En coulisse

Merci Apple d'avoir enterré AirPower

Aurel Stevens
23/4/2019
Traduction : traduction automatique

En toute discrétion, Apple a enterré sa station de recharge sans fil AirPower qu'il avait annoncée. Je pense que c'est une bonne chose - et je vais vous expliquer pourquoi.

Récemment, notre collègue Kevin Hofer a vérifié si un écran de classe d'efficacité énergétique A++ permettait d'économiser de l'argent par rapport à un modèle de classe A. Kevin a résumé le résultat ainsi : "Vous ne pouvez pas vraiment économiser de l'argent avec A++"

Confort : c'est aussi l'objectif de la recharge sans fil. Plus besoin de s'encombrer d'un câble. Il suffit de le poser sur la surface de chargement pour que l'appareil soit alimenté. Comme il n'y a plus de prise de charge avec des contacts exposés, des produits avec une meilleure étanchéité sont possibles.

Des solutions de recharge sans fil existent déjà, et de nombreux modèles de smartphones peuvent être rechargés sans fil. Dans l'entrepôt Android, l'induction existe depuis un certain temps sur les smartphones. Et depuis l'iPhone 8, les téléphones Apple peuvent également être chargés sans fil via la norme Qi.

Inefficace - surtout quand la batterie est pleine

La chose avec l'induction a cependant un hic. Le transfert de courant entre le tapis de chargement et le smartphone est inefficace. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a fait étudier cette technologie. Résultat : si tous les smartphones en Suisse passaient à l'induction, cela nécessiterait 30 gigawattheures d'énergie de plus que si les appareils étaient rechargés par câble.

L'induction est-elle une mauvaise technologie ?

Le transfert d'énergie par induction n'a pas attendu les smartphones pour exister. Dans la salle de bain, où l'humidité est un thème, les brosses à dents électriques se rechargent depuis longtemps par induction. Et dans la cuisine, les plaques de cuisson à induction sont une vieille histoire. Après une rapide recherche, je sais que la table de cuisson à induction est supérieure à la vitrocéramique et au gaz.

Je suis perplexe. L'induction est-elle une bonne ou une mauvaise technologie ? Je me renseigne directement auprès des auteurs du rapport de l'OFEN et je téléphone à Marco Zahner du spin-off de l'EPF Fields at Work.

Qu'est-ce qui a fait échouer Apple ?

Revenons à la station de recharge sans fil AirPower d'Apple. Il doit s'agir d'une décision de dernière minute : Sur l'emballage du nouveau boîtier de chargement pour les Airpods, la station de chargement était même encore représentée. Cela n'a pas dû être facile pour les Californiens.

Que pense l'expert - sur quoi Apple a-t-il échoué ? Zahner ne veut pas s'aventurer sur les branches. "La plupart des entreprises utilisent le design de référence de Qi", poursuit Zahner. Selon lui, il est peu probable que les fabricants prennent le temps et les efforts nécessaires pour modifier la solution standard du fabricant ou l'améliorer avec des matériaux plus coûteux.

Cet article plaît à 145 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.


En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Pourquoi n’est-il pas nécessaire de recharger le plus grand véhicule électrique au monde ?

    par Dayan Pfammatter

  • En coulisse

    IFA 2025 : des innovations dans la cuisine plutôt que dans le salon

    par Jan Johannsen

  • En coulisse

    Le glutamate est-il dangereux pour la santé ? Pas du tout !

    par Simon Balissat