Test de produit

PH-mètre numérique à l’essai : le papier l’emporte

Électronique, simple, rapide : j’avais de grands espoirs en achetant un pH-mètre, mais j’ai été amèrement déçu. Maintenant, j’analyse à nouveau l’eau de la piscine avec des bandelettes de papier.

Lorsqu’il s’agit de la qualité de l’eau de la piscine, je ne laisse rien au hasard. Quand je me rafraîchis par temps chaud, je ne veux pas m’inquiéter de ce qui peut flotter dans l’eau à côté de moi. C’est pourquoi, au cours des quatre dernières années, je suis devenu un piscinier avec des connaissances rudimentaires en chimie. Et je veille avant tout à une chose : la bonne valeur du pH.

Je préfère le mesurer même une fois de plus qu’une fois de moins. Cette saison, j’ai voulu me faciliter un peu la vie en me procurant un appareil de mesure numérique :

Pour un peu plus de 40 francs suisses (état : juin 2023), un tel appareil sera amorti en relativement peu de temps. En effet, 50 bandelettes de test en papier coûtent également près de 20 francs suisses, je devrais donc atteindre le seuil de rentabilité après une centaine de mesures.

Je me suis trompé.

La solution de conservation : un casse-tête

Or, dans mon cas, le petit flacon était presque vide. J’ai donc commandé une nouvelle solution de conservation. Et pendant que le colis était encore en route, j’ai renversé le reste du liquide, lorsque j’ai voulu prendre une mesure et que j’ai heurté la table sur laquelle il se trouvait. Une erreur de débutant, je sais. Mais pourquoi le flacon n’a-t-il pas de bouchon ?

Pourquoi je ne vois que des traits ?!

Que faire ? Peut-être dois-je recalibrer l’appareil ? Je jette un coup d’œil au mode d’emploi imprimé :

Un étalonnage quotidien est recommandé, en cas d’utilisation permanente.
Mode d’emploi pour le contrôle du pH

Mais comment ? La solution d’étalonnage nécessaire n’est pas fournie. Je commence par me renseigner sur ce qu’est une solution d’étalonnage. Je trouve ce que je cherche dans la section Aquariums. Pour finir, je passe une nouvelle commande.

Je dois improviser

Lorsque le flacon arrive, je suis confronté à un autre problème. Si je dévisse le couvercle de la solution d’étalonnage, je peux faire couler le liquide, mais je ne peux pas insérer le pH-mètre.

La solution avec un pH de 7,0 est reconnue par l’appareil TFA comme point d’étalonnage, au moins dans la plage de 6,5 à 7,5, comme indiqué dans le mode d’emploi. C’est étonnamment imprécis. Après tout, je souhaite maintenir le pH de ma piscine dans une fourchette de 7,0 à 7,4. Des variations de 0,5 vers le haut ou vers le bas lors de l’étalonnage sont donc plutôt contre-productives.

Lors de la mesure, il faut faire preuve de patience

Bref, c’est résolu. Je peux enfin mesurer à nouveau. Mais je dois être patient. Le pH affiché monte et descend lorsque je tiens l’électrode dans l’eau de la piscine. Si je la balance légèrement d’avant en arrière, le pH change immédiatement de quelques dixièmes. Au bout d’une minute environ, la valeur est stable. J’ai réussi.

En plus de la tâche de base, le pH-Checker TFA dispose de quelques fonctions supplémentaires :

  • arrêt automatique en cas de non-utilisation après 20 minutes ;
  • compensation automatique de la température et affichage de celle-ci ;
  • changement entre Celsius et Fahrenheit ;
  • mode Hold, qui « gèle » la valeur actuelle.

« Poolboy » Martin reste « paperboy »

Si je n’avais pas pris la ferme résolution de tester l’instrument de mesure numérique, je m’en serais débarrassé peu de temps après, je l’aurais vendu ou donné. Mon plan n’a pas fonctionné. Avec le pH-mètre TFA, je n’obtiens pas de résultats plus précis ni plus rapides qu’avec un papier indicateur bon marché à base de vernis. Ce dernier peut également indiquer la teneur en chlore en une seule opération.

La solution techniquement la plus performante n’est pas toujours la meilleure. Dans le cas du pH-mètre que j’ai testé, il est particulièrement agaçant que la solution d’étalonnage ne soit pas déjà incluse, mais qu’elle doive être commandée séparément. D’autres fabricants montrent qu’il est possible de procéder autrement.

Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver d’autres instruments de mesure du pH ici. Pour l’instant, j’en ai assez des mesures numériques du pH et je continue à miser sur les bandelettes de papier.

Cela m’évite aussi les ennuis si le joint en caoutchouc du récipient de conservation fuit. J’ai déjà perdu quelques gouttes parce que j’avais rangé l’appareil à l’horizontale dans sa boîte. Maintenant, je le place en position verticale, un peu comme un monument.

Est-ce moi le problème ou l’appareil ? Faites-moi savoir, ainsi qu’à la communauté, quelles sont vos expériences avec les pH-mètres.

Photo d’en-tête : Martin Jungfer

Cet article plaît à 23 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Se rafraîchir sur le balcon et la terrasse : voilà ce qu'offrent les nébuliseurs à ultrasons et les systèmes de brumisation

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    L'essai de l'arroseur intelligent d'Aiper : grand et puissant, mais pas encore au point

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Arrosage de précision : "Aqua Precise" de Gardena en essai

    par Martin Jungfer