Les Weird Girls sont-elles un phénomène de mode ?
- Garanti - et, espérons-le, rapidement de l'histoire ancienne.72%
- Enfin une façon intemporelle et créative de s'exprimer à la mode.28%
Le concours est terminé.
Ces dernières années, nous avons eu du mal à échapper aux tendances "-core". Les Weird Girls en ont assez et créent leur propre esthétique.
Si vous préférez porter des vêtements parfaitement ordinaires et discrets, vous êtes dans la catégorie "normcore". Si, en revanche, vous êtes un adepte des vêtements fonctionnels qui vous permettent de survivre non seulement au quotidien, mais aussi à votre prochaine randonnée en montagne, vous êtes clairement de type "Gorpcore". Le rose et le rose millénaire vous rendent heureux en matière de textile ? Bonjour "Barbiecore". Quelle que soit votre façon de vous habiller et de vous présenter, le monde de la mode a un label pour vous. C'est un gage de sécurité et de clarté. Mais aussi des looks uniformes et de l'ennui.
"Non, merci", pensent les jeunes sauvages de l'extérieur et s'y opposent avec leur propre mouvement Schublade. Des plateformes comme TikTok, Instagram et Pinterest ont été inondées en 2022 avec le hashtag "Weird Girl Aesthetic". Et, que dire, 2023 est encore sous le signe du mélange hétéroclite de tout ce qui (ne) plaît pas.
La seule règle est qu'il n'y en a pas. Ainsi, les filles bizarres peuvent, voire doivent, non seulement mélanger toutes les couleurs, les matières, les coupes, les motifs, les styles et les créateurs, mais aussi les ères. Un peu de Y2K, une idée des années 80, et une pincée du meilleur d'aujourd'hui. Cette non-recette donne naissance à des looks qui ne veulent pas en être, qui ne répondent à aucune hype et qui, a fortiori, ne sont pas considérés comme beaux par tout le monde.
Même sur les podiums, le métissage éclectique a déjà fait son chemin. D'ailleurs, certains prétendent qu'il trouve son origine dans le célèbre quartier japonais de Harajuku. Clara Perlmutter, qui a été l'une des premières à être acclamée, aimée et partagée sur TikTok et Instagram sous @tinyjewishgirl pour son look weirde, dit avoir trouvé son inspiration dans les épisodes de "Sex and the City" et les vieux clips musicaux.
Que ce soit chez les Japonaises ou chez Carrie Bradshaw, quelqu'un a fini par copier quelque part. Et a trouvé des personnes qui partagent ses idées et s'identifient à son esthétique. Il s'agit d'être créatif et de ne plus être soumis aux tendances actuelles. Le fait que cette stratégie ait permis de créer la sienne propre, qui ne sera probablement pas très intemporelle, est secondaire. Et de toute façon, on ne le remarque pas vraiment dans le désordre. N'est-ce pas ?
Les Weird Girls sont-elles un phénomène de mode ?
Le concours est terminé.
Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.