
Guide
Recadrer les images : peu d'efforts, beaucoup de bénéfices
par David Lee
Une façon simple, mais efficace pour s'améliorer en composition d'images est d'imaginer la photo divisée en neuf parties égales. Ou encore d'utiliser le nombre d'or.
Si vous prenez des photos sans réfléchir à leur composition, le sujet se trouvera certainement au centre de la plupart de vos photos. On a vu mieux. Les images à stricte symétrie ont certes leur charme, mais il faut un peu de variété et si toutefois, vous préférez vraiment ce type de composition, le sujet doit être exactement au milieu de l'image.
Selon la règle des tiers, l'image est divisée en trois parties égales horizontalement et verticalement. On obtient ainsi neuf rectangles. Sur certains appareils photo, il est même possible d'afficher cette grille lors de la prise de vue. Vous pouvez chercher l'option dans le menu sous «grille des tiers» ou «grille de composition».
J'ai pris la photo de façon à ce que la troisième ligne horizontale court entre les nuage et le ciel bleu plutôt que le long de la ligne d'horizon. C'est une des compositions possibles pour cette image, je la trouve plus harmonieuse.
Il est facile de déterminer la composition d'une image avec une ligne d'horizon clairement définie et droite. Mais qu'en est-il des motifs irréguliers et plus gros comme une personne?
L'œil du spectateur est tout d'abord attiré par les grands sujets. Sur un visage par exemple, le regard est attiré par l'œil le plus proche. Sur cette photo, je l'ai donc placé à l'intersection des troisièmes lignes horizontale et verticale.
Comme on le voit dans l'exemple, il est facile de rectifier le cadrage et d'appliquer la règle des tiers sur un ordinateur. Dans Photoshop et autres, vous pouvez afficher une grille correspondante. Mais c'est quand même plus facile si la composition de l'image est déjà à peu près correcte. Dans l'exemple ci-dessus, je n'ai par exemple pas pu positionner l'œil plus bas, car il n'y a pas assez de bordure d'image en haut.
Sur l'ordinateur, vous pouvez également tester d'autres compositions et perfectionner la répartition de votre image. Vous pouvez notamment essayer de composer votre photo en fonction du nombre d'or. Nous avons tous tendance à trouver cette proportion très harmonieuse. Pour respecter les proportions du nombre d'or, il suffit de décaler les deux lignes centrales légèrement vers le centre. Au fait, dans Photoshop vous pouvez afficher la grille de proportion du nombre d'or.
Cette composition est très proche de celle suivant la règle des tiers au niveau de la ligne des nuages. Ça explique peut-être pourquoi je préfère cette composition.
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.