

Mesure de la tension artérielle : le BM 53 de Beurer a convaincu lors du test
Le BM 53 de Beurre remplit sa mission de tensiomètre : il prend le pouls et la tension artérielle de manière fiable, en toute simplicité et avec une triple mesure. Mais ce n’est pas tout. L’appareil maniable détecte également les troubles du rythme cardiaque comme la fibrillation auriculaire et peut ainsi prévenir de conséquences graves.
L’histoire de la mesure de la tension artérielle montre à quel point la médecine a évolué : c’est avec le brassard gonflable pour le haut du bras de Scipione Riva-Rocci que la mesure de la tension artérielle est entrée dans notre quotidien à la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, il suffit d’appuyer sur un bouton et les appareils modernes apportent le diagnostic dans notre propre salon. Le choix de tensiomètres est quasiment infini. J’ai choisi de tester le BM 53 de Beurer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les éléments à prendre en compte lors de la mesure de la tension artérielle et sur les raisons pour lesquelles il vaut mieux opter pour un tensiomètre au bras qu’au poignet, vous trouverez toutes les informations ici :
Quelles sont les caractéristiques du BM 53 de Beurer ?
Le BM 53 est un tensiomètre au bras validé cliniquement avec détection avancée de l’arythmie. Cela signifie qu’il ne mesure pas seulement la pression artérielle, mais qu’il peut aussi détecter les battements cardiaques irréguliers et la fibrillation auriculaire ; une fonction qui peut effectivement contribuer à la prévention des AVC. Pour des valeurs particulièrement fiables, il mise sur la triple mesure : l’appareil effectue successivement trois mesures indépendantes et calcule ensuite la valeur moyenne. Il peut également détecter si vous bougez pendant la mesure ou si le brassard n’est pas bien positionné et vous le signale afin d’éviter les erreurs de mesure typiques.
Est-il facile à utiliser ?
La manipulation est agréablement simple : un gros bouton marche/arrêt suffit pour lancer la mesure. Deux profils d’utilisateur avec 100 emplacements de mémoire chacun permettent de documenter les valeurs pour deux personnes. L’appareil calcule des valeurs moyennes, par exemple pour les sept derniers jours, et se charge automatiquement de la présélection de la pression et de la valve de décharge. Lors du test, j’ai trouvé que l’utilisation était intuitive. Même sans affinité avec la technique, on s’y retrouve rapidement.
Les instructions sont-elles compréhensibles ?
Le mode d’emploi est clair et les principales fonctions sont bien expliquées. Les fonctionnalités avancées telles que la détection de l’arythmie et la triple mesure sont également expliquées de manière compréhensible. Les personnes qui ont des questions spécifiques, par exemple sur la suppression de certaines valeurs, doivent toutefois lire le mode d’emploi un peu plus attentivement. Mais pour le quotidien, les instructions suffisent amplement.
Le brassard est-il confortable ?
Le brassard est de haute qualité, préformé et facile à positionner. Il ne serre pas. Le contrôle de la position indique s’il est bien en place. Avec une circonférence de 22 à 42 cm, il convient à la plupart des adultes. Lors du test, j’ai trouvé le brassard agréable, je n’ai pas ressenti de pression ni de pincement, même en cas d’utilisation répétée.
À quelle vitesse et avec quelle précision l’appareil mesure-t-il ?
La mesure est entièrement automatique et dure entre 30 et 40 secondes. La précision des mesures a été validée cliniquement et confirmée lors de tests : l’ETM Testmagazin a donné la note « très bien » (94,2 %) au BM 53 (en allemand) et l’a élu vainqueur du test dans sa catégorie.
L’écran est-il bien lisible ?
La tension artérielle, le pouls et les informations supplémentaires comme le contrôle de l’arythmie ou du positionnement du brassard sont affichés en grand sur l’écran XL éclairé. Une échelle de couleurs aide à classer les valeurs en un coup d’œil. Lors du test, l’écran pouvait être lu sans problème même en cas de faible luminosité. Seul bémol de mon point de vue : l’écran s’éteint assez rapidement si vous n’appuyez sur aucun bouton. Cela peut être un peu énervant, mais permet d’économiser les piles.

Source : Anna Sandner
Y a-t-il une application ou des fonctions supplémentaires ?
Le BM 53 renonce à toute application ou connexion Bluetooth. Les données restent exclusivement sur l’appareil. C’est un avantage pour les personnes soucieuses de la protection des données. Celles qui souhaitent poursuivre le traitement numérique de leurs valeurs doivent les transférer manuellement.
Qu’en est-il du service après-vente et de la garantie ?
Beurer accorde une garantie de cinq ans, ce qui est supérieur à la moyenne et témoigne de la qualité de l’appareil. En cas de recours à la garantie, Beurer prend en charge la réparation ou le remplacement. La longévité de l’appareil est régulièrement mise en avant dans les tests et les évaluations des clientes et clients.
L’appareil peut-il être utilisé en déplacement ?
Avec ses 437 grammes et son étui de rangement compact, le BM 53 est agréablement léger et facile à transporter. Il fonctionne avec quatre piles AA ; un adaptateur secteur peut être acheté séparément. Il est donc également adapté aux voyages.
Remarque : un tensiomètre ne remplace pas un traitement médical. En cas d’incertitude ou de valeurs anormales, contactez votre médecin.
Bilan
Le BM 53 de Beurer convainc sur toute la ligne
Pro
- compact et léger, facile à transporter
- 5 ans de garantie du fabricant
- mémoire pour deux personnes avec 100 valeurs de mesure chacune
- écran XL éclairé, bien lisible
- brassard confortable avec contrôle de la position
- détection avancée de l’arythmie (fibrillation auriculaire)
- grande précision grâce à la triple mesure
Contre
- adaptateur secteur non fourni
Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.