
Où sont les problèmes ? Des familles suisses donnent des informations
Une enquête menée auprès de plus de 2000 familles en Suisse a révélé que la satisfaction des parents est élevée : Le niveau de satisfaction est élevé - pour l'instant. Car la majorité d'entre elles craignent un avenir sombre.
Le Baromètre suisse de la famille est nouveau et doit désormais prendre chaque année le pouls des familles en Suisse. Pour sa première, Pro Familia et l'assurance de prévoyance Pax ont interrogé un total de 2084 familles dans toutes les régions du pays https://www.pax.ch/-/media/pax/download-files/allgemein/pax-schweizer-familienbarometer.pdf?sc_lang=de&hash=A0798CE8B641717AE143FD6CD742D9CA.
La bonne nouvelle est que plus des trois quarts (76 pour cent) sont satisfaits de leur vie de famille actuelle. Cependant, plus des deux tiers (68 pour cent) s'attendent à ce que la situation générale se détériore au cours des trois prochaines années. Les thèmes les plus préoccupants sont d'ordre financier : Les primes d'assurance maladie par exemple ou le coût du logement, l'inflation, mais aussi le système scolaire. D'autres sujets de société actuels, comme l'insécurité due aux guerres, la violence des jeunes ou l'immigration, sont en revanche moins préoccupants.

Source : Familienbarometer
Pas assez d'argent dans le porte-monnaie familial
Pour près de la moitié (41 pour cent) des familles interrogées, l'argent suffit à peine à couvrir les besoins de la vie quotidienne. Pour six pour cent, les revenus ne suffisent pas.
Les familles économisent en premier lieu sur les vacances (40 pour cent). Mais il y a aussi des coupes dans les sorties au restaurant (33 pour cent), les activités de loisirs comme le cinéma ou les excursions (27 pour cent) et les hobbies réguliers.

Source : Familienbarometer
Plus de la moitié (54 pour cent) indiquent ainsi que des ressources financières accrues contribueraient le plus à améliorer la vie de famille. En deuxième position, un peu en retrait, avec 32 pour cent, on trouve plus de temps libre avec la famille. Et en troisième lieu, un niveau de stress plus faible (27 pour cent).
La compatibilité est bonne, le congé maternité trop court
La question portait également sur la compatibilité entre la vie professionnelle et la vie familiale. Sur ce point, 64 pour cent sont "plutôt" à "très" satisfaits. Plus de la moitié d'entre eux estiment également que les mesures prises par leur employeur pour favoriser cette conciliation sont satisfaisantes. Une plus grande flexibilité dans l'organisation du temps de travail, davantage de possibilités de travail à domicile et à temps partiel permettraient d'améliorer encore la situation. Les congés de maternité et de paternité sont cependant trop courts, 66 pour cent et 64 pour cent s'accordent sur ce point.
Photo de couverture : Shutterstock/David Prado PeruchaMaman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.