Rapide, stylée et cool: voilà à quoi ressemble le produit final une fois le travail accompli.
Test de produit

Montage d'un système de refroidissement à eau avec tuyaux rigides – le haut de gamme des systèmes de refroidissement

J'ai déjà installé plusieurs fois des systèmes de refroidissement à eau, cependant uniquement avec des tuyaux souples. L’idée d'installer un système de refroidissement à eau haut de gamme avec des tuyaux rigides me démangeait depuis longtemps déjà. Après une longue période de réflexion, je me suis enfin lancé et aimerais un peu vous accompagner dans ce projet en vous faisant part de mon expérience.

Le début

Tout ce dont vous avez besoin pour monter un tel PC se trouve sur la photo ci-dessus, bien aligné sur ma table. Avant de vous lancer dans un tel projet, une planification précise est primordiale. Le choix des composants doit être mûrement réfléchi, car un système de refroidissement à eau se compose d'innombrables petites pièces. Il suffit d’une pièce manquante pour que le projet tombe à l'eau.

Nous commençons donc avec le vissage. Dans un premier temps, diverses vis doivent être retirées, je recommande ici à chacun de se munir d'une boîte de rangement. En particulier, si vous souhaitez transformer votre carte mère ou votre carte graphique, de nombreuses petites vis doivent être dévissées puis revissées. Le mieux est d'utiliser un compartiment pour chaque type de vis et d'étiqueter les compartiments une fois remplis, si vous avez du mal à vous souvenir de l'emplacement des vis.

La pièce maîtresse

Le CPU Intel Core i7 6900K est monté et prêt à recevoir la pâte thermique. J'utilise ici la Thermal Grizzly Krynoaut, car à mon avis elle possède de loin la meilleure conductivité thermique. La carte mère, une Rampage V Edition 10, est désormais prête pour être équipée du système de refroidissement à eau.

Outre le CPU, j'ai choisi par la même occasion de refroidir aussi le North et le Southbridge. Non pas parce que cela est absolument nécessaire, mais tout simplement parce j'aime faire ça et parce que j'en suis capable.

C'est ensuite au tour du GPU. C'est ce qu'il y a de plus sensé puisque, outre le CPU, les plus grandes sources de chaleur sont bien les cartes graphiques. Il convient ici de faire preuve d'une extrême précaution au moment où vous démontez le refroidisseur de la carte graphique, car des petits câbles y sont souvent encore attachés.

En ce qui concerne les cartes graphiques, toute transformation entraîne également la perte du droit à la garantie, à l'exception des cartes EVGA: pour celles-ci, le droit à la garantie demeure tant que la carte n'est pas endommagée. Pour la carte graphique, j'utilise également la pâte thermique Krynoaut.

Modding du PC oblige!

Puisque je suis déjà en train de transformer les composants, j'en profite bien sûr également pour m'occuper de la mémoire vive. Pour ce faire, je me suis procuré le Modding Kit pour ma Corsair Dominator de Cablemod. Celui-ci comprend un couvercle en aluminium noir qui remplace le couvercle argenté et qui est doté d'inserts en plastique de différentes couleurs. La mémoire Dominator est dotée de LED blanches, il est ainsi possible de les faire s'illuminer dans une autre couleur.

Le kit n'est malheureusement pas encore disponible chez nous. Ce n'est cependant plus qu'une question de temps, car nous travaillons d'arrache-pied pour pouvoir vous offrir d'autres produits de Cablemod.

Les composants sont prêts. Passons ensuite au boîtier. J'ai choisi une grande tour de Phanteks. Celle-ci sera entièrement remplie puisque j'ai prévu deux boucles. Je ne veux pas vous écrire un roman, les images sont plus parlantes.

Il y a deux transformations que je dois faire sur le boîtier. Sur le haut, prévoir un emplacement sur le couvercle du bloc d'alimentation dans lequel la commande Aquaero sera ensuite insérée. Un deuxième trou purement esthétique doit être percé. À la fin, on verra si vous trouverez l'endroit où le deuxième trou a été découpé sur ma Enthoo Primo. Celui qui le trouve est invité à m’en avertir en laissant un commentaire. Un gagnant sera tiré au sort parmi toutes les bonnes réponses. Pour en savoir plus, consultez la fin du blog.

Avant de pouvoir procéder au montage du système de refroidissement à eau, une dernière amélioration: les câbles sont gainés. Le gainage des câbles est extrêmement complexe et demande beaucoup de doigté. Il n'est pas toujours facile de desserrer les broches des différents câbles rapidement. Un projet de modding n'est plus envisageable sans un gainage de câbles. Chapeau à ceux qui s’en chargent eux-mêmes entièrement! Pour être honnête, le gainage des ventilateurs et des deux pompes m'a suffi. Pour les câbles SATA et les câbles électriques du bloc d'alimentation, je mise sur les kits de Cablemod. Les câbles de Cablemod que nous proposons en partie sont d'ailleurs gainés avec du tissu. Cela les rend extrêmement jolis et élégants et les gars fournissent un très bon travail en ce qui concerne les câbles.

Le système de refroidissement à eau

Venons-en à la partie la plus intéressante: le montage du système de refroidissement à eau. Je laisse intentionnellement de côté le montage des composants. Cela déborderait définitivement le cadre du blog. J'utilise deux radiateurs, l'un de 480 mm et l'autre de 240 mm. Cela suffit amplement pour le CPU, le GPU, le Northbridge et le Southbridge. Les radiateurs ainsi que le boîtier sont équipés de ventilateurs Corsair ML 120/140 Pro. J'ai ici délibérément renoncé aux ventilateurs à LED, car j'ai voulu rester plutôt simple et mettre uniquement certains endroits en valeur avec des anneaux/bandes à LED. J'ai choisi les ventilateurs parce qu’ils génèrent une très bonne pression et qu'ils brassent une grande quantité d'air. Cela est particulièrement important pour les gros radiateurs.

Les voici bien alignés. Des raccords et des adaptateurs permettant de poser proprement les tuyaux rigides. Je recommande ici à tous ceux qui n'ont encore jamais installé de système de refroidissement à eau de commencer avec des tuyaux souples. C'est beaucoup plus facile et vous aurez besoin de moins d'adaptateurs. Je conseille à ceux qui oseront se lancer de planifier la boucle sur papier et de tout mesurer auparavant. Cela vous sera utile pour déterminer le nombre de raccords et d'adaptateurs. Et achetez plutôt un à deux adaptateurs en plus, car, croyez-moi, vous en aurez besoin.

Montage des premiers raccords, adaptateurs et tuyaux. Un mesurage au millimètre près est primordial. Ne sous-estimez pas non plus l'ébavurage des parties découpées sur les tubes. Si celui-ci n'est pas réalisé avec précision ou s'il n'est pas droit, votre système de refroidissement à eau risque de fuir. Dans la rubrique de notre boutique Composants PC outils, vous trouverez les outils utiles à cet égard. Je ne vous donne pas d'explication pour les images suivantes, elles montrent simplement la suite de l'installation du système de refroidissement.

Entrée en scène de l'eau!

Après plusieurs heures de travail – oui, je l'avoue, j'ai gâché quelques tuyaux – il est enfin temps de passer au remplissage. Quelle sensation: d'un côté la joie d'avoir enfin terminé, d'un autre, l'angoisse dans le cas où quelque chose ne serait pas étanche. Mais qui ne tente rien n'a rien. Conseil gratuit: recouvrez tout de papier ménage pour que les composants ne soient pas mouillés dans le pire des cas.

Le moment de vérité est arrivé, la boucle est remplie – espérons que tout soit étanche!! Malheureusement, cela ne fut pas le cas, car un raccord n'était pas bien serré. Heureusement, la fuite s'est produite sous le réservoir de compensation, où l'eau de refroidissement ne s'est écoulée que par petites gouttes sans provoquer de gros dégâts. Les dégâts ont donc pu être réparés rapidement et la déception initiale s'est également vite dissipée. Par conséquent, je vous donne un autre conseil: travaillez avec précision et vérifiez de préférence tous les raccords plutôt deux fois qu’une.

Voilà, la mission est accomplie. Ah oui, j'ai aussi sous-estimé la taille de la boucle. Pour la grande boucle avec le radiateur de 480 mm, un litre de liquide n'a malheureusement pas suffi. J'ai donc dû en commander un litre de plus. L’attente fut interminable.

La boucle verte est désormais aussi complètement remplie avec le Thermaltake Opaque C1000 et les bandes à LED sont branchées. Ma station de travail et de gaming est montée et je suis heureux. Le PC est silencieux et frais. Même en été, ma carte graphique ne dépasse pas les 50 degrés. Les jeux se déroulent sur un moniteur ROG 2K avec un maximum de détails. En mode de bureau, le CPU reste au frais à 30 degrés; une valeur extrêmement solide pour un processeur à 8 cœurs.

Comme beaucoup d'entre vous voudront certainement en savoir plus à ce sujet, j'ai écrit un petit guide sur le refroidissement à eau, car je ne pouvais pas en évoquer tous les détails ici.

D'ailleurs : n'oubliez pas ma petite devinette – car parmi toutes les bonnes réponses, nous tirons au sort trois systèmes de refroidissement à eau pour CPU d’EKWB. Cerise sur le gâteau: vous pouvez même sélectionner celui de votre choix.

Conditions de participation: la participation est ouverte à toutes les personnes physiques domiciliées en Suisse et âgées de 18 ans au moins. Les collaborateurs de la société Digitec Galaxus AG sont exclus du concours. Le choix du refroidisseur est uniquement possible parmi les articles disponibles dans notre stock. Chaque participant ne peut prendre part au concours qu'une seule fois sous peine d'en être exclu. Aucune correspondance n'est entretenue au sujet du concours, tout recours juridique est exclu.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Photo d’en-tête : Rapide, stylée et cool: voilà à quoi ressemble le produit final une fois le travail accompli.

Cet article plaît à 50 personne(s)



Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

65 commentaires

Avatar
later