Dans les coulisses

Nouveau profil d’intérêts : découvrez ce que nous savons de vous

Martin Jungfer
9/12/2025
Traduction : Sophie Boissonneau

Le profil d’intérêt, une nouvelle fonctionnalité, débarque dans nos boutiques. Vous pouvez y gérer les secteurs et marques qui vous intéressent. Pour nous, l’objectif est de vous présenter des contenus plus pertinents et en lien avec vos intérêts, mais vous pouvez bien sûr refuser.

Avant toute chose, il faut préciser que la nouvelle fonctionnalité est désormais active sur la boutique en ligne, mais n’en est qu’à ses débuts. C’est en quelque sorte une « Version 0.8 ». L’influence des paramètres du profil d’intérêts est donc encore limitée. Afin d’en accroître l’utilité, les équipes travaillent d’ores et déjà à l’amélioration des recommandations de produits. Si vous aimez les produits Apple, vous verrez par exemple moins d’ordinateurs portables Windows dans la rubrique « Nouveautés ». Dans une prochaine phase, votre profil d’intérêts devrait vous montrer des articles de notre magazine adaptés à vos intérêts.

Vous pouvez consulter votre profil d’intérêts et découvrir ce que le système a déduit de vos précédentes visites sur Digitec et Galaxus. Dans mon cas, en tant qu’utilisateur intensif, il s’agit par exemple d’une liste de types de produits sur lesquels je rédige régulièrement des rapports de test, des actualités et des guides. J’y retrouve des thèmes comme « Horticulture + Technique » ou « Aménagement du jardin ». Jusqu’ici, tout va bien. Je peux également supprimer certains types de produits de ma liste et en ajouter d’autres parmi les propositions.

Je trouve cette liste dans l’onglet « Marques », adjacent à l’onglet « Intérêts ». J’y retrouve les marques dont j’achète souvent les produits ou sur lesquelles j’ai déjà cliqué à plusieurs reprises.

Offre sans obligation

La personnalisation a pour but d’améliorer votre expérience de navigation et d’achat. Nous voulons vous montrer des produits, des nouveautés, des promotions et des articles qui vous intéressent, mais cela reste une proposition sans la moindre obligation pour vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver la personnalisation en un clic dans les paramètres ou directement ici. Pour contrôler encore plus finement les données que nous collections sur vous et dans quel but, rendez-vous dans les paramètres « Données et confidentialité ». Là encore, vous pouvez tout refuser et nous maintenir à distance.

Contrairement à ce qui se passe dans l’UE, vous ne croiserez pas de bannières de cookies en Suisse. Ces bannières qui vous demandent d’accepter toutes sortes de choses, mais que vous ne lisez jamais lorsque vous vous rendez sur un site. La Commission européenne a d’ailleurs reconnu le problème des pop-ups et aimerait y remédier de manière plus conviviale. Qui sait, peut-être que quelqu’un à Bruxelles regardera de l’autre côté des frontières et s’intéressera à notre profil d’intérêts ainsi que les autres fonctionnalités que vous pouvez adapter à vos besoins à tout moment. Personnellement, je suis fan.

Cet article plaît à 37 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Souveraineté numérique : pourquoi nous faisons plus confiance à nos devs qu’aux big tech

    par Thomas Gfeller

  • Dans les coulisses

    Boycott ou pas, l’Europe n’abandonne pas les marques états-uniennes

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    À peine sorti de l’école, je développe une fonctionnalité clé d’une grande entreprise

    par Marc Zuber

18 commentaires

Avatar
later