
Moins d'iPhones vendus : les problèmes de livraison plombent les résultats trimestriels d'Apple

Les chiffres du premier trimestre d'Apple sont inférieurs de 5 pour cent à ceux de l'année dernière. Des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement à l'approche des fêtes de fin d'année sont notamment à l'origine de cette situation.
117,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires, 30 milliards de bénéfices : ce sont les chiffres annoncés par Apple pour le premier trimestre 2023 - si l'appellation vous laisse perplexe, il s'agit du T1 fiscal, qui couvre les mois d'octobre à décembre 2022. Les revenus ont donc été inférieurs de 5 pour cent à ceux de l'année dernière. C'est la première baisse depuis le début de la pandémie de Corona. Il a plusieurs causes.
En novembre, le fournisseur d'iPhone Foxconn a dû faire face à des licenciements massifs suite à des lockdowns restrictifs suivis de manifestations et de violentes émeutes. Cela a entraîné entre-temps une perte de production de 30 pour cent, selon certaines sources. Il s'en est suivi des difficultés de livraison de l'iPhone 14 Pro pendant les fêtes de fin d'année, période cruciale pour Apple. Les revenus des ventes d'iPhone ont baissé de 8 pour cent par rapport à l'année dernière.
Les nouveaux Mac manquants laissent un vide
Les ventes de Mac ont chuté encore plus fortement, de 29 pour cent. Ce n'est toutefois pas une surprise, car au même trimestre de l'année dernière, Apple avait lancé ses nouveaux MacBook Pro équipés de puces M1 Pro et M1 Max. Cette année, en revanche, l'automne est resté calme dans la division ordinateurs. Même le MacBook Air et le Mac Studio avaient déjà quelques mois à ce moment-là. Ce n'est qu'en janvier 2023 que la société californienne a publié la nouvelle génération d'ordinateurs portables Pro équipés de puces M2.
Le chiffre d'affaires de la catégorie "wearables" a également reculé de 8 pour cent. Celle-ci comprend les différents modèles d'Apple Watch et d'AirPods. Seule la catégorie des tablettes a vu ses ventes augmenter de 30 pour cent grâce aux nouveaux modèles d'iPad. Dans le domaine des services, les revenus ont atteint un niveau record - 20,8 milliards de dollars US ont été payés par les utilisateurs d'octobre à décembre pour des services comme Apple TV+ ou iCloud. De plus, Tim Cook a annoncé un "jalon important" de deux milliards d'appareils actifs. "Alors que nous continuons à faire face à des défis, nous sommes fiers d'avoir notre meilleure offre de produits et de services de tous les temps. Nous restons concentrés sur des perspectives à long terme et nous sommes guidés par nos valeurs dans tout ce que nous faisons", a déclaré le CEO cité dans le communiqué de presse.
Il sera intéressant de voir si Apple parviendra à lancer avec succès une nouvelle catégorie de produits cette année : Selon les rumeurs, l'entreprise va bientôt présenter son premier casque de réalité mixte. D'autres fabricants ont eu peu de succès avec des appareils similaires jusqu'à présent. Le casque haut de gamme Quest Pro de Meta souffre de nombreuses maladies de jeunesse et de son prix élevé, et les précommandes du PSVR2 de Sony ne seraient pas non plus à la hauteur des attentes.
Photo de couverture : Samuel Buchmann

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.