Nouveautés + tendances

Meubles à l'allure de couteau suisse

Pia Seidel
14/6/2022
Traduction: traduction automatique
Photos: Pia Seidel

One size is out : la tendance est à un système de mobilier individuel pour tous les espaces intérieurs. C'est ce que montrent ces trois collections exemplaires présentées à la semaine du design de Milan.

Les vêtements avec une taille unique pour tous sont déjà controversés dans le domaine de la mode. Aujourd'hui, des esprits créatifs se demandent si ce concept est une bonne solution dans le monde du mobilier. Loose Parts, Tijana Kostić et Feltrin De La Miranda - ces trois studios de design rejettent les meubles conventionnels et conçoivent ceux qui ont les caractéristiques d'un couteau suisse : intemporels, pratiques et flexibles. Par leur travail, ils t'invitent également à repenser (ton) aménagement intérieur.

Original Assembly Kit : des meubles pour des habitations inconnues

En chacun de nous se cache un Bob le Bâtisseur. La designer Jennifer June en est convaincue. Elle a observé comment nous bricolons constamment nos intérieurs et pense que nous devrions pouvoir faire de même avec nos meubles. C'est pourquoi elle a développé un kit de meubles modifiables pour son label Loose Parts. Original Assembly Kit (OAK) se compose de pièces détachées telles que des rails, des ferrures métalliques et des étagères que tu peux assembler pour créer différents meubles. Qu'il s'agisse d'une garde-robe, d'une étagère ou d'un lit de jour, tu intègres chaque pièce à différentes hauteurs selon tes envies lors du montage. C'est ainsi qu'il doit aussi s'adapter à un autre appartement si tu déménages un jour.

Loose Parts an der Ausstellung «Alcova», Milan Designweek 2022.
Loose Parts an der Ausstellung «Alcova», Milan Designweek 2022.

L'idée d'OAK est venue à Jennifer June dans la période qui a suivi le premier lockdown. D'une part, elle était effrayée par les nombreux meubles mis au rebut dans la rue, d'autre part, les solutions improvisées l'ont inspirée : "C'était stimulant (...) de voir comment de nombreuses entreprises construisaient des extensions extérieures temporaires de leur façade de magasin, passant de simples pop-ups à des environnements entièrement développés", explique-t-elle. La designer y a vu un "paysage" d'avenir, comme elle l'appelle. Un qui se compose de murs non reliés et de meubles en vrac, qui s'étend ou se contracte selon les besoins, mais qui ne finira certainement pas à la décharge.

Subversion : tables-livres de table basse

Nombreux sont ceux qui donnent leurs livres après les avoir lus. Ce n'est pas le cas de Tijana Kostić. Elle les transforme en éléments fonctionnels d'une table. Sa collection Subversion est une collection de meubles transformables. L'astuce : toutes les pièces sont adaptables. Il te suffit de choisir le livre, le matériau ou la taille du plateau que tu souhaites et, à l'aide de pinces, tu crées ton propre design. L'architecte de formation souhaite ainsi t'encourager à réutiliser les objets cassés ou inutilisés et à leur donner une nouvelle vie.

Eigentlich dekorieren Coffeetable Books den Tisch.
Eigentlich dekorieren Coffeetable Books den Tisch.
Hier sind die Bücher der Tisch.
Hier sind die Bücher der Tisch.

Les moments où tu réagis de manière ad hoc au quotidien inspirent Tijana Kostić. En tant qu'architecte, elle les a particulièrement souvent observés sur les chantiers. Elle a aimé les meubles improvisés qui y sont construits provisoirement pendant la construction. "Fonctionnels, décomplexés, changeants et suffisamment ambigus pour raconter des histoires", estime-t-elle.

No More Less Chair : une chaise pour les personnes âgées

Tu ne sais peut-être pas grand-chose du design, mais tu sais certainement, lorsque tu en possèdes un mauvais, que la prétendue belle pièce se casse rapidement ou ne s'adapte tout simplement pas à ton style de vie. Le Studio Feltrin De La Miranda veut remédier à cela. Il commence avec la No More Less Chair. Cette chaise est à la fois décorative et fonctionnelle, mais elle doit aussi évoluer avec toi et rester facile à utiliser. Grâce à ses nombreuses possibilités de réglage, elle s'adapte à ton corps. Et comme elle se démonte en éléments plats, tu peux la transporter facilement d'un point A à un point B.

Der No More Less Chair an der Ausstellung «Salone Sattelite», Milan Designweek 2022.
Der No More Less Chair an der Ausstellung «Salone Sattelite», Milan Designweek 2022.

"Prendre soin de nos biens les plus précieux devrait être aussi élégant que de posséder les plus récents", telle est la devise de Francesco et Francisco. C'est pourquoi tu peux non seulement régler la chaise individuellement, mais aussi l'entretenir toi-même sans problème. Le duo veut se consacrer à une catégorie négligée dans l'industrie du meuble : Le design pour les personnes âgées. Après avoir interrogé des sexagénaires sur leur relation physique et émotionnelle avec leurs meubles, les designers ont décidé de lancer le projet "No More Less Caring". La chaise ne doit être qu'un début. "Nous imaginons un monde dans lequel il y a plus de soins et nous voulons soutenir cela avec notre pensée orientée vers les détails".

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Bricolage
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Meubles
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

6 commentaires

Avatar
later