
Test de produit
Un fer qui la boucle (et vous permet de gagner une bricole)
par Natalie Hemengül
A l'IFA de Berlin, Philips présente sa nouvelle gamme de produits de beauté. La visite du stand est une aventure avec des ions, des capteurs et une dame qui essaie de faire passer des antiquités pour des nouveautés.
Les boucles. Selon la productrice de vidéos Stephanie Tresch, les cheveux roulés ont quelque chose qui donne plus de volume à la tête des femmes. Philips y remédie avec les nouveaux produits de la gamme MoistureProtect. Toute la gamme a pour objectif d'obtenir les effets de toutes sortes d'appareils de beauté sans priver les cheveux de leur hydratation. Les cheveux sont exposés à une chaleur importante, surtout lors du séchage ou du bouclage, et l'industrie de la beauté fait preuve d'ingéniosité pour résoudre le problème de la perte d'humidité.
A l'IFA de Berlin, Philips présente entre autres un nouveau bigoudi qui non seulement respecte vos cheveux mais les garde en bonne santé, et un sèche-cheveux qui vous bombarde d'ions et intègre un capteur infrarouge violet.
Le bigoudi automatique MoistureProtect élimine en grande partie l'intervention humaine et le grillage potentiel de votre chevelure si laborieusement entretenue. Traditionnellement, vous enroulez les boucles soit avec un bigoudi dédié, soit, paradoxalement, avec un lisseur. Les deux demandent du courage, de la concentration et surtout une chose : du temps.
"Je suis productrice de vidéos. Pour moi, la coiffure, c'est comme ça : boum, c'est relevé et c'est fini", explique Stéphanie sur le stand Philips lorsqu'elle voit le bigoudi MoistureProtect pour la première fois.
Comme vous n'avez pas le droit de toucher quoi que ce soit sur les stands du salon sans qu'une nuée d'aimables soi-disant booth attendants ne vous tombe dessus, une dame lui demande aussitôt si elle sait comment fonctionne un tel appareil.
"Non", répond-elle avec un léger sous-entendu interrogatif. Avant qu'elle ne puisse appuyer sur tous les boutons pour voir ce qui se passe, la dame lui fait une démonstration.
Le bigoudi facilite le bouclage et abîme le moins possible les cheveux. Avant que Stéphanie ne s'en rende compte, la dame a pris une mèche de sa crinière légèrement ébouriffée et légèrement bouclée et l'a placée dans l'appareil qui ressemble de loin à un trident.
"Ensuite, il suffit d'appuyer ici et la machine fait le reste", dit la dame, qui n'a elle-même pas de boucles sur la tête.
Elle appuie sur le bouton, la mèche de cheveux s'enroule autour de la dent centrale du trident et ensuite rien ne se passe qui soit visible. Mais de manière invisible, les cheveux sont chauffés et ainsi forcés à prendre la forme de boucles. Un bip retentit et la dame libère à nouveau la mèche. Stéphanie a une mèche bouclée digne d'un magazine de beauté. Elle s'apprête à l'essayer elle-même. Mèche, bouton, attente, bip.
"C'est beaucoup plus simple que ce que je pensais", dit-elle, avant d'apercevoir un sèche-cheveux qui lui fait de l'œil.
La dame aux bigoudis réagit un peu confusément lorsque Stéphanie accorde toute son attention, d'un seul coup et sans prévenir, à un sèche-cheveux : le Philips DryCare Prestige MoistureProtect.
"C'est le successeur de mon sèche-cheveux", dit-elle en demandant "qu'est-ce qu'il fait de mieux que mon vieux ?"
La dame change d'allée et montre d'abord quelques embouts qui font penser à n'importe quel sèche-cheveux. Puis Stéphanie aperçoit un point violet au milieu de la soufflerie. La dame explique qu'il s'agit d'un capteur. Il mesure la température de l'air du sèche-cheveux et l'ajuste automatiquement pour que les cheveux ne soient pas bombardés d'air trop chaud et ne se dessèchent pas.
En soi, il n'y a pas grand-chose à dire sur un tel sèche-cheveux. Il souffle de l'air à 2300 watts dans vos cheveux, qui deviennent alors secs. L'air est également chargé d'ions, ce qui empêche vos cheveux de se charger en électricité. Ainsi, vous ne ressemblez pas à un mouton explosé, mais vous obtenez des cheveux secs et lisses. Stephanie est ravie du sèche-cheveux Philips DryCare Prestige MoistureProtect : "J'ai laissé mon sèche-cheveux ionique à la maison. Ce sèche-cheveux ne fait vraiment pas de bien à mes cheveux"
Mais le point violet intrigue la productrice de vidéos. Elle tient le sèche-cheveux près de sa main. L'air est chaud. Puis dans les cheveux, l'air se refroidit automatiquement.
La conclusion de la productrice de vidéos : "Je veux ce truc !"
Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.