En coulisse

Petit compas des plantes médicinales pour l'hiver

Annalina Jegg
1/2/2023
Traduction : traduction automatique

Saviez-vous que l'écorce de saule est une meilleure aspirine ? Dans ce Compas des plantes médicinales pour l'hiver, je vous explique pourquoi. Et je vous présente également cinq plantes médicinales qui vous aideront à combattre les virus du rhume.

Le plantain lancéolé : un antitussif de la pharmacie des plantes

Par ailleurs, grâce à leur action cicatrisante et antibactérienne, les feuilles de plantain sont aussi un excellent premier soin pour les plaies fraîches. Pour cela, frottez simplement une ou plusieurs feuilles entre vos doigts jusqu'à ce que le jus de la plante s'écoule. Placez ensuite la feuille sur la plaie.

Les fruits du fenouil en cas de troubles gastro-intestinaux légers et de toux persistante

"Les huiles essentielles stimulent dans les poumons les cils qui évacuent le mucus", explique Wink. "Le mieux est de les combiner avec des substances naturelles, comme dans le lierre ou la primevère, qui fluidifient préalablement le mucus. Ainsi, il est ensuite facile de l'expectorer."

Le gingembre, une plante médicinale : un baume pour les troubles digestifs et le rhume

Il paraît que les marins mâchaient autrefois de la racine de gingembre pour lutter contre le mal de mer. Ce n'est pas étonnant, car il contient de précieuses substances piquantes, des polyphénols, des substances amères et des huiles essentielles qui peuvent calmer en un clin d'œil un tractus gastro-intestinal dérangé.

L'écorce de saule : Un antidouleur naturel et un antipyrétique efficace

Avec ses autres composants - tanins, dérivés de l'acide caféique et flavonoïdes - l'écorce de saule ne fait pas seulement baisser la fièvre, elle peut aussi avoir un effet anti-inflammatoire et analgésique.

Si vous souffrez d'une hypersensibilité à l'acide salicylique, ce remède naturel n'est pas pour vous. Sinon, une tisane d'écorce de saule est un excellent remède contre la grippe : versez une à deux cuillères à café d'écorce coupée ou en poudre dans une tasse d'eau bouillante et laissez infuser pendant 20 minutes, puis filtrez.

Bain relaxant contre le rhume à l'eucalyptus

Si vous êtes sensible à l'eucalyptus, vous risquez de souffrir de maux d'estomac, de diarrhée ou de nausées. Mais la plupart des gens ne sont pas hypersensibles.

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Annalina Jegg
Autorin von customize mediahouse
oliver.fischer@digitecgalaxus.ch

Je me décrirais comme ça : ouverte d'esprit, j'aime prendre le temps de réfléchir, j'ai besoin de me retrouver seule de temps et temps, je suis curieuse, plutôt drôle et, bien sûr, époustouflante.
L'écriture est ma vocation : à 8 ans, j'écrivais des
contes de fées, à 15 ans des paroles de chansons « super cool » (que personne n'a jamais eu l'occasion d'écouter), au milieu de la vingtaine un blog de voyage, et maintenant des poèmes et les meilleurs articles de tous les temps ! 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Bains de pieds : bons contre les pieds froids, les migraines et les problèmes de sommeil

    par Mareike Steger

  • En coulisse

    Elles ont bon goût et ont un effet bénéfique sur la santé : les bienfaits des herbes aromatiques

    par Olivia Leimpeters-Leth

  • En coulisse

    Tradition vs modernité : quel est le pouvoir de guérison des plantes médicinales ?

    par Annalina Jegg