En coulisse

Musculation : est-ce que le sexe est mauvais la veille d'une compétition ?

Claudio Viecelli
10/3/2022
Collaboration: Patrick Bardelli

De nombreux entraîneurs déconseillent aux athlètes en musculation d'avoir des rapports sexuels avant une compétition. Cette recommandation d'abstinence perdure depuis l'Antiquité. Mais, le sexe diminue-t-il vraiment la force ?

Les Jeux olympiques de Pékin sont terminés et les Chinois ont eux aussi maintenu la tradition de mettre des préservatifs à la disposition des athlètes, malgré des règles détaillées en matière de distanciation sociale. Depuis le début des Jeux olympiques dans la Grèce et la Rome antiques, il est déconseillé aux athlètes de pratiquer des activités sexuelles, car celles-ci sont considérées comme une cause possible de baisse des performances.

Une autre thèse à la peau dure est que les performances sportives sont diminuées par l'augmentation de la consommation d'énergie lors des rapports sexuels. Il est relativement faible chez les jeunes hommes (environ 4,2 kcal/min) et les jeunes femmes (3,1 kcal/min) [3].

Quels sont les effets des rapports sexuels sur la force musculaire ?

Valenti et al. [4] ont étudié les effets des rapports sexuels douze heures avant l'entraînement sur la force des jambes. Pour ce faire, ils ont recruté douze hommes sexuellement actifs (25,6 ± 3,8 ans) et expérimentés en musculation. La force des fléchisseurs et des extenseurs du genou a été mesurée deux fois. Une fois le matin après que les sujets aient eu des rapports sexuels et une autre fois le matin après l'absence de rapports sexuels.

Le fait d'avoir eu des rapports sexuels douze heures avant le test de force n'a eu aucune influence sur la production de force lors de l'extension ou de la flexion du genou (voir photo).

Néanmoins, les données suggèrent que les rapports sexuels douze heures avant un test de force n'ont pas d'influence sur cette dernière.

Sur ce sujet, je laisse volontiers au lecteur ou à la lectrice le soin de tirer une conclusion.

Références

Cet article plaît à 47 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Biologiste moléculaire et musculaire. Chercheur à l'ETH Zurich. Athlète de force.


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Musculation : pourquoi les studios de fitness sont-ils toujours pleins le lundi ?

    par Claudio Viecelli

  • En coulisse

    Musculation : une discipline bien plus complexe qu'on ne le pense

    par Claudio Viecelli

  • En coulisse

    Musculation : faut-il aller jusqu’à l’échec musculaire ?

    par Claudio Viecelli