Nouveautés + tendances

Mon passe-temps addictif

Ramon Schneider
5/5/2020
Traduction: traduction automatique

L'ennui vous gagne-t-il aussi ? Je vais vous dire ce que vous pouvez faire si vous n'avez pas envie de faire des activités intellectuelles, et encore moins physiques.

Je me suis fait avoir il y a quelques jours : comme souvent ces derniers temps, je reste seul à la maison. Je ne veux pas sortir. J'ai déjà regardé tout ce qui vaut la peine d'être vu sur Netflix. Je n'ai pas assez d'énergie pour lire un livre et Kalsarikännit ne fait pas de bien à mon foie à long terme. La masturbation n'est malheureusement pas une occupation quotidienne. Les résultats de recherche de Google pour "occupation quarantaine" laissent également à désirer. Faire de la musique ? Pas de talent. Faire du pain ? Pas de levure. Peindre un mandala ? Pas d'étudiant en HEP. Plus je cherche, moins je suis motivé. Il doit bien y avoir quelque chose. Quelque chose qui soit amusant sans trop d'efforts et avec peu d'élan. Quelque chose de banal mais qui prend du temps. Quelque chose de stupide mais d'épanouissant.

N'ai-je pas déjà... ? Il y a ce truc. Comment ça s'appelle déjà ? Oh là là, je l'ai sur le bout de la langue. Ah oui, je l'ai : Universal Paperclips! Le meilleur jeu de clic au monde.

Votre PME trombone

Imaginez que vous êtes une intelligence artificielle et que vous avez une PME dans laquelle vous fabriquez des trombones. Le seul but de votre vie est de produire autant de trombones que possible. Vous commencez par fabriquer vous-même chaque agrafe à la main. Peu de temps après, vous vous rendez compte qu'il est économiquement intéressant de faire fabriquer automatiquement les trombones par une clippeuse automatique. Mais une AutoClipper ne suffit pas. Vous vous rendez vite compte que plus il y a d'AutoClippers, plus il y a de ventes et plus il y a de bénéfices. Attention toutefois à ne pas réinvestir tout votre argent dans de nouvelles AutoClipper, car vous devez encore avoir suffisamment de réserve dans votre portefeuille pour couvrir les frais de matériel. En effet, sans fil, il n'y a pas de trombones.

Au bout d'un moment, vous vous rendez compte que vous avez beaucoup de trombones invendus en stock et que vous ne pouvez pas vous en débarrasser. Vous baissez donc votre prix de vente, ce qui vous rend moins cher que vos concurrents. En d'autres termes, les gens achètent chez vous. Mais les gens ne vous connaissent pas encore assez, vous devez donc investir massivement dans votre marketing.

Plus vous achèterez d'AutoClipper ou bientôt de MegaClipper et plus vous optimiserez leur fiabilité, ce qui augmentera votre taux de production. Vous maîtrisez également les rebuts de fil, ce qui vous permet de générer plus d'agrafes par bobine. Les affaires marchent. Votre PME se transforme lentement en une entreprise internationale et devient de plus en plus grande et prospère.

Comme toute votre activité est désormais autonome, vous pouvez vous concentrer sur vos bénéfices. De nouvelles installations plus grandes doivent être construites et un meilleur marketing permet de gagner plus d'argent. Vous investissez cet argent en bourse pour devenir encore plus riche. Vous éliminez vos concurrents les uns après les autres jusqu'à ce que vous déteniez le monopole mondial des trombones. Tout le monde vous achète. Vous avez réussi. Vous êtes arrivé au sommet. Et maintenant?

Libérez les HypnoDrones

Le monde entier s'approvisionne chez vous, mais la demande est satisfaite et votre croissance stagne. Vous devez donc inciter les gens à acheter plus de trombones que ce dont ils ont réellement besoin. Pour briser la volonté de l'humanité et la faire pencher en votre faveur, vous avez l'outil qu'il vous faut : les HypnoDrones.

En libérant les HypnoDrones, vous avez franchi la première des trois étapes d'Universal Paperclips. Mais la partie la plus difficile est à venir. Je ne veux pas trop spoiler, mais je vais vous dire une chose : à la fin de la deuxième étape, vous avez consommé toutes les ressources du monde pour des trombones, ce qui a entraîné l'extinction de l'humanité. Dans la troisième étape, vous quittez notre planète et commencez à piller l'espace. Car votre objectif est toujours le même : fabriquer des trombones.

Lors de ma première tentative, il m'a fallu un peu plus de sept heures pour terminer Universal Paperclips. Préparez-vous à la fin. Vous allez tout remettre en question. Pas seulement votre propre existence, mais aussi le système tout entier. Nick Bostrom, philosophe suédois et auteur de l'expérience de pensée sur le thème des trombones, déclare à ce sujet dans un entretien avec le Huffington Post : "L'IA se rendra vite compte qu'il serait bien mieux qu'il n'y ait pas d'humains, car les humains pourraient désactiver l'IA. De plus, le corps humain contient beaucoup d'atomes qui pourraient être transformés en trombones."

À la fin, le jeu vous pose la question de savoir si vous voulez recommencer. Ce que j'ai déjà fait plusieurs fois. Aujourd'hui, j'y parviens en à peine quatre heures de jeu. Plus vous vous abandonnez au jeu, plus vous en connaissez les mécanismes. Car toutes les décisions ne sont pas bonnes à prendre. Certaines vous ralentissent, d'autres font même échouer votre projet

C'est maintenant à vous de jouer. Tentez votre chance sur : decisionproblem.com/paperclips

Cet article plaît à 91 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

57 commentaires

Avatar
later