

Partir en vacances en voiture: avez-vous pensé à tout?

Durant la période de vacances, de nombreux Suisses font leurs valises et partent à la mer avec leur voiture. Quand on change de pays, les réglementations changent souvent aussi. Nous vous avons résumé les points auxquels il vous faut faire attention durant votre voyage.
Au plus tard après avoir entendu à la radio qu’il y a des bouchons devant le Gothard, c’est officiel: les vacances ont commencé. Avez-vous pensé à tout? Bien entendu, le contrôle du véhicule avant de partir est très important. Qui aime tomber en panne à 1000km de la maison? Il se peut aussi que la police vous contrôle. Pour ces cas-là, il vous faut savoir que nos pays voisins n’ont pas les mêmes réglementations que nous. Nous avons résumé les points importants concernant l’équipement du véhicule.
Équipement pour l’étranger suivant la destination
En général, pour toute la zone UE, l’autocollant CH est obligatoire. Ce dernier doit être bien visible et collé à l’arrière de la voiture. Dans les pays listés ci-dessous, il vous faut encore prévoir les choses suivantes:
Italie
- Triangle de panne
- Un gilet de sécurité par personne se trouvant sur la chaussée
- Extincteur (conseillé)
- Trousse de premiers secours
- Certains pneus d’hiver sont interdits en été
Plus d’informations concernant les pneus d’hiver en été sur les routes italiennes.
France
- Pour les voitures plus anciennes: ampoules de rechange (conseillé)
- Triangle de panne
- Un gilet de sécurité par personne se trouvant sur la chaussée
- Éthylotest
Allemagne
- Triangle de panne
- Vignette particules-fines dans certains centres-villes
- Gilet de sécurité et trousse de premiers secours obligatoire pour les véhicules immatriculés en Allemagne.
Autriche
- Triangle de panne
- Trousse de premiers secours (dans une boîte hermétique solide)
- Un gilet de sécurité par véhicule
Croatie
- Triangle de panne
- Trousse de premiers secours
- Ampoules de rechange (sauf si feux xénon, néon ou LED)
Espagne
- Triangle de panne
- Un gilet de sécurité par personne se trouvant sur la chaussée
- Un chargement en saillie doit être signalé par un panneau. Ce panneau est spécifique à l’Espagne, les panneaux homologués pour l’UE et pour l’Italie ne sont pas valables.
Votre destination n’est pas listée ci-dessus? Le TCS a fait une liste des équipements obligatoires par pays. Vous trouverez les informations ici.

Informations utiles
Rond-point
En Autriche et en Italie, les voitures qui entrent dans un rond-point ont la priorité sur celles qui sont déjà à l’intérieur. Cela n’est, naturellement, pas valable si un panneau de priorité est présent – souvent le cas en Autriche. N’oubliez pas le clignotant quand vous sortiez du rond-point.
Accident de voiture – que faire?
Après un accident, la police ne doit être informée que dans certains cas en Suisse. Tout particulièrement quand des personnes ont été blessées. À l’étranger, il est conseillé d’informer la police dans tous les cas. Afin de signaler l’accident à l’assurance, il vous faut remplir un constat européen d’accident sur le lieu de l’incident. Le formulaire est disponible en différentes langues. Ensuite, vous pouvez envoyer le formulaire rempli à votre assurance. Le mieux est de vous procurer un formulaire avant de partir à l’étranger. Ce dernier est généralement disponible sur le site Internet de votre assurance.
Ici, vous trouverez une brochure du «swiss national bureau of insurance» concernant le thème «Accident à l’étranger». Cette dernière vous indique comment il faut se comporter après un accident à l’étranger et les points importants à considérer.
Taux maximal d’alcoolémie
Le plus sûr est de ne rien boire en Suisse comme à l’étranger avant de prendre le volant. Si vous souhaitez tout de même prendre un verre, vous devriez vous informer concernant le taux maximal d’alcoolémie. En Europe différents taux sont en vigueur. Dans les pays baltiques, par exemple le taux est de 0.2. En Hongrie, en Roumanie, en Tchéquie et en Slovaquie le taux en vigueur est même de 0.0. Dans certains pays européens, le taux maximal d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs est inférieur à celui valable pour les autres conducteurs. Ainsi, en Italie, les jeunes conducteurs ont un taux de 0.0 durant les 3 ans suivant l’obtention de leur permis.
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