Point de vue

Nice try, Marie Kondo ! C'est ainsi que les enfants doivent apprendre à ranger

Katja Fischer
6/5/2023
Traduction : traduction automatique

Dans une nouvelle interview, la professionnelle du rangement Marie Kondo explique comment elle apprend à ses propres enfants à maintenir l'ordre. Avec des méthodes qui ne fonctionnent certainement pas avec mes enfants.

Elle est la professionnelle du désencombrement de renommée mondiale. La Mary Poppins de notre génération. Tout ce qu'elle touche se retrouve instantanément en ordre. Parfaitement plié et classé par couleur.

Tout regarder ne sert à rien

Une sympathie qu'elle vient de tuer dans l'œuf. En effet, la Japonaise de 38 ans a accordé une nouvelle interview à un portail allemand il y a quelques jours - et a de nouveau cimenté son impeccabilité.

Ok, wow. Je le reconnais avec envie : je n'ai jamais surpris mes deux filles en train de plier le linge. Tout au plus en train de voler des bonbons. En tout cas, elles ont déjà mis volontairement la table à manger. Deux fois, pour être précis

Et oui, mes deux filles peuvent aussi me regarder ranger. Je ne le fais pas dans leur dos. Je veux qu'elles voient que cela fait partie de leur routine quotidienne - et qu'elles participent à l'effort. Mais toutes les méthodes de motivation et d'incitation ne fonctionnent pas. En principe, ils ne participent qu'après avoir été invités plusieurs fois à le faire, et encore, seulement en râlant.

En revanche, regarder sa maman faire le ménage - sans sourciller ni lever le petit doigt - fonctionne comme un champion du monde.

Qu'en est-il de l'envie de faire le ménage ?

Je suis d'accord. Mais avec tout le respect que je vous dois, si je laissais ma fille de sept ans décider elle-même de ce qu'elle peut garder ou non, ou de ce qui lui fait plaisir ou non, sa chambre d'enfant aurait déjà explosé plusieurs fois. Et ce ne serait pas la philosophie Kondo, n'est-ce pas ? Ce n'est qu'en faisant régulièrement le ménage ensemble qu'elle parvient à maîtriser sa frénésie de collection

D'accord, il y a des exemples à suivre, mais j'entends les paroles d'avertissement de Marie Kondo à mon oreille. Peut-être devrais-je à l'avenir danser de joie dans le salon lorsque je range, afin de contaminer mes enfants avec mon (maigre) zèle pour l'ordre ? Juste. C'est peut-être ce que Kondo a, et que je n'ai pas : l'envie de ranger. Pour moi, c'est et ce sera toujours une corvée

La détente à la Kondo

L'heure des comptes

Kondo a donc essayé de nous faire croire qu'il y avait soudain chez elle un désordre humain ? C'est raté. Elle n'est donc pas si négligente à la maison. Peut-être que la prochaine fois, elle devrait nettoyer son compte Instagram de ses imperfections, cela ferait du bien à sa crédibilité et à notre estime de soi.

Notre tiroir à langer ne ressemblait pas à ça plus de cinq minutes après son installation. De toute façon, même si je range notre maison - avec ou sans l'aide des enfants - trois fois par jour, elle ne reste jamais rangée plus d'une heure. Parce que j'ai perdu le contrôle de ma vie ? Non, parce que j'ai deux enfants.

Un jour, je leur rendrai la monnaie de leur pièce. Alors je piétinerai dans leur maison, je jetterai mes vêtements par terre, je me servirai généreusement dans le frigo et je m'effondrerai sur le canapé avec des chips bien grasses pour les regarder faire le ménage. Ha ! Et ce plaisir, Marie Kondo ne l'aura certainement jamais.

Photo de couverture : Shutterstock

Cet article plaît à 40 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Mon fils a 10 ans : 10 choses que j’avais imaginées autrement

    par Martin Rupf

  • Point de vue

    Ma vie avec le TDAH

    par Thomas Meyer

  • Point de vue

    Ces choses que l’on ne sait qu’une fois qu’on a deux enfants

    par Katja Fischer