

Mon odyssée à la recherche du café de bureau parfait

Notre bureau est littéralement envahi de machines à café. Les amateurs de café devraient se sentir au paradis. Découvrez pourquoi ce n'est pas le cas et comment j'ai quand même trouvé mon café (presque) parfait.
Quand on boit plusieurs tasses de café par jour, on a le droit d'être exigeant. Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde. Mon patron, par exemple, préfère le "café" instantané. J'ai volontairement mis le mot entre guillemets, car cette boisson brune n'a vraiment rien à voir avec le café. Il a pourtant de nombreuses alternatives. Je compte au moins six machines à café dans notre bureau. Il y en a probablement encore plus si je fais le tour des pièces. Il y a de tout, des machines à capsules aux machines automatiques en passant par la véritable machine à espresso italienne. Cette dernière est une variante plus chère et plus grande de ma propre petite Bezzerra, qui me rend d'excellents services à la maison. Mais comme la machine à espresso est arrivée récemment, mon odyssée à la recherche du meilleur café a commencé avec quelques autres appareils.
Le cheval de bataille

Pour commencer, j'ai essayé notre grande Nespresso Gemini 200, que je connaissais déjà d'un précédent employeur. C'est une machine typique pour les grands bureaux qui consomment beaucoup de café. La Gemini fonctionne avec des dosettes. Mais comme aucune des variétés disponibles ne me plaisait particulièrement et que je ne suis de toute façon pas un fan de Nespresso, je suis passé aux candidats suivants
Les suspects habituels

La chérie de Clooney

Après les dosettes Nespresso, nous passons aux capsules Nespresso classiques. Ma relation avec Nespresso, et plus particulièrement avec Nestlé, n'a pas changé depuis la Gemini. J'ai donc opté pour les capsules alternatives de Migros et Coop. Mais le système de café peut-être le plus répandu en Suisse ne m'a jamais vraiment enthousiasmé et après avoir testé pratiquement tout l'assortiment sans être vraiment satisfait, j'ai abandonné. Et pourtant, nous avions même le choix entre deux machines différentes. Le Turmix Pixie et le Zenius. Je n'ai pas trouvé de réelle différence.
Un autre système de capsules
Une autre machine avec système à capsules est la Delizio Compact One. Il existe également de nombreuses variétés différentes pour le système de Migros. J'en ai été satisfait pendant quelques mois avant d'en perdre l'envie. On est tout simplement gâté quand on peut préparer un café aussi délicieux chez soi.
La machine à café automatique
Le meilleur café est celui qui est préparé avec des grains frais. J'ai donc donné une nouvelle chance à la machine automatique de Saeco. J'ai utilisé les mêmes grains que ceux que j'utilise chez moi. Je les achète auprès de Winterthurer Rösterei Küng, qui me fournit régulièrement différentes variétés. Malgré l'odeur délicieuse des grains, le résultat était un bouillon aqueux comme on s'attend à en trouver dans un diner américain. De plus, je n'ai pu utiliser qu'une seule portion de haricots à la fois. Comme il n'y a pas de plan commun au bureau, chacun se contente de verser sa propre ration de grains et de préparer son café. C'est beaucoup trop compliqué à mon goût et le résultat n'en vaut pas la peine.
La classe royale

Heureusement, il y a d'autres fous de café comme moi. Et c'est ainsi qu'un jour, une machine Zebzera à double circuit de grande taille s'est retrouvée dans notre cuisine - avec un petit moulin électrique. Les jours d'un café médiocre étaient comptés - du moins le pensais-je. Il s'est avéré, d'une part, que le moulin avait connu ses meilleurs jours et qu'il dispersait plus de poudre autour de lui que dans le porte-filtre. D'autre part, les grains apportés par Flurin, notre directeur de création et propriétaire de la machine, ne m'ont que moyennement plu. J'aime encore moins la finesse de sa mouture. La quantité qui s'écoule dans ma tasse de Mumins à la vitesse d'un glacier tient dans une cuillère à café. J'aime le café fort, mais ce n'est pas pour moi. Le moulin a depuis été remplacé par un énorme moulin gastronomique, mais le résultat n'est toujours pas à mon goût.
Comme je ne veux pas imposer mes grains ou ma mouture aux autres, il fallait trouver une autre solution. Je ne pouvais pas abandonner si près du but.
Machiner à la main

Mon collègue Ramon, qui apprécie autant que moi l'or brun, m'a accompagné dans mon expérience suivante : les moulins à main. Nous avons organisé trois modèles différents avec lesquels nous avons pu moudre nos mélanges d'ego.
Candidat n°1 : Bosch
Le MKM6003 de Bosch est un petit moulin électrique de la taille d'une canette de bière trop lourde. Il est doté d'un couvercle transparent qui permet de voir comment les grains sont moulus. La fermeture du couvercle donne l'impression d'être un peu lâche et sert également d'interrupteur de marche. Le principe du moulin est très simple : branchez le courant, versez une poignée de grains et commencez à moudre. Plus vous moulez longtemps, plus le café sera fin - en théorie. D'une part, le moteur surchauffe au bout d'une minute environ et, d'autre part, les arômes se perdent si vous moulez trop longtemps et à trop haute température. De plus, la poudre ne devient pas vraiment plus fine, même si vous moulez plus longtemps. Le résultat ressemble alors plutôt à un café filtre médiocre. La poudre est trop grossière et son transvasement dans le porte-filtre est un peu compliqué - mais comme la machine a été conçue plutôt pour des cafetières à filtre, nous pardonnons cette imperfection.
Au moins, la procédure est rapide et simple, et le niveau sonore reste raisonnable.
Candidat 2 : Bodum
Le Bodum Bistro fonctionne exactement comme le Bosch. La taille est également presque identique. Seul le design est un peu plus élégant, comme le veut la tradition Bodum. Rien ne bouge et le bouton de démarrage du moulin est bien dimensionné. Malheureusement, le résultat du café est tout aussi moyen qu'avec le Bosch. La mouture n'est pas non plus assez fine pour obtenir un café décent à partir de la machine à espresso. On voit bien qu'elle n'a pas été conçue pour ce type de machine
Mais sinon, c'est également un appareil impeccable qui produit peu de bruit.
Candidat 3 : Zassenhaus
Pour notre dernier essai, nous passons en mode manuel. La machine Zassenhaus est un peu plus petite qu'une canette de bière, mais elle a également une élégante robe en aluminium. Les grains sont basculés dans le haut de l'ouverture, ce qui ne fonctionne pas de manière idéale en raison des trois entretoises. Le couvercle en plastique transparent est lui aussi un peu bancal et ternit quelque peu l'impression générale d'élégance. Après leur pénible passage dans le moulin, les grains ressortent par le bas, dans le récipient en verre. Celui-ci est idéal pour doser les grains et pour les conserver si vous en avez trop moulu.
Comparé à Bosch et Bodum, il faut ici travailler à la main. Pour un mélange pour deux cafés, vous moulez pendant environ une minute. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de force, sauf pour tenir le moulin. Alina, notre collègue de rédaction, a toutefois eu la tête légèrement rouge et n'avait pas l'air très détendue. Le Zassenhaus n'est pas aussi confortable que les moulins électriques. Il faut mériter son café.
Une caractéristique particulière qui distingue le Zassenhaus de la concurrence est le degré de mouture réglable. Sur la face inférieure se trouve un bouton rotatif qui peut être ajusté pour différents mélanges. Selon les grains, vous devrez faire quelques essais avant de trouver le bon réglage. Ramon et moi sommes aujourd'hui très satisfaits du résultat. Le café n'est pas aussi bon qu'à la maison, mais il est nettement meilleur que toutes les autres alternatives. Et le fait que mon moulin à 500 francs moud mieux qu'un moulin à 100 francs me rassure un peu.
Conclusion : le meilleur est à la main

Après avoir bu un nombre incalculable de cafés aqueux, insipides et amers, j'avais presque abandonné l'espoir d'avoir un café décent au bureau. Pourtant, le choix n'était vraiment pas mince. Capsules, poudre, grains, automatique, électrique, manuel. La persévérance a fini par payer. Mon collègue et moi sommes très satisfaits du moulin à café manuel de Zassenhaus. Il ne produit pas un café parfait, mais grâce au réglage de la mouture et à la machine à espresso Bezzera, nous obtenons une boisson très correcte. Et comme nous aimons essayer de nouvelles sortes de grains, notre odyssée continue.
Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour savourer votre café
Cela pourrait aussi vous intéresser


En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.