
Milan Design Week : les plus belles installations de l'année 2023
A l'occasion de la Designweek de Milan, j'ai passé une semaine à sillonner la ville italienne à la recherche des produits les plus intéressants. Voici ce que j'ai retenu.
Le Salon du meuble de Milan, l'événement annuel incontournable dans le monde du design, s'est achevé dimanche dernier après une semaine de travaux. Mais les impressions et les lieux comme les clubs de tennis, les piscines ou les abattoirs me restent en tête encore longtemps.
1. Cristina Celestino au Bonacossa Tennis Club
C'était la première fois que j'entrais dans un club de tennis où des meubles étaient exposés. En effet, l'architecte et designer Cristina Celestino s'est invitée dans le bâtiment historique du club de tennis Bonacossa. Celui-ci a été conçu par Giovanni Muzio dans les années 1920 et a été réinterprété par Celestino pendant une semaine. Elle a modifié les sols et exposé des meubles spécialement conçus en référence au tennis. Parmi eux, l'objet qui attire le plus l'attention : un banc conçu sous son propre label Attico Design, en collaboration avec le studio local Skillmax.

Source : Pia Seidel

Source : Pia Seidel
2. Gubi à la piscine Bagni Misteriosi
Pour la première fois, les Bagni Misteriosi, datant des années 1930, ont servi d'écrin au design pour l'exposition temporaire de la marque de meubles Gubi. Le complexe comprend deux grandes piscines, une terrasse et un restaurant. Avec toutes les plantes qui l'entourent, il m'a fait oublier que je me trouvais au cœur d'une métropole. Gubi occupait principalement la terrasse et le restaurant. On pouvait y voir des meubles anciens et nouveaux de l'entreprise scandinave ainsi qu'une installation consacrée à la "Beetle Chair", l'un de ses best-sellers. Celle-ci se caractérise par sa coque incurvée sur toute sa longueur et est censée rappeler les contours d'un scarabée.

Source : Pia Seidel

Source : Pia Seidel
3. Studio Pepe à côté de la Fondazione Prada
Bien que la Fondazione Prada ne soit qu'à quelques pas, c'est un bâtiment industriel discret qui a retenu l'attention pendant la semaine du design de Milan. C'est dans celui-ci qu'était exposé le projet Campo Base. Six cabinets d'architectes italiens y ont exploré l'intimité domestique et ont conçu six tentes qui, ensemble, devaient représenter un village hypothétique. Chaque tente m'a attiré dans un monde différent. Massimo Adario Par exemple, le projet consistait en plusieurs petites niches destinées à la retraite. Équipées de parois en textile, elles atténuaient le bruit de fond de la vie quotidienne.

Source : Pia Seidel

Source : Pia Seidel
4. studioutte à Milano Centrale
La Temporanea Galleria était peut-être le seul endroit où j'ai pu me promener dans l'exposition sans chaussures, ce qui m'a tout de suite convenu les jours de 20 000 pas. Mais c'était aussi l'un des rares événements à se passer d'un bâtiment imposant tout en se démarquant. En effet, toute la galerie était recouverte de papier d'emballage. À l'exception d'un petit morceau de plâtre brut près d'un trou, rien ne restait visible de l'architecture. Derrière ce concept simple mais efficace se trouvaient Guglielmo Giagnotti et Patrizio Gola. Ils sont les fondateurs de Studioutte, une agence multidisciplinaire d'architecture d'intérieur, de décoration et de design de collection basée à Milan. Leur mise en scène m'a paru tout aussi hybride que leur conception du design. En particulier, la table qui s'étendait jusqu'à la pièce suivante à travers le trou dans le mur

Source : Andy Massaccesi

Source : Andy Massaccesi
5e Elle Decor au Palazzo Bovara
Chaque année, le magazine Elle Decor investit l'historique Palazzo Bovara pour partager sa vision de la maison. Cette année, son installation s'intitulait "The Art of Light". Elle a été conçue par les deux studios Giuliano Andrea dell'Uva Architetti et Metis Lighting. Dans le but de montrer le rôle fondamental de la lumière dans l'habitat, les pièces ont été éclairées de manière toujours différente. Tantôt avec du violet, du bleu ou du rose, tantôt avec la lumière du jour. Pour ce faire, les rideaux opaques s'ouvraient quelques minutes. L'objectif était d'illustrer la relation virtuose entre la conception de l'éclairage et les espaces intérieurs.

Source : Pia Seidel

Source : Pia Seidel
6e Oxilia Gallery dans le quartier de Loreto
A l'instar de Studioutte, Oxilia Gallery n'avait pas besoin d'un lieu fantaisiste pour rester dans ma mémoire. Après tant de sollicitations, c'était l'endroit idéal à la fin de la semaine pour redescendre et se concentrer sur l'essentiel, le design. La galerie milanaise appartient à Alessandro Mensi et Frederik De Wachter. Cette année, ils ont présenté la série "Displaced Line" de Grace Prince, une designer de meubles vivant à Zurich, qui explore les gestes et la tension entre les objets fragiles et statiques.

Source : Pia Seidel

Source : Pia Seidel
7. Alcova dans un ancien abattoir
Last but not least : la plateforme de design indépendante Alcova 2023 a animé cette année un nouveau site appelé "Ex-Macello di Porta Vittoria", qui était autrefois un abattoir. Les visiteurs ont pu explorer plus de 70 projets répartis sur l'ensemble du site. Certains d'entre eux étaient présentés à l'extérieur, d'autres à l'intérieur des halls.

Source : Pia Seidel

Source : Pia Seidel
Avec un peu de chance, le prochain Alcova aura lieu au même endroit. En effet, les curateurs veulent rendre le quartier alentour plus visible afin qu'il continue à se développer. Cependant, ils veulent aussi éviter une éventuelle gentrification. Croisons donc les doigts pour que ce ne soit pas la dernière occasion.

Source : Pia Seidel
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.