

Petit mais costaud ? Le masseur facial de Kica à l’essai
Un peu de détente, de soins et de lifting. En théorie, tous les gadgets de soins du visage semblent formidables, mais le masseur facial Kicas est-il aussi convaincant dans la pratique ?
Les gadgets de beauté pour le visage ne sont pas vraiment ma passion. Ils coûtent cher, prennent de la place, et prennent du temps. Il faut les mettre en marche, les utiliser, les nettoyer, les recharger, etc. À ce jour, je n’ai encore trouvé aucun appareil dont je puisse dire qu’il vaille le coup à long terme. Malgré tout (ou justement pour cette raison ?), je continue à m’aventurer dans l’univers des appareils de soins de la peau tels que celui de Kica.
D’après l’emballage, cet appareil s’appelle simplement Skincare Device. Un peu vague, non ? Sur le site officiel de Kica, on se rapproche un peu plus de sa véritable fonction : 4-in-1 Smart Facial Massager. J’aime les massages.

Contenu du paquet :
- appareil ;
- anneau magnétique ;
- station de charge ;
- câble USB-C ;
- manuel d’utilisation.
Voici ce que le Facial Massager est censé faire
Il me faut énormément de temps pour m’y retrouver : il y a tellement de fonctionnalités, de modes, de programmes, de combinaisons... J’en ai les neurones qui fument. Je vais résumer.
Le Facial Massager fonctionne essentiellement avec :
- La chaleur : la thérapie par la chaleur à 43°C est censée dilater les pores et stimuler la circulation sanguine.
- Les mouvements pulsatoires : ils visent à imiter les mouvements de tapotement (à une profondeur de 2,5 mm) de vos doigts et à faire en sorte que les principes actifs des soins de la peau pénètrent plus profondément dans la peau.
- Le micro-courant : il est censé stimuler la régénération au niveau cellulaire ainsi que la formation de collagène et d’élastine.
- L’EMS : la stimulation électrique des muscles est un peu comme du fitness pour les muscles et est censée permettre de mieux définir les contours du visage. Je peux choisir entre les fréquences suivantes : 8 Hz, 16 Hz, 20 Hz ou 40 Hz.
Ces quatre modes de fonctionnement se combinent de différentes manières, chaque configuration associant des fonctions spécifiques répertoriées dans le manuel d’utilisation. De plus, je peux choisir entre quatre niveaux d’intensité dans tous les modes. Chaque mode fonctionne pendant trois minutes, après quoi l’appareil passe en mode veille.

Vous êtes toujours là ? On a bientôt fini avec la partie théorique, promis.
Voici une vue d’ensemble des modes :
Repair sert à détendre le visage.
Ion Export est conçu pour éliminer les impuretés et le maquillage. Pour ce faire, fixez une lingette en coton ou une lingette démaquillante (non fournie) imbibée de produit démaquillant à l’appareil à l’aide de l’anneau magnétique.
Ion Import est censé faire pénétrer les substances actives en profondeur dans la peau.
Lift-up doit raffermir la peau.


Je trouve les instructions pour chaque étape dans le livret. Kica recommande une séquence en trois étapes comprenant Repair, Import et Lift-up, à utiliser quotidiennement pendant environ trois à cinq minutes, mais vous pouvez aussi opter pour d’autres combinaisons.
À propos de l’appareil lui-même
Avec ses 127 grammes, l’appareil de soin de la peau n’est pas léger, mais il tient bien en main. Sa taille rappelle celle d’une souris d’ordinateur trop petite et convient donc parfaitement à mes petites mains. Même dans la salle de bain, l’appareil de massage prend peu de place. Dans l’ensemble, il semble être de grande qualité.
Je suis surprise par la puissance de ce petit appareil : il tapote, vibre, chauffe et stimule, comme s’il se croyait sur un chantier. Je peux à tout moment régler mes paramètres sur quatre niveaux à l’aide des boutons plus et moins. Un affichage LED à l’arrière et un anneau lumineux sur la surface de contact indiquent les réglages actuels. Pratique. Les boutons sont toutefois un peu difficiles à enfoncer.

Passons maintenant aux points négatifs
À l’origine, j’avais prévu de rédiger un article complet sur ce produit avec un test à long terme qui aurait également tenu compte des changements observés sur ma peau, mais je dois finalement revoir mes ambitions à la baisse. En effet, mon appareil de massage facial est resté deux mois dans mon armoire de toilette, je ne l’ai utilisé qu’une quinzaine de fois au maximum. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela...
Trop d’infos
Je sais que cela peut paraître un peu idiot, mais je trouve qu’un appareil doit maintenir un équilibre sain entre le nombre de fonctions qu’il offre et son objectif réel, en l’occurrence la détente et les soins. À priori, la théorie s’apparentait à un véritable apprentissage en autodidacte et le manuel est devenu mon compagnon permanent, que je consultais régulièrement (ainsi que le site Internet), car j’avais toujours l’impression d’oublier quelque chose ou de faire une erreur. On peut voir la complexité de deux façons différentes : soit on trouve cool qu’un appareil aussi petit offre autant d’options de réglage, soit on déteste l'impression de devoir passer un examen intellectuel pour entrer dans le spa. Personnellement, je penche plutôt pour la deuxième option.
Quand le soin cutané devient une corvée
Selon Kica, je dois appliquer un gel, une essence, une lotion ou un sérum après avoir nettoyé mon visage et avant d’utiliser l’appareil afin que celui-ci puisse glisser sur ma peau. Ma peau absorbe la sérum en à peine une minute, je dois donc renouveler l’application. De ce fait, j’en utilise énormément et je n’en aurais pas eu besoin d’autant sans l’appareil. Entre-temps, j’ai choisi d’utiliser seulement le mode Lift-up et je suis simplement passée à l’huile d’amande, car elle permettait à ma peau de glisser plus longtemps. Point négatif : cela rend le nettoyage de l’appareil plus difficile.
Beaucoup de réglages, mais j’en aime un seul
Je n’ai trouvé agréable que le mode Lift-up, car il maintenait une vibration agréable (au lieu de tapotements) à tous les niveaux, j’aurais toutefois aimé ressentir un peu de chaleur. Malgré les 43 °C, les tapotements des autres modes ne m’ont pas vraiment réchauffée.

Forme
En réalité, la surface de contact ronde a la taille et la forme idéales pour la partie inférieure des joues. En ce qui concerne les contours du visage (pommettes, mâchoire et contour du nez), je n’ai pas trouvé le design satisfaisant.
Nettoyage
Bon, ce n’est pas compliqué (à condition qu’il n’y ait pas d’huile), mais cela ajoute une à deux minutes à ma routine du soir. Humidifier un coton et le passer délicatement le long des rainures est un travail de précision !

Bilan
Plein de potentiel, et pourtant pas pour moi
Je suis partagée. D’un côté, je trouve que cet appareil a beaucoup de fonctionnalités et qu’il est extrêmement puissant pour sa taille compacte, c’est pourquoi je lui attribue quatre étoiles. Mais : ce n’est pas l’appareil idéal pour moi, notamment car je préfère les vibrations aux tapotements. Malheureusement, celles-ci ne sont pas disponibles dans tous les modes et à tous les niveaux ; et dans le mode Lift-up, que j’utilise le plus souvent, la fonction chaleur me manque. La forme ronde et plate de la surface de contact ne s’adapte pas aussi facilement aux contours du visage que d’autres appareils.
À court terme, je peux confirmer que mon visage semble repulpé et bien irrigué immédiatement après usage, mais à long terme, je ne suis pas convaincue. En effet, l’appareil n’est pas mauvais en soi, mais il ne règle pas le problème de ma paresse.
Pro
- petit et compact, avec station de charge
- 4 niveaux de puissance sur 4 modes
- anneau magnétique pour y passer une lingette démaquillante
- finition de qualité et performances élevées
Contre
- il faut du temps pour avoir une vue d’ensemble des fonctionnalités
- nettoyage fastidieux, car la surface de contact est rainurée
- quantité excessive de sérum nécessaire
- boutons un peu difficiles à utiliser

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher

