Guide

Mesure de l'efficacité énergétique : Voici ce que vous apporte un moniteur étiqueté A++.

Kevin Hofer
4/4/2019
Traduction : traduction automatique

Peu de gens se soucient de la consommation d'énergie des moniteurs. Pourtant, les appareils à haute efficacité énergétique permettent d'économiser beaucoup d'électricité - mais aussi d'argent ?

Les classes d'efficacité énergétique nous permettent de nous faire une idée du degré d'économie d'énergie des appareils. Les moniteurs de classe A++ sont plus efficaces que les moniteurs de classe A. Pour l'instant, le label ne dit rien sur la consommation concrète. J'ai donc pris un moniteur Philips de classe A++ pour le comparer à mon moniteur de bureau HP, un modèle de classe A.

Le moniteur Philips a une consommation de 11 W, contre 26 W pour le moniteur HP. En mode veille, le HP est à 0,5 W et le Philips à 0,3 W. En raison du format 16:10, la diagonale d'écran du modèle HP est légèrement plus grande (60,96 cm) que celle du Philips (60,5 cm). En règle générale, plus l'écran est grand, plus la consommation d'énergie est importante. Mais la légère différence ici ne devrait pas avoir une grande influence.

La mesure

Pour savoir combien d'énergie les moniteurs consomment exactement, je place un compteur d'énergie entre eux. Je règle la luminosité au maximum sur les deux moniteurs. Pour le reste, je reste sur les paramètres d'usine.

D'ailleurs, dans mon cas, une semaine signifie que le moniteur fonctionne environ huit heures et demie par jour, quatre jours par semaine. Pendant trois jours, je n'ai pas besoin des moniteurs et je les laisse en veille. Après une semaine, le Brennenstuhl indique 0,2 kWh pour le moniteur Philips, ce qui fait 10,49 kWh sur une année. Pour le moniteur HP, c'est 0,5 kWh et 26,07 kWh sur l'année.

La facture

C'est le moment de faire les comptes. Notre Facility Management m'informe de notre tarif d'électricité. Le haut tarif est de 0,092 francs par kWh, le bas tarif de 0,048. Le haut tarif est valable du lundi au samedi, de 6 heures à 22 heures. Le reste du temps, c'est le bas tarif qui s'applique. Pour le calcul, je simplifie un peu les choses et je me base sur un coût moyen de 0,073 francs par kWh.

Mise à jour du 6 avril 2019: Comme le fait remarquer correctement l'utilisateur Anonymous, j'ai fait une erreur de calcul sur les coûts moyens. Celui-ci s'élève à environ 0,091 francs par kWh. J'ai corrigé les données en conséquence.

En une semaine, le coût du moniteur Philips s'élève à 0,0182 francs. Sur une année, cela représente 95 centimes. Le moniteur HP, quant à lui, coûte 2,35 francs par an. Ce qui semble être une grande différence en termes de consommation n'a pas de grandes répercussions financières. Qu'en est-il si j'extrapole cela à l'effectif de digitec Galaxus au siège de Zurich et dans les magasins?

Pas pour le porte-monnaie, mais pour l'environnement

L'électricité est relativement bon marché. Pour une entreprise de la taille de digitec Galaxus, qui frôle le milliard de francs de chiffre d'affaires, il n'y a pas de grande différence financière entre l'achat d'un moniteur de classe A++ ou A, plus économe en énergie. Que ce soit 2093,85 francs de plus ou de moins, c'est une goutte d'eau dans l'océan.

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Moniteurs pour le bureau à domicile et le bureau paysager

    par Zeynep Bekar

  • Guide

    Voilà comment overclocker son écran

    par Kevin Hofer

  • Guide

    De la double fiche à l'appareil de mesure professionnel - du matériel électrique pour votre entreprise

    par Andreas Mielke