
Guide
Une illumination juste avant Pâques : je n'ai jamais coloré des œufs aussi rapidement
par Katja Fischer

Finis les œufs de Pâques qui ressemblent à ceux de l’école maternelle. Avec une serviette en papier et un peu de vernis, je vous montre comment bricoler des décorations de Pâques en filigrane.
Vos créations ne sont pas réussies, car vous n’êtes pas très habiles de vos mains ? Alors, la technique du découpage sur serviette est faite pour vous. Elle permet de décorer des œufs de Pâques rapidement et en toute simplicité. Pour cela, vous n’avez besoin que de serviettes en papier avec des petits motifs, de vernis, d’un pinceau et, bien sûr, d’œufs.

Comme j’utilise des œufs frais, je les vide d’abord, je les lave, puis j’enlève les inscriptions à l’aide d’une gomme magique. Avec des œufs en plastique, vous vous épargnez des efforts et d’éventuelles frustrations.


Je garde la seule coquille d’œuf qui se fendille pour me familiariser avec cette technique. Ensuite, je me mets au travail : je découpe des motifs floraux dont la taille correspond à celle de l’œuf, puis j’enlève délicatement la couche supérieure. Je veille à ce que la bordure autour des motifs reste étroite, afin d’éviter qu’il y ait trop de papier sur l’œuf et que le motif ne se déforme.


Lorsque je découpe les motifs, je varie leur taille, car cela me donne plus de souplesse pour les disposer sur l’œuf. Avant de coller le premier motif, je délimite l’emplacement et j’applique du vernis à cet endroit. Avant même que le vernis ne sèche, je pose délicatement la serviette sur la zone collante et j’applique une nouvelle couche de vernis par-dessus, cette fois-ci avec plus de précautions, en partant du centre du motif vers l’extérieur.



Si de petits plis apparaissent dans la serviette, je les recouvre de vernis avec le pinceau jusqu’à ce qu’ils disparaissent.


Pendant que le vernis sèche sur un œuf, j’en décore un autre. Au bout d’un quart d’heure environ, je peux reprendre le premier et embellir l’autre face. Le lendemain, les coquilles d’œufs sont complètement sèches. Le petit bonus est que la colle séchée leur confère une solidité supplémentaire.

Je les dispose dans une boîte à œufs rose. Je pourrais aussi insérer des œillets de suspension dans les trous de soufflage et les accrocher à un arbre de Pâques.

Vous avez envie de découvrir d’autres bricolages plus faciles qu’ils n’en ont l’air ? Alors, abonnez-vous à mon compte de rédactrice et je vous promets que votre déco de Pâques sortira du lot !
Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher