
Mises à jour, mises à jour, mises à jour ! Le feu d'artifice logiciel d'Apple

Apple a présenté de nombreuses nouveautés lors de la WWDC, l'événement destiné aux développeurs. Il n'y avait pas de nouveau matériel à voir cette année - mais ce n'est pas grave, il s'agit principalement de logiciels. Nous avons passé en revue les fonctionnalités les plus intéressantes.
iOS 10
Pour ce qui est de l'apparence, iOS 10 ne change pas grand-chose. Il n'y a pas de raison, iOS 9 a été une grande refonte. Le changement le plus visible est que l'écran de verrouillage est nettement amélioré. Désormais, les événements sont affichés sous forme de cartes - et ce dès que l'on ramasse l'iPhone, et non plus seulement lorsque l'on appuie sur le bouton d'accueil.
L'application Photos reconnaît désormais les visages, comme c'est le cas dans la version de bureau. Elle le fait sur le smartphone lui-même pour des raisons de confidentialité. C'est un plus par rapport à son homologue de Google. Pratique : iOS regroupe désormais les photos de manière autonome - cela s'appelle "Memories" chez Apple.
Apple Music a été épuré et peut désormais afficher les paroles de la chanson en cours. iMessage a été amélioré : les emojis sont désormais affichés beaucoup plus grands, et il est désormais possible d'insérer des vidéos et des graphiques.
Et enfin, eeeendlich, les applications préinstallées peuvent être supprimées. Il fallait toujours les "cacher" de manière compliquée dans un dossier. En parlant d'applications préinstallées, "Home" est une application qui permet de contrôler Apple HomeKit - la solution domotique de Cupertino.
La fonctionnalité la plus agréable pour les développeurs devrait être l'ouverture par Apple de certains de ses services, comme Apple Maps. Siri ne sera plus seulement autorisé à faire des siennes dans les applications d'Apple. Siri devrait également devenir un peu plus intelligent et maîtriser les réponses à plusieurs niveaux.
La nouvelle version d'iOS devrait être disponible à l'automne. Elle pourra être installée sur les appareils à partir de l'iPhone 5 et les iPads de 4e génération. Les développeurs enregistrés peuvent télécharger la version bêta dès maintenant.

macOS Sierra
OSX s'appellera macOS dans sa prochaine version et portera le nom de Sierra. Il sera également disponible à l'automne.
Les amis de Siri peuvent se réjouir : l'assistant vocal est désormais présent sur le MacBook et l'iMac.
L'intégration d'iCloud s'accélère encore : Grâce à "Continuity", macOS Sierra permet de partager des fichiers sur le bureau et dans le dossier Documents avec d'autres Mac, des appareils iOS et même des PC. Si vous vous connectez à un nouvel appareil, les documents y sont également disponibles.
J'attends avec impatience le "Universal Clipboard" basé sur le cloud : des extraits de texte pourront enfin être échangés entre un iPhone et un MacBook sans devoir recourir à Google Docs ou Evernote. Enfin, si on le souhaite, les documents rarement utilisés seront déplacés vers le cloud, afin de toujours disposer d'un espace de stockage suffisant.
Avec la nouvelle version du système d'exploitation, davantage de programmes se voient dotés de Tabs. Par exemple, dans Plans, il suffit d'ouvrir un nouvel onglet pour ne plus perdre le focus de la recherche en cours. Ou encore, dans le programme de messagerie, on peut garder plusieurs brouillons ouverts en même temps.
La fonctionnalité Picture-in-picture semble intéressante : Une vidéo peut être simplement glissée depuis le navigateur et collée à un coin. L'application Photos sur Mac reçoit la fonctionnalité "Memories" comme sur iOS et la version redessinée de iTunes arrive également sur macOS.
Les développeurs peuvent télécharger le nouveau macOS Sierra dès maintenant. Une bêta publique devrait suivre en juillet.

watchOS 3
Avec watchOS, Apple a mis l'accent sur la vitesse. Les applications devraient se lancer jusqu'à sept fois plus vite. Il est désormais possible d'écrire sur l'écran de la montre. Les sportifs peuvent se mesurer entre eux grâce au "partage d'activité".
Les rumeurs concernant Apple Pay se sont avérées exactes : Le nouveau moyen de paiement arrivera en Suisse avant son lancement en Allemagne.


Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.