
Non conventionnels et bizarres : les clips vidéo les plus étranges du Concours Eurovision de la chanson 2023

Le Concours Eurovision de la chanson est connu pour son excentricité. Cependant, certains clips vidéo de 2023 élèvent les choses à un tout autre niveau. Des scènes bizarres aux tenues non conventionnelles.
Le Concours Eurovision de la Chanson 2023 n'est pas seulement un concours international de chant. Il est aussi le théâtre de clips musicaux insolites. Qu'il s'agisse d'œuvres d'art avant-gardistes ou d'animations insensées, ces clips vidéo ajoutent une composante supplémentaire d'étrangeté à un événement déjà extravagant. Je plonge avec vous plus profondément dans les clips les plus étranges du Concours Eurovision de la Chanson 2023 et tente de décrypter leurs significations cachées (si tant est qu'il y en ait).
La Finlande avec "Cha Cha Cha"
Si l'on parle de contenus non conventionnels et bizarres, la Finlande est toujours une garantie. Cette année encore, ils ne nous déçoivent pas. Contrairement à d'autres chansons de l'ESC, vous ne trouverez pas ici de paroles de chansons remplies de messages, ni de prise de conscience de la guerre ou de l'injustice dans le monde. "Cha Cha Cha est étrange de bout en bout, et c'est bien ainsi. Ou comme le chanteur le décrirait : Sur le dancefloor, tenez votre piña colada à deux mains.
L'Autriche avec "Who the Hell is Edgar ?"
La scène est la suivante : deux femmes se déguisent en hommes et présentent quelque chose dans une pièce remplie d'hommes blancs du CIS d'âge moyen. Ceux-ci deviennent fous et se mettent à danser. Le déguisement des femmes est alors remarqué et elles sont arrêtées. Finalement, elles s'émancipent, s'échappent de la détention provisoire et partent au volant d'une BMW rouge. Si l'émancipation était aussi simple que dans cette vidéo, nous aurions un problème de moins.
La Croatie avec "Mama ŠČ !"
À vrai dire, les mots me manquent presque : une mère achète un tracteur, puis on récite l'alphabet et, finalement, le protagoniste part à la guerre. Les images n'ont pas plus de sens que le texte : Un groupe de danseurs très maquillés, un général militaire devant un drapeau flottant et un type avec une tondeuse à gazon autoportée en Antarctique sur une banquise. Une chanson anti-guerre un peu tirée par les cheveux, avec un général psychopathe qui représente Poutine et sa guerre d'agression en Ukraine.
Malta avec "Dance (Our Own Party)"
Cette chanson raconte que le gars souffre d'anxiété sociale et préfère danser seul dans son sweat plutôt que d'aller à une fête avec des gens. Jusque-là, tout va bien. Mais la vidéo montre ce qui se passe dans sa tête lorsqu'il fait la fête tout seul : étrange.
Le Danemark avec "Breaking my Heart"
Le meilleur commentaire sur Youtube le décrit parfaitement : "Ce type semble faux. Il a l'air d'être né de TikTok", mais le chanteur n'est pas le seul à paraître générique de manière désagréable. Les paroles de la chanson sont composées de phrases aléatoires, sans contexte ni lien. À cela s'ajoute le fait que la voix est tellement autotunée qu'elle n'a plus rien d'humain. Enfin, le décor : Il renforce mon hypothèse selon laquelle tout dans cette vidéo aurait pu être généré par une IA.
Vous voulez voir comment ces chansons se comportent sur la grande scène de Liverpool ? Alors réservez les dates suivantes :
- Première demi-finale : mardi 09 mai 2023
- Deuxième demi-finale : jeudi 11 mai 2023
- Finale duESC : samedi 13 mai 2023


Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.