Nouveautés + tendances

Nous nous sentons jeunes de plus en plus longtemps

Spektrum der Wissenschaft
17/5/2023
Traduction: traduction automatique

La plupart des gens se sentent plus jeunes qu'ils ne le sont en termes d'années de vie. Cet effet de rajeunissement subjectif s'accentue non seulement avec l'âge, mais aussi de génération en génération.

Quel âge avez-vous l'impression d'avoir ? Plus vous êtes âgé, plus vos années de vie objectives sont susceptibles de s'éloigner de celles que vous ressentez. Et cet effet de "rajeunissement" subjectif s'accroît de génération en génération. C'est ce qu'a calculé une équipe de chercheurs à partir des données du Panel socio-économique (SOEP), une grande étude allemande à long terme. Entre 1996 et 2020, près de 15 000 adultes de 40 ans et plus ont répondu à plusieurs reprises à la question sur leur âge subjectif.

On savait déjà que la plupart des personnes à partir du milieu de la vie ne se sentent pas aussi vieilles qu'elles ne le sont objectivement. Le groupe dirigé par le psychologue Markus Wettstein de l'Université Humboldt de Berlin a maintenant voulu savoir comment cet effet évolue non seulement avec l'âge, mais aussi à travers les générations.

L'analyse des données du SOEP a révélé qu'en moyenne, les Allemands se sentent environ 11,5 pour cent plus jeunes qu'ils ne le sont en réalité - à 60 ans, ils ont donc en moyenne l'impression d'être au début de la cinquantaine. Avec l'âge, l'âge subjectif augmente certes aussi, mais pas au même rythme que l'âge réel, il augmente toujours plus lentement : l'effet de rajeunissement augmente de 1,6 cent tous les dix ans.

Selon notre propre perception, nous vieillissons de plus en plus lentement

Et à chaque génération, l'effet s'accentue encore. Les gens vieillissent donc subjectivement plus lentement aujourd'hui qu'il y a 10, 20 ou 30 ans. Ainsi, une personne de 60 ans se sent aujourd'hui en moyenne encore deux pour cent plus jeune qu'une personne de 60 ans il y a dix ans. Cela signifie que les "jeunes" générations, nées entre 1952 et 1974, se sentent même 13 pour cent plus jeunes qu'elles ne le sont à 40 ans et jusqu'à 17 pour cent à 65 ans.

Le sentiment de rester jeune n'est cependant pas partagé par tous dans les mêmes proportions. Il est en moyenne plus fort chez les femmes que chez les hommes et plus fort chez les Allemands de l'Ouest que chez les Allemands de l'Est. Il est également moins prononcé chez les personnes isolées et chez celles souffrant de maladies chroniques.

L'âge subjectif est considéré comme un "marqueur biopsychosocial" : plus on se sent jeune, plus on est en bonne forme physique et mentale et plus on se sent bien. Mais certains risques pour la santé, comme celui de contracter le Covid-19, augmentent également, comme le rapporte le groupe de recherche. Se sentir plus jeune montre en outre une distance ressentie (dissociation) par rapport à son propre groupe d'âge, qui est tout à fait perçu comme vieux. L'âge subjectif de plus en plus jeune pourrait donc refléter la tendance aux stéréotypes négatifs sur l'âge.

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

[[small:]]


Photo de couverture : Shutterstock

Cet article plaît à 4 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.

1 commentaire

Avatar
later