Shutterstock / Jakub Snabl
Nouveautés + tendances

Physique des matériaux : les accélérateurs de particules dévoilent le secret de spaghettis parfaitement cuits

Spektrum der Wissenschaft
6/12/2025
Traduction : traduction automatique

Quelle est la quantité de sel nécessaire ? Combien de minutes de cuisson ? Pour obtenir la meilleure réponse scientifique, les chercheurs ont décrypté la structure interne des pâtes - à l'aide de rayons X et de neutrons de haute énergie.

Quelle est la quantité de sel nécessaire pour obtenir des pâtes optimales ? Combien de temps tout doit-il cuire ? Et quel est le rôle du gluten dans tout cela ? Une équipe internationale de chercheurs a répondu à ces questions en réalisant des expériences dans des accélérateurs de particules. Les scientifiques ont bombardé des spaghettis avec des rayons X et des neutrons de haute énergie, obtenant ainsi des informations sur la structure interne et le comportement à la cuisson des pâtes.

La plupart des gens se contentent de l'expérience, du toucher ou d'un coup d'œil sur l'emballage pour faire cuire des pâtes. Ce n'est pas le cas des chercheurs dirigés par le physicien des matériaux italien Andrea Scotti de l'université suédoise de Lund. Ils ont voulu clarifier jusque dans les détails microscopiques ce qui se passe dans la casserole - et ce qui change, par exemple, si l'on utilise une alternative sans gluten au lieu de pâtes faites avec le blé dur habituel.

Pour ce faire, ils ont d'abord bombardé de rayons X des spaghettis du commerce - crus et cuits à différentes concentrations de sel et durées de cuisson - dans un accélérateur de particules en Angleterre. Le rayonnement diffusé leur a permis d'identifier la microstructure des pâtes et la façon dont elle est modifiée par la cuisson.

Les scientifiques ont également mené des expériences sur une source de neutrons en France. Pour cela, ils ont préparé les pâtes avec différents mélanges d'eau normale et d'eau dite lourde, qui absorbe moins les neutrons et est donc moins visible pour eux.

Les chercheurs ont ainsi réussi à mettre en évidence différentes structures dans les pâtes : d'une part l'amidon et d'autre part le gluten, une protéine gluante qui forme une structure stabilisante dans la pâte de blé. Cela a révélé l'influence exacte de l'amidon et du gluten sur le processus de cuisson.

La conclusion est que les pâtes sans gluten pardonnent moins bien les erreurs de cuisson que les pâtes à base de blé dur normal. Si vous les faites cuire un peu trop longtemps ou si vous utilisez trop de sel, l'amidon artificiellement modifié qui est censé remplacer le gluten perd rapidement sa tenue. Les spaghettis deviennent alors mous.

Pour les pâtes régulières de blé dur, un peu de sel à la cuisson aide à maintenir des zones cristallines dans les grains d'amidon. De plus, le réseau de gluten dans l'eau salée peut emprisonner l'amidon plus longtemps. C'est pourquoi les pâtes restent savoureuses même si vous les laissez accidentellement un peu plus longtemps dans la casserole. Mais là encore, un excès de sel peut être préjudiciable. Les chercheurs veulent étudier son influence exacte lors d'autres expériences.

Quelle est donc la quantité idéale de sel ? Sept grammes par litre, écrivent les chercheurs. En outre, dix minutes de cuisson des spaghettis traditionnels ont donné les meilleurs résultats.

Au-delà des instructions de cuisson concrètes, les spécialistes espèrent surtout que leurs articles contribueront à une meilleure conception des aliments. En particulier pour les alternatives sans gluten, les méthodes peuvent éventuellement être utilisées pour développer des produits encore plus proches de leur modèle traditionnel.

Spectre des sciences

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations les plus pertinentes plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Articles originaux sur Spektrum.de

Photo d’en-tête : Shutterstock / Jakub Snabl

Cet article ne plait encore à personne.


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveautés + tendances

    Test K-Tipp : le défroisseur vapeur le moins cher est le meilleur

    par Stephanie Vinzens

  • Nouveautés + tendances

    Ces dégivreurs de vitres brisent le mieux la glace

    par Patrick Vogt

  • Guide

    Pâtes sans gluten : les plus chères ne sont pas forcément les meilleures

    par Simon Balissat

Commentaire(s)

Avatar