sous la pluie (mis à part que la vraie fourrure est plutôt passée de mode) ? Eh bien, parce que tout le monde sait que les poils absorbent l’eau et que vous ressembleriez à un chien mouillé en un rien de temps. Par temps de pluie, vous opteriez donc logiquement pour une veste imperméable en plastique, car c’est déperlant. À chaque matériau son utilisation. Pour les pinceaux, il s’agit de poils naturels absorbants. Et non de silicone hydrofuge ! C’est tout ce que j’ai à dire.

Dans cette vidéo, j’ai d’ailleurs fait une comparaison : j'ai trempé brièvement un pinceau en poils naturels et un pinceau en silicone dans de l’eau, puis j’ai tracé un trait sur un papier absorbant. Le résultat parle de lui-même (vidéo en suisse allemand) :

Comparaison de l’efficacité des pinceaux en poils naturels et en silicone.
Comparaison de l’efficacité des pinceaux en poils naturels et en silicone.
Source : Judith Erdin

Nettoyage

« Vous savez, pour le laver, il suffit simplement de mettre le pinceau en silicone dans le lave-vaisselle, c’est super pratique ! » « Non non Erika, ce n’est pas un argument suffisant pour choisir le pinceau en silicone. » La facilité de nettoyage ne compense pas le fait que l’objectif principal ne peut pas être atteint, à savoir badigeonner efficacement les pâtisseries ! À titre de comparaison, si vous avez besoin d’un vélo pour aller au travail, vous n’en choisiriez pas un sans roues, juste parce qu’il prend moins de place dans le garage !

Dois-je encore mentionner ici que le pinceau en silicone est un véritable aimant à miettes et à poussière ? Vous le nettoyez au lave-vaisselle, vous le rangez dans le tiroir de votre cuisine, et quand vous le ressortez une ou deux semaines plus tard, il est tellement plein de poussière et de miettes qu’il faut le laver à nouveau avant de pouvoir dorer votre tresse au beurre ! C’est vraiment quelque chose qui m’énerve beaucoup. Alors merci, mais pas pour moi.

Le nettoyage d’un pinceau en poils naturels est en revanche une opération quasi sensuelle : c’est presque comme une caresse si vous massez doucement les poils souples du pinceau avec une goutte de produit vaisselle. Vous le rincez ensuite à l’eau claire en faisant des mouvements de va-et-vient rythmés avec la petite crinière décolorée dans la paume de votre main, afin de rincer en toute sécurité les derniers résidus de savon. Pour couronner ce rituel presque spirituel, il faut ensuite le sécher avec amour à l’aide d’un torchon de cuisine. C’est pour moi une raison plus que suffisante pour ne pas choisir un pinceau en silicone.

Lavez votre pinceau et vous aurez l’impression de vous promener en forêt :

Hygiène

Je sais que pour enduire de la viande crue avec de la marinade, par exemple, le pinceau en silicone est pour beaucoup le premier choix. D’un point de vue hygiénique, c’est certainement judicieux, mais pour moi, c’est quand même inutile, car la marinade peut aussi être appliquée sans problème à la main. Je n’ai pas besoin d’un pinceau supplémentaire pour cela. Vous gagnerez ainsi de la place dans votre tiroir de cuisine pour d’autres accessoires plus utiles. Par exemple, le pilon à caipirinha dont vous avez toujours rêvé (mais dont vous n’aurez probablement besoin qu’une fois dans votre vie pour être honnête...) ou ce genre de choses.

Au cas où vous ne voulez tout de même pas en venir aux mains avec la viande :

Conclusion

Utiliser un pinceau en silicone en cuisine est frustrant et n’en vaut pas la peine. C’est pourquoi je vous conseille de vous faire plaisir et de vous offrir un pinceau correct. La vie est trop courte pour utiliser de mauvais pinceaux. Et pas seulement en cuisine !

Photo d’en-tête : Judith Erdin

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Judith Erdin
Bloggerin und Backbuch-Autorin von Streusel.ch
simon.balissat@digitecgalaxus.ch

Autrice de livres de pâtisserie, blogueuse culinaire et créatrice de contenu le jour. Amoureuse des chats des autres, droguée au beurre de cacahuètes et thanadoula de plantes d’intérieur la nuit.


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Déchets verts : ces sacs sont des déchets

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Pour une maison propre et durable

    par Raphael Knecht

  • En coulisse

    C'est pourquoi les bons couteaux de table sont en danger dans le lave-vaisselle .

    par Martin Jungfer

5 commentaires

Avatar
later