
Pas de chance !

Dans la vie, tout ne se passe pas toujours bien : il arrive que l'on soit laissé pour compte alors que l'on n'y peut rien. Certains types de personnes s'en sortent moins bien que d'autres.
Qu'il s'agisse d'un smartphone qui tombe par terre, d'un vol de vacances annulé à la dernière minute, d'une personne qui vous vole votre dernier pain à la boulangerie, tout le monde a de la malchance dans la vie ! Cependant, un groupe de personnes semble particulièrement mal s'en sortir : les personnes qui font preuve d'un certain degré d'exigence - que les psychologues désignent également par le terme anglais "entitlement" - sont plus susceptibles de s'emporter lorsque la malchance les frappe, rapportent Emily Zitek de l'Université Cornell et Alexander Jordan du McLean Hospital et de la Harvard Medical School après une série d'expériences en plusieurs parties.
Les deux scientifiques ont d'abord demandé à 162 sujets de remplir un questionnaire mesurant leur tendance à l'exigence. Les participants devaient par exemple indiquer s'ils avaient l'impression de gagner plus dans la vie que les autres. Ils devaient ensuite effectuer une tâche amusante ou extrêmement ennuyeuse. Ces tâches ont été attribuées de manière aléatoire - c'est du moins ce que les chercheurs ont laissé croire à leurs sujets. En fait, tous les sujets ont reçu un message leur disant qu'ils n'avaient malheureusement pas eu de chance et que le tirage au sort leur avait attribué la tâche ennuyeuse. Il s'agissait essentiellement de compter des lettres dans un texte
Les personnes qui pensaient avoir droit à un meilleur traitement que les autres ont été plus en colère que les participants qui n'étaient pas très exigeants, comme l'a montré une enquête ultérieure. Ils étaient également plus susceptibles de se sentir traités injustement - même s'il n'y avait personne à blâmer objectivement pour leur malheur.
Dans une autre expérience, les sujets devaient se remémorer des situations de la vie réelle dans lesquelles ils avaient été malchanceux. Là encore, ceux qui étaient exigeants se sont montrés plus facilement contrariés. Apparemment, les personnes concernées s'attendent davantage à avoir de la chance, concluent Zitek et Jordan dans leur travail publié dans la revue "Personality and Individual Differences". En revanche, le malheur des autres ne les révolte pas autant que le leur. Les expériences menées par les chercheurs l'ont également prouvé : lorsque les autres étaient malchanceux, les personnes qui aimaient se voir privilégiées montraient même moins de compassion que les personnes comparables.
Spektrum der Wissenschaft
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
[[small:]]


Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.