En coulisse

"Nous ne voulons pas être connus - juste offrir un produit durable"

Pia Seidel
22/11/2020
Traduction : traduction automatique
Photos: Thomas Kunz

La transparence dans la chaîne de production des textiles est essentielle pour les fondateurs du label "Na'is". Franziska et Damian Carnevale savent tout sur la création de leurs produits en Inde. Ils nous expliquent comment ils parviennent à garantir la qualité malgré la distance.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Franziska Carnevale: Nous avons travaillé quatre ans pour la même entreprise textile en Suisse. Lorsque Damian a déménagé en Inde, je lui ai rendu visite lors d'un de mes voyages d'affaires. Trois mois plus tard, nous sommes devenus un couple.

D: Les gens sont souvent surpris d'apprendre que les estampes ont été dessinées à la main à l'origine. La plupart d'entre eux supposent que Franziska illustre sur ordinateur. C'est ce qui nous différencie des autres marques et qui fait que les produits ne se ressemblent pas tous.

Comment le tissu est-il imprimé une fois le dessin terminé?
D: Certains de nos torchons sont par exemple réalisés par block printing. Pour ce procédé d'impression sur bois, nous envoyons le dessin à la main de Franziska à notre sculpteur sur bois Sri Ram en Inde. Il sculpte le motif et l'imprime à la main sur le tissu.

Comment se passe votre collaboration en tant que couple?
F: Nous aimons passer beaucoup de temps ensemble, même si nous ne sortons peut-être plus beaucoup ensemble. Le fait que nous soyons tous les deux indépendants aide. Votre partenaire comprendra que vous alliez à l'atelier plutôt qu'au restaurant le samedi soir.

D: Il y a bien sûr des désaccords. Mais il est rare que l'un veuille aller au cinéma et que l'autre préfère travailler. Nous réglons rapidement les conflits et les oublions ensuite.

F: Une fois, par exemple, 2000 produits étaient mal étiquetés. Nous sommes allés nous-mêmes dans l'entrepôt pour apposer de nouvelles étiquettes. Il était plus important pour nous d'entretenir une relation de partenariat que de facturer le fournisseur et de le mettre dans une situation financière difficile.

D: Il est parfois difficile de faire la part des choses. Tant que le travail est agréable, nous sommes prêts à travailler plus. Ce qui nous motive, c'est à la fois l'équipe et nos producteurs en Inde. Nous voulons qu'ils se sentent bien et qu'ils soient heureux de travailler pour nous. Nous avons besoin d'eux et vice versa. Sans eux, il n'y aurait pas de Beyond Textiles.

Pouvez-vous imaginer être à nouveau employé un jour ?
D: C'est un environnement très compétitif. Vous devez être prêt à en faire un peu plus que les autres. En contrepartie, vous avez beaucoup de liberté. Si vous réussissez, c'est un sentiment agréable. Bien sûr, il y a le dicton "l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté", une pensée qui résonne de temps en temps.

Ça ne vous dérange pas que votre nom de designer reste anonyme lors de commandes externes?
F: Le design de mode a toujours été trop extraverti pour moi. Je me sens plus à l'aise dans le design textile parce que tu peux participer tout en restant anonyme. Si votre tissu est utilisé dans une collection Chanel, personne ne saura que vous l'avez créé.

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Sujets de conversation : accessoires d’intérieur et tapis de la marque zurichoise Sula

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    Voici comment fonctionne le design durable

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    7 produits à succès inventés par des enfants

    par Michael Restin