Petit conseil photo: comment suivre des objets en mouvement
Savoir-faire

Petit conseil photo: comment suivre des objets en mouvement

David Lee
Zurich, le 18.03.2019
Traduction: Anne Chapuis
Suivre des objets en mouvement avec son appareil photo peut s'avérer difficile. L'arrière-plan devient flou alors que le sujet reste net. Cela fonctionne très bien pour les véhicules en mouvement.

J'ai longtemps pensé qu'il devait y avoir un secret derrière la photographie des objets en mouvement. Je ne comprenais pas comment créer une pose longue en bougeant. Comment faut-il s'y prendre?

La réponse est simple: s'exercer et tester! Il n'y a pas d'astuce magique. Même les photographes expérimentés produisent beaucoup clichés inutilisables quand ils prennent des photos en se déplaçant. Il n'est pas rare de prendre 300 photos en une seule tentative et de constater que 295 d'entre elles sont inutilisables. Ne vous laissez pas décourager! Néanmoins, ces quelques conseils vous aideront à démarrer.

Conseils pour vos premiers essais

Utilisez le mode S. Vous allez devoir expérimenter jusqu'à ce que vous trouviez le bon temps de pose. S'il est trop court, l'arrière-plan n'est pas assez flou. S'il est trop long, il devient presque impossible de rendre le motif net. La vitesse d'obturation optimale dépend bien sûr de la vitesse du véhicule, de votre éloignement de ce dernier et de votre focale.

1/15 était assez court dans ce cas: l'avant du tram est net
1/15 était assez court dans ce cas: l'avant du tram est net
La cycliste se déplace plus rapidement sur l'image, car elle est plus proche que le tram. Ici, j'aurais dû raccourcir le temps d'exposition.
La cycliste se déplace plus rapidement sur l'image, car elle est plus proche que le tram. Ici, j'aurais dû raccourcir le temps d'exposition.

Utilisez le mode rafale. Plus vous prenez de photo, plus avez de chance que l'une d'entre elles soit nette. Plus vous avez de variations de mouvement, mieux c'est.

Commencer à déplacer l'appareil photo avant de déclencher et n'appuyez qu'une fois que vous êtes en mouvement. La plupart des appareils photo n'affichent pas une image complète dans le viseur lorsque la prise de vue en rafale est prise. Regardez donc dans le viseur avant le déclenchement et déplacez l'appareil photo pour trouver le bon tempo.

Veillez à intégrer assez d'arrière-plan à l'image. Même si le fond est flou, il est important. C'est lui qui crée l'atmosphère. Le sujet en mouvement ne doit donc être ni trop grand ni trop petit dans l'image.

Cette prise me plaît.
Cette prise me plaît.

Faites la mise au point sur la partie avant du sujet. Un tram ou un train ne sera jamais net sur toute sa longueur. Placez la zone de mise au point de manière à ce que le véhicule entre dans l'image plutôt qu'il ne s'en éloigne.

Assurez-vous que le capteur soit propre. Pour des temps d'exposition d'environs 1/10 de seconde, le diaphragme doit être complètement fermé pour éviter la surexposition. Chaque tâche sur le capteur se voit. Les appareils photo sans miroir sont particulièrement sensibles aux tâches sur le capteur.

D'innombrables tâches sur le capteur dans la partie droite de la photo m'ont environ gâché 150 prises.
D'innombrables tâches sur le capteur dans la partie droite de la photo m'ont environ gâché 150 prises.

Cet article plaît à 38 personne(s)


David Lee
David Lee
Senior Editor, Zurich
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser