

Perdu·e dans la jungle des engrais : comment s’en sortir ?

Plusieurs amateurs et amatrices de jardinage sont dans la même situation que les nouveaux parents lorsqu’il s’agit de choisir un engrais : ils ne savent pas encore de quoi leurs jeunes pousses ont réellement besoin pour grandir. J’étais moi aussi perplexe, c’est pourquoi j’ai demandé pour vous.
L’entretien des plantes me fait penser à l’éducation des enfants : je ne veux que le meilleur pour ma progéniture et je peux quand même faire quelques erreurs. C’est ce qui s’est passé avec mon expérience de jardin d’herbes aromatiques en intérieur. À l’adolescence, les choses ne sont pas plus faciles. Je veux alors éviter que ma jeune plante ne consomme la mauvaise substance, l’engrais. Mais comment ? Je suis complètement dépassée par le grand nombre de produits proposés dans les magasins de jardinage. C’est pourquoi j’ai demandé l’aide d’une professionnelle.
Gérer le chaos
Je rencontre la responsable de la jardinerie Shannon Ruh au Gartencenter Hauenstein à Winterthour. En tant que journaliste consciencieuse, je me suis bien sûr renseignée au préalable sur de nombreux types d’engrais : engrais minéraux, organiques, à base d’azote, à base de phosphore... qu’est-ce qu’il y a ! Comme l’effectif de l’équipe de Shannon Ruh est réduit ce jour-là, je ne veux pas la retenir pendant des heures. Heureusement, elle dit assez vite : « Si vous lisez trop de choses sur les engrais, vous devenez fou. Restons simples. » Tant mieux.

Source : Hauenstein
Réguler le dosage
En principe, explique Shannon Ruh, tous les engrais existent sous forme organique (c’est-à-dire biologique) et inorganique. La distinction la plus importante est celle entre engrais complet, qui n’est donné aux plantes qu’une fois par an, et engrais liquide, qui intervient une à quatre fois par semaine. Le choix de l’un ou l’autre est une question de goût. L’important, c’est le moment : « En principe, on met de l’engrais pendant la saison chaude, quand tout pousse. En hiver, on fait une pause, car les plantes hibernent et ne peuvent pas du tout assimiler correctement les nutriments. »
Pas de traitement spécial
Quelle est alors l’utilité des innombrables engrais spéciaux ? Selon Shannon Ruh, ils sont utiles pour les agrumes, les hortensias, les fruits et les baies. En principe, les compositions de la plupart des engrais spéciaux ne différeraient que légèrement. C’est pourquoi les « parents de plantes » moyens seraient bien servis par les engrais universels.

Hauert Agrumes et palmiers
0.35 kg, 0.25 l

Gesal Engrais pour hortensias et azalées
1.30 kg, 1 l

Hauert Baies et engrais pour fruits
1 kg, 1 l
La forme n’a pas d’importance
Comme cela semble presque trop simple, vous êtes à nouveau confronté·e au choix de la forme de l’engrais. Devriez-vous acheter de l’engrais en poudre, de l’engrais granulé ou plutôt des bâtonnets d’engrais ? Shannon Ruh est bien placée pour le savoir : « La particularité des bâtonnets d’engrais est qu’ils agissent pendant environ trois mois. Au final, la forme de l’engrais est la même que celle de l’engrais complet ou liquide : ce que vous choisissez est une question de goût. »
Plantes d’intérieur : les moins compliquées
Et comment procédez-vous si les pousses sont des plantes d’intérieur ? « Hormis les orchidées, qui nécessitent un engrais pour orchidées explicite, un engrais pour plantes d’intérieur classique suffit pour toutes les autres. Celui-ci indique également le dosage pour des espèces spécifiques comme les cactus », explique Shannon Ruh.
Je respire, soulagée. Alors que je dois faire attention à beaucoup de choses pour mes herbes aromatiques d’intérieur, l’achat d’engrais ne devrait plus me poser de problème. Shannon Ruh dit en souriant : « L’engrais ne joue effectivement pas un rôle important en intérieur. De toute façon, les herbes aromatiques ne poussent jamais aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. » Ah !
Quelles sont vos réussites et erreurs avec différents types d’engrais ? Faites-m’en part dans les commentaires.
Photo d’en-tête : Darina Schweizer

J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare.