Nouveautés + tendances

Avec du lait, sans sucre

Spektrum der Wissenschaft
6/9/2023
Traduction : traduction automatique

Les buveurs de café sont moins susceptibles d'être déprimés. Cependant, tout dépend de la dose et de la préparation. Et une forte consommation de café n'est pas bénéfique pour tout le monde : la caféine peut déclencher des crises de panique.

Le café comme stimulant de l'humeur

Même si ces résultats proviennent d'études longitudinales, le mode de collecte des données ne permet pas vraiment de tirer des conclusions sur les causes et les effets. On pourrait imaginer que d'autres troubles liés à la dépression limitent la consommation, comme les maladies chroniques de l'intestin ou de l'estomac.

L'effet antidépresseur du café s'explique en outre très bien d'un point de vue biologique. La caféine stimule le système nerveux central, elle favorise la transmission de la dopamine et bloque les récepteurs d'adénosine dans le cerveau : elle active et améliore l'humeur. D'autres substances, notamment anti-inflammatoires, présentes dans le café peuvent en outre contribuer à l'effet antidépresseur.

La caféine, un facteur de panique

Spectre des sciences

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

[[small:]]


Photo de couverture : Shutterstock

Cet article plaît à 31 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher