
Mis sur la toile : Les travaux de fin d'études de la Haute école d'art de Zurich
Pour la première fois dans l'histoire de la Zürcher Hochschule der Künste, une exposition se déroulera exclusivement sous forme numérique : Du 12 au 19 juin 2020, les étudiants du département de design présenteront leurs travaux de fin d'études sur le web.
Même si la plupart des musées ouvrent à nouveau leurs portes, l'art et la culture continuent d'exister sous forme numérique. Les différentes disciplines de la Haute école des arts de Zurich se sont associées pour offrir aux étudiants une scène numérique cette année. La plateforme en ligne vous permet de participer à différents événements. C'est le recteur Thomas D. Meier qui ouvre le bal par vidéo. Il vous guidera à travers les projets de diplôme de cette année lors du vernissage le vendredi 12 juin à 17h.
Les projets de fin d'études du département Design - dont Trends & ; Identity, Interaction Design et Game Design - tournent autour de thèmes tels que la durabilité, les matériaux innovants, le genre ou les Emerging Technologies - les technologies émergentes. A partir du 12 juin, vous pourrez assister à une visite guidée d'environ une heure et demie par les étudiants, ainsi qu'à la cérémonie de remise des prix Bachelor et Master Design, par vidéoconférence ou en streaming. Ou encore, vous pouvez essayer vous-même les premiers travaux de fin d'études : Vous pourrez télécharger quelques jeux de la spécialitéGame Design sur la plateforme en ligne à partir du 19 juin à 17 heures. "Ils seront cachés sur la page sous la forme d'easter eggs virtuels, une petite fonction bonus des programmes informatiques", me confie Maike Thies, collaboratrice scientifique du département. En outre, vous pourrez y découvrir le processus de création des thèses.
Les derniers gadgets du game design suisse

Dans "Vendari", écrit par les diplômées BA Eileen Rüegg et Denise Hohl, vous jouez le rôle d'une jeune fille, Tabinga, qui se perd dans une tempête de neige. Elle a besoin de votre aide pour retrouver le chemin de la maison. Au cours de votre quête, vous traverserez des paysages esthétiques qui apaiseront votre envie d'ailleurs.

Le jeu de puzzle "Wizardly", conçu par Teodora Pavlova Dimova, permet aux enfants de 8 à 12 ans de faire de la magie. Pour passer au niveau suivant, il faut résoudre une énigme et des problèmes en anglais. Pour cela, le jeu utilise le logiciel de reconnaissance vocale de Windows pour suivre et corriger la prononciation des mots et des phrases.

Dans "Sanatorium" de Sebastian Riedi, vous examinez des patients* et leur conseillez un traitement. Votre objectif est que celui-ci se passe bien afin d'être reconnu par les membres du personnel. Le jeu est une sorte de jeu de cartes numérique qui se déroule dans des locaux sombres mais attrayants.
Nouvelles technologies et stratégies de médiation
D'autres travaux de fin d'études issus de la spécialité Interaction Design adoptent également une approche ludique : Marcial Koch a développé pour son travail de bachelor la boîte à outils "Hearo", qui joue avec votre audition. Qu'entendez-vous réellement dans la pièce ? Qu'est-ce qui est "faux" ? En l'explorant, vous rencontrerez des sons surprenants.

Le jeu de cartes "Rund Um" de Selina Fässler, de la spécialisation Trends & ; Identity, présente des thèmes du domaine de la santé de manière simplifiée. Il a pour but d'aider à la conduite d'entretiens et à la prise de décisions et, grâce à des images attrayantes, de stimuler la réflexion sur la maladie et les questions de mort.

Malgré une situation initiale difficile due à la pandémie de Corona, tous les étudiants trouvent le moyen de vous faire découvrir leur travail et de vous faire participer. Il est également possible d'entrer en contact direct avec eux pour poser des questions et obtenir des réponses. Cela vaut donc la peine de "passer" et de se réjouir à l'avance : En septembre, suivront les films de diplôme de la spécialité Cinéma, les concerts de diplôme des étudiants en Jazz et Pop et l'exposition analogique de diplôme des étudiants en Scénographie/Scénographie du Bachelor Théâtre.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.