
Test de produit
Dyson 360 Vis Nav à l'essai : super propre, mais avec des difficultés de démarrage
par Lorenz Keller
Le robot aspirateur Matic est censé être meilleur que tous les autres. Ses concepteurs, qui travaillaient auparavant chez Google Nest, ont fait des choix audacieux, et pas seulement en termes de prix.
Matic est le nom du nouvel aspirateur-robot américain qui peut déjà être précommandé sur le site web de la start-up et qui devrait être commercialisé au printemps prochain.
Il a été développé par deux anciens ingénieurs de Google qui ont travaillé sur des caméras et des sonnettes intelligentes pour la filiale Nest. Dans un entretien avec "The Verge", les fondateurs se montrent confiants : après six ans de développement, le robot devrait être meilleur que tous les autres.
Il doit l'être, car son prix de pré-vente de 1500 dollars est déjà 300 à 500 dollars plus élevé que la plupart des modèles haut de gamme des autres fabricants. La Matic sera commercialisée à partir de mars 2024 aux Etats-Unis, où elle devrait coûter 1800 dollars. C'est encore une fois bien plus cher que le Dyson 360 Vis Nav, le modèle le plus cher du moment, que j'ai récemment testé en détail.
En plus du prix élevé, il y a un autre point commun : Dyson et Matic utilisent tous deux principalement des caméras pour la navigation. Dans le cas de la nouveauté américaine, c'est même la grande spécialité.
Cinq caméras sont intégrées. Elles sont censées créer une carte en 3D de l'environnement, à l'instar de Google Streetview. Le robot aspirateur doit ensuite se déplacer dans l'appartement comme une voiture autopropulsée et détecter tout obstacle : Pieds de chaise, câbles, jouets d'enfants, chaussures, etc. Les fabricants promettent : Dans 10 cas sur 10, le robot navigue avec précision d'un point A à un point B.
Exemple : tout le calcul et la création de la carte se font sur l'appareil lui-même. Vous n'avez donc même pas besoin d'une connexion Internet pour l'utiliser. Et la start-up promet également qu'aucune donnée n'est envoyée dans le cloud. D'une part, le robot peut aspirer, d'autre part, il peut aussi ramasser des objets humides et même nettoyer des liquides. Comme il détecte également la saleté grâce à ses caméras, il passe d'une méthode de nettoyage à l'autre en toute fluidité. Les tapis sont également reconnus, bien sûr.
Il sera intéressant de voir comment le Matic s'en sort dans les pièces sombres et avec des caméras sales. Des problèmes que Dyson devra également résoudre avec la navigation de la caméra.
L'apparence du Matic est très différente de celle des autres robots aspirateurs. Il a plutôt l'air de traîner avec lui sa station d'aspiration : une boîte anguleuse avec deux grandes roues et un bras d'aspiration à l'avant.
Le robot a de la place pour une grosse batterie : il peut passer l'aspirateur pendant 2,5 heures, voire trois heures de vadrouille. Avec une hauteur de 20 centimètres, Matic aura du mal à se faufiler sous les canapés ou les lits. Encore un point commun avec Dyson, qui avait également misé sur la hauteur pour la première génération de son robot aspirateur - et qui avait été très critiqué pour cela.
La technologie de la caméra permet de reconnaître les gestes pour donner des ordres. Vous pouvez également donner des instructions au robot par la voix : "Matic, nettoie ici, s'il te plaît !" ou "Matic, nettoie la salle de bain avec un chiffon humide, s'il te plaît !" Le Matic doit se déplacer automatiquement toutes les quelques heures pour rechercher la poussière et la saleté. Il apprend également les habitudes du ménage et nettoie par exemple toujours la cuisine après le dîner.
Lorsque le sac à poussière est plein, le Matic se gare directement près de la poubelle et vous envoie une notification. Vous pouvez alors retirer le sac à poussière et le jeter. Celui-ci est censé durer entre une semaine et un mois, selon la fréquence à laquelle vous aspirez et surtout la quantité de liquide que le robot doit absorber.
Car les liquides arrivent aussi dans le "sac à poussière" où ils sont liés par des cristaux spéciaux. L'avantage de cette conception est que vous n'avez qu'un seul sac à jeter - et que toute la conception est certifiée filtre à air HEPA.
Vous devez bien sûr acheter les sacs spéciaux séparément. Matic vous propose un abonnement de 15 dollars par mois pour obtenir un nombre illimité de sacs et de brosses de rechange, ainsi qu'une garantie étendue. Le prix des sachets individuels n'est pas clair.
C'est justement en Europe que le fabricant risque d'avoir du mal avec ce modèle commercial. En effet, la plupart des utilisateurs ne trouvent pas acceptable d'avoir en plus un abonnement au prix de revient onéreux. De plus, le sac à poussière va à l'encontre de la tendance des aspirateurs sans sac. Dans l'ensemble, le Matic, en tant que nouveau venu coûteux, doit nettoyer nettement mieux que la concurrence pour avoir une chance sur le marché.
Photo de couverture : MaticLes gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.