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Petit conseil photo: comment suivre des objets en mouvement

Suivre des objets en mouvement avec son appareil photo peut s'avérer difficile. L'arrière-plan devient flou alors que le sujet reste net. Cela fonctionne très bien pour les véhicules en mouvement.

J'ai longtemps pensé qu'il devait y avoir un secret derrière la photographie des objets en mouvement. Je ne comprenais pas comment créer une pose longue en bougeant. Comment faut-il s'y prendre?

La réponse est simple: s'exercer et tester! Il n'y a pas d'astuce magique. Même les photographes expérimentés produisent beaucoup clichés inutilisables quand ils prennent des photos en se déplaçant. Il n'est pas rare de prendre 300 photos en une seule tentative et de constater que 295 d'entre elles sont inutilisables. Ne vous laissez pas décourager! Néanmoins, ces quelques conseils vous aideront à démarrer.

Conseils pour vos premiers essais

Utilisez le mode S. Vous allez devoir expérimenter jusqu'à ce que vous trouviez le bon temps de pose. S'il est trop court, l'arrière-plan n'est pas assez flou. S'il est trop long, il devient presque impossible de rendre le motif net. La vitesse d'obturation optimale dépend bien sûr de la vitesse du véhicule, de votre éloignement de ce dernier et de votre focale.

1/15 était assez court dans ce cas: l'avant du tram est net
La cycliste se déplace plus rapidement sur l'image, car elle est plus proche que le tram. Ici, j'aurais dû raccourcir le temps d'exposition.

Utilisez le mode rafale. Plus vous prenez de photo, plus avez de chance que l'une d'entre elles soit nette. Plus vous avez de variations de mouvement, mieux c'est.

Commencer à déplacer l'appareil photo avant de déclencher et n'appuyez qu'une fois que vous êtes en mouvement. La plupart des appareils photo n'affichent pas une image complète dans le viseur lorsque la prise de vue en rafale est prise. Regardez donc dans le viseur avant le déclenchement et déplacez l'appareil photo pour trouver le bon tempo.

Veillez à intégrer assez d'arrière-plan à l'image. Même si le fond est flou, il est important. C'est lui qui crée l'atmosphère. Le sujet en mouvement ne doit donc être ni trop grand ni trop petit dans l'image.

Cette prise me plaît.

Faites la mise au point sur la partie avant du sujet. Un tram ou un train ne sera jamais net sur toute sa longueur. Placez la zone de mise au point de manière à ce que le véhicule entre dans l'image plutôt qu'il ne s'en éloigne.

Assurez-vous que le capteur soit propre. Pour des temps d'exposition d'environs 1/10 de seconde, le diaphragme doit être complètement fermé pour éviter la surexposition. Chaque tâche sur le capteur se voit. Les appareils photo sans miroir sont particulièrement sensibles aux tâches sur le capteur.

D'innombrables tâches sur le capteur dans la partie droite de la photo m'ont environ gâché 150 prises.

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David Lee, Zurich

  • Senior Editor
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.

Commentaires 7

3000 / 3000 caractères

User martinbrundle

David,
hast du komplett freihändig geschossen oder auf dem Einbein? Ich denke, unsere vielen Verwackler kommen daher, dass wir freihändig schiessen. An der Rennpiste stehen die Agenturfotografen so wunderbar tief, dass das Mitfahren mit einem Einbein gut funktioniert. Wir Otto-Normal-Fotografen auf der Tribüne können des Winkels wegen meistens nur freihändig fotografieren.

Hin und wieder funktionierts, hier mit 1/100 Sekunde (perfekt mit verschwommener Bandenwerbung)
perfect-pictures.ch/pics/f1...

Ab so 1/320 ist dann bereits das Felgenbild zu erkennen und die Resultate sind nicht mehr so cool.
perfect-pictures.ch/pics/6-...

Und es geht natürlich auch in die andere Richtung:
perfect-pictures.ch/pics/6-...

Unter 1/80 habe ich es allerdings noch nie scharf hingekriegt, das war aber vor über 10 Jahren mit der D80.

18.03.2019
User David Lee

Die Fotos habe ich freihändig geschossen. Ich weiss nicht, ob ein Stativ wirklich helfen würde. Die meisten Bilder sind einfach unscharf, weil die Mitziehgeschwindigkeit nicht genau gestimmt hat. Vielleicht hilft es aber auch, dass die Kamera (Nikon Z6) einen ziemlich guten Bildstabilisator eingebaut hat.

18.03.2019
Répondre
User UrsusMB

Wow, die Mitzieher sind dir aber gut gelungen! Ich habe selber auch schon rumorbiert, habe aber keine so guten Ergebnisse ezielt (ich vermute, ich habe die Belichtungszeit zu lang gewählt). Also, weiter probieren und Ausschuss produzieren.

18.03.2019
User David Lee

Danke. Trams sind relativ einfach: Fahren immer am genau gleichen Ort, immer etwa gleich schnell.

18.03.2019
Répondre
User EVZCyman

Selten hat mir ein Artikel auf Digitec derart Spass gemacht - und mich animiert, das gleich selbst zu probieren. Vielen Dank dafür!

21.03.2019
User ingohoehn

Kleine Anmerkung noch dazu. Wichtig ist die Körperhaltung, so simpel wie es klingen mag. Ohne Skizze schwierig zu erklären. Man dreht den Oberkörper quasi VOR dem Auslösen in die zu erwartende “Endposition der Aufnahme“, dreht dann den Oberkörper in die „Startposition“ und dreht dann während des Mitziehens wieder in die Endposition. So wird aus einer „fliessenden Bewegung“ heraus mitgezogen und blockiert nicht die Bewegung am Ende des Mitziehers. Ich habe einige Jahre Sport fotografiert und habe damit die besten Erfahrungen gemacht. Der Rest ist perfekte Beherrschung der Technik und ein gutes Auge für die Situation.

14.04.2019