Tourner à droite au feu rouge
Que pensez-vous de la nouvelle règle ?
- utile81%
- inutile19%
Le concours est terminé.
Ce n'est pas la révolution, mais certaines choses changent en cette nouvelle année. Une flèche indique un chemin dégagé, les trottoirs seront plus chargés et tout change au niveau de la priorité pour les vélos.
La planification du trafic est une activité fastidieuse. L'espace est limité. Les batailles de répartition entre voitures, vélos et piétons laissent toujours quelqu'un de frustré et les lobbies correspondants luttent pour leur clientèle. Alors que tous poursuivent le même objectif : que les trajets soient rapides et sûrs. Alors que dans certains pays, le vélo est au programme depuis longtemps et que des projets innovants sont en cours, en Suisse, nous devons nous accommoder de petits changements. Au début de l'année, quelques nouvelles règles entrent en vigueur.
Tourner à droite après un contrôle rapide à un feu rouge est une règle que de nombreux cyclistes utilisent illégalement depuis des décennies. Maintenant, cela est partiellement autorisé et signalé par un panneau supplémentaire correspondant. S'il est placé à côté du feu de circulation, il faut alors respecter la priorité et les piétons avant de s'élancer.
Après un test pilote réussi à Bâle, les panneaux de signalisation seront à l'avenir visibles dans tout le pays. Alors que le bpa était sceptique à propos de cette mesure, Pro Velo Schweiz, en la personne du président Matthias Aebischer, l'a saluée : « Premièrement, il réduit le risque d'accident avec les véhicules qui tournent à droite. Deuxièmement, il rend le trafic cycliste plus fluide et aussi plus attrayant. »
Que pensez-vous de la nouvelle règle ?
Le concours est terminé.
Bien entendu, les intersections qui reçoivent une telle signalisation doivent remplir certaines conditions. Dans la [documentation technique] (https://www.bfu.ch/media/uycj5ed2/ms-010-2020cyclistestourneradroiteaufeu_rouge.pdf), le bpa écrit, entre autres : « Pour éviter tout « slalom » des cyclistes entre les véhicules à l’arrêt sur la voie depuis laquelle les cyclistes tournent à droite, cette dernière doit disposer d’une bande cyclable d’une largeur d’au moins 1,5 m. » D'autres critères sont, par exemple, un espace suffisant pour accueillir les vélos, l'absence d'obstacles visuels et une pente pas trop raide.
Les enfants et la circulation sont un sujet difficile. D'une part, ils doivent apprendre à faire du vélo en toute sécurité et d'autre part, il existe des routes très fréquentées que les parents préfèrent éviter avec leurs enfants parce que les infrastructures appropriées manquent.
En théorie, les enfants de moins de six ans sont autorisés à rouler à vélo sur les routes principales s'ils sont accompagnés d'une personne âgée d'au moins 16 ans. En pratique, personne ne le voudra. À partir du 1er janvier 2021, les enfants jusqu'à douze ans pourront circuler sur les sentiers et les trottoirs s'il n'y a pas de piste ou de voie cyclable.
Cette mesure n'est pas très satisfaisante. Pro Velo s'en félicite, mais parle d'une « mesure d'urgence ». Mobilité piétonne Suisse « redoute un risque pour la sécurité et un danger de collisions accru pour tous les usagers ». Et [le Conseil fédéral] (https://www.admin.ch/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-79193.html) « est conscient que la présence accrue de jeunes cyclistes sur les trottoirs est susceptible de déranger les piétons ». Toutefois, la nouvelle réglementation contribue à la sécurité routière puisqu'elle permet d'éviter les accidents entre les enfants et les voitures.
Que pensez-vous de la nouvelle règle ?
Le concours est terminé.
Après divers tests pilotes, il semble que rien n'aille à l'encontre des pistes cyclables. L'acceptation est élevée, les restrictions pour les autres usagers de la route sont faibles. À l'avenir, dans les zones à 30 km/h, sur les itinéraires cyclistes, les priorités à droite pour les rues d'accès pourront être résiliées. Jusqu'à présent, les pistes cyclables étaient signalées par des pictogrammes. Et cela ne changera pas pour l'instant après des expériences positives : la législation ne créera pas de signal distinct pour cela.
Que pensez-vous de la nouvelle mesure ?
Le concours est terminé.
Des choses se passent donc. Bien sûr, on pourrait toujours en faire plus. Quelle règle devrait encore être introduite, comment l'infrastructure devrait-elle être adaptée ? Ou êtes-vous satisfait de ces mesures ?
Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.