

Petits pots ou la bouillie faite maison?

La bouillie peut être introduite graduellement dès la fin du quatrième mois. Certains parents favorisent les petits pots tout prêts, car ils sont pratiques et leur font gagner du temps. D’autres considèrent que la bouillie doit être faite maison, avec des ingrédients sains. Les appareils actuels facilitent la préparation. Opter pour des petits pots ou une version faite maison dépend dès lors plutôt de votre préférence et du temps que vous avez à disposition.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne donner que du lait maternel aux nourrissons durant les 6 premiers mois, voire plus longtemps. L’allaitement peut ensuite être combiné à de la bouillie adaptée à l’âge du bébé. Chaque mère peut cependant décider quand elle souhaite commencer, généralement dès la fin du quatrième mois. Le lait maternel ou le biberon est remplacé peu à peu par la bouillie, ce qui réduit la quantité de lait maternel ainsi que le temps d’allaitement. Un plan nutritionnel ou les services d’information aux parents de votre commune vous aideront à procéder de manière optimale. Ils seront mieux à même d’adapter leurs conseils à votre bébé. En effet, chaque système digestif se développe à son propre rythme. Introduisez progressivement les divers aliments et observez la réaction de votre bébé.
La bouillie du commerce
Vous n’aimez pas cuisiner, vous êtes stressé(e) , souvent en déplacement ou vous n’avez pas toujours le temps de préparer une bouillie? Les petits pots tout préparés sont faits pour vous.
De nombreux parents trouvent qu’ils sont pratiques et qu’ils leur font gagner beaucoup de temps. Ils sont également stériles et d’une consistance extrêmement lisse, ce que les versions faites maison ont du mal à concurrencer. Prêtez attention à l’âge indiqué sur les étiquettes, car certains aliments ou autres ingrédients ne conviennent qu’à partir d’un certain âge. On conseille de commencer par la purée de carottes, puis de varier peu à peu. Le sel, le sucre (aussi nommé glucose, fructose ou maltose), le cacao, les noix ou d’autres arômes et épices particuliers ne devraient pas figurer parmi les ingrédients. Réchauffez les petits pots dans un chauffe-biberon, une casserole ou au micro-ondes.


WMF Mini
14 cm, Casserole, Casserole à manche, Acier inoxydable

La bouillie faite maison
Vous aimez cuisiner pour votre bébé, vous avez une bonne hygiène de vie et vous souhaitez savoir exactement ce que renferme sa bouillie? La version faite maison vous conviendra mieux.
Si vous décidez de vous mettre aux fourneaux, évitez d’ajouter du sel, des condiments en poudre, du bouillon ou du sucre, car le sel endommage par exemple les reins du nourrisson. Dans la plupart des cas, on commence par la purée de carottes (parfois aussi combinée à des pommes de terre), enrichie d’un peu d’huile pour augmenter l’apport en vitamines. On introduit ensuite un nouveau légume par semaine et on le donne durant quelques jours. Vous repérerez ainsi très rapidement les éventuelles irritations cutanées ou autres réactions. Préparez la bouille avec soin. Respectez les règles d’hygiène et utilisez des produits frais, que vous pouvez cuirez dans une cocotte minute ordinaire ou un appareil spécial.
Conserver la bouillie faite maison
Si vous préparez de la bouillie pour toute la semaine, laissez-la refroidir et congelez-la par portions afin d’éviter une trop grande perte en vitamines. La bouillie du lendemain se conservera parfaitement au réfrigérateur, dans un récipient bien fermé. Ne la réchauffez pas plus d’une fois.
Les accessoires
Certains bébés ne comprennent pas tout de suite comment manger. Ils ont encore le réflexe de repousser la purée avec la langue et ne peuvent pas l’avaler. Il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience et peut-être interrompre le processus pendant une semaine, mais certains accessoires vous faciliteront la tâche. Les chaises hautes conviennent par exemple dès la naissance. Testez aussi plusieurs types de cuillères et de bouteilles. Selon l’âge de l’enfant, elles attirent son attention et stimulent sa créativité. Bébé en mettra évidemment partout. Ça, vous n’y couperez pas...


Cuisinière. Femme de ménage. Policière. Infirmière. Animatrice. Motivatrice. Auteur. Narratrice. Conseillère. Organisatrice. Chauffeur. Avocate. Juge… ou tout simplement mère d’une fille et donc pas seulement (Content) Manager dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie privée.