Que penses-tu de Joyride ?
- Chaussures élégantes, concept passionnant !32%
- Du plastique dont le monde n'a pas besoin68%
Le concours est terminé.
Jusqu'à présent, Nike a surtout fait de l'or avec de l'air. Aujourd'hui, le groupe lance des perles aux clients et lance le système d'amortissement "Joyride". Des milliers de billes de plastique dans la semelle assurent un impact doux et des reproches durs.
Au début des années 90, le monde était encore clair. "Joyride" était une chanson de Roxette et numéro un des charts pendant huit semaines. Et ceux de Nike, c'étaient les gentils. Les plus cools. Ceux qui, comme aucune autre entreprise, ont réussi à présenter le sport et le style de vie comme un mélange séduisant. J'ai donc dû expliquer à ma mère pourquoi une sneaker, qui s'appelait encore à l'époque une basket, n'était pas parfaitement amortie, que ce soit avec du gel, du nid d'abeille, une semelle Torsion ou tout autre système de la concurrence. Non, il fallait que ce soit une Nike Air. Que l'air dans la chaussure soit un peu plus cher ? C'est un cadeau. Aujourd'hui encore, le groupe n'a pas son pareil pour faire briller ses produits plus que les autres grâce à des superstars et de la poussière de fée marketing. Mais les temps sont devenus plus complexes.
"Joyride" est le nouveau système d'amorti de Nike qui vient d'être lancé. Le clou du spectacle, ce sont ces milliers de billes de plastique colorées en TPE, réparties dans plusieurs zones de la semelle de la chaussure. Environ la moitié d'entre elles se trouvent dans la zone du talon et sont visibles à travers la semelle transparente. Sinon, ce serait ennuyeux. Outre l'aspect intéressant, la piscine de balles intégrée est bien sûr destinée à fournir un amorti souple et à attirer les athlètes qui souhaitent accorder une pause à leurs pieds lors de leurs courses de récupération.
Nike indique que le système d'amorti de la Joyride offre une protection contre les chocs supérieure de 14 pour cent à celle de chaussures de course populaires comme l'"Air Zoom Pegasus 36" ou l'"Epic React FK2". Mais les chiffres et les faits ne sont qu'une question secondaire. Et je doute que les modèles Joyride colorés ne soient visibles que sur les pieds des sportifs. Le style de vie passe par les émotions et "Joyride" - la balade - est synonyme de légèreté et d'insouciance. Un sentiment, presque un peu comme au début des années 90, quand l'avenir semblait doré. Mais c'est fini depuis longtemps.
Ces jours-ci, lorsque Nike a lancé sa machine marketing et présenté la Joyride Flyknit sous une pluie de balles en plastique multicolores, on savait ce qui allait arriver. Des reproches. Le monde est durablement au bord du gouffre, les microplastiques contaminent les océans. Et le plus grand fabricant d'articles de sport du monde met allègrement des millions de billes de plastique dans des chaussures de course qui finissent à la poubelle après 400 kilomètres ? Est-ce que ça va ? Que se passe-t-il avec ça ? Nike n'a-t-elle pas compris les signes du temps ? Ici, l'auteur Andrew Liszewski s'indigne et force Nike à déclarer que les chaussures peuvent être recyclées via le programme Reuse-A-Shoe et qu'elle s'est naturellement engagée dans un avenir plus durable.
Que penses-tu de Joyride ?
Le concours est terminé.
Malgré la mise en place d'un amortisseur pour le nouvel amorti, avant le lancement mondial le 15 août, les billes seront progressivement utilisées sur d'autres modèles. Et je ne serais pas surpris qu'elles deviennent une autre histoire à succès et que tout reste comme avant : Ce que Nike entreprend se transforme tôt ou tard en or. Un collectionneur vient de débourser 437 500 dollars pour la Nike Waffle Racing Flat "Moon Shoe" de 1972. Un record mondial
.
Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.