
Guide
Envie de glace ? Fabriquez votre bâtonnet fusée maison
par Stefanie Lechthaler
Vous ne savez plus où vous en êtes dans votre lecture ? Créez de jolis marque-pages et n’abîmez plus vos livres en pliant le coin des pages pour savoir où vous vous êtes arrêté.
C’est vrai, je me suis fixé comme objectif de lire plus. Dix pages par jour. Mais avant me lancer, j’ai d’abord dû m’occuper de l’équipement nécessaire, et plus précisément des marque-pages qui me permettent de savoir où je me suis arrêtée dans mon livre. Est-ce que le fait de me lancer dans le bricolage est simplement une excuse ? Bien sûr que non, quelle idée ! Qu’est-ce qui vous fait dire cela ?
Okay, vous avez peut-être raison, mais juste un tout petit peu.
Peu importe. Pour pouvoir m’imaginer la taille des marque-pages, je commence par découper quelques prototypes dans du papier. Les dimensions de vingt par six centimètres pour le grand et de dix par huit centimètres pour le petit conviennent parfaitement. Je dessine ensuite quelques marque-pages susceptibles de me plaire.
Je me simplifie la tâche et je laisse le Cricut Maker 4 s’occuper de la découpe. Pour cela, je crée différents designs dans un programme de dessin, que j’arrange ensuite dans Cricut Design Space et que je prépare pour le processus de découpe. La lame de la machine suit alors exactement les lignes du modèle et découpe les motifs. Bien entendu, vous pouvez aussi tout simplement utiliser des ciseaux ou un cutter.
Pour ce type d’illustrations simples, j’aime utiliser Illustrator, le programme de dessin et de graphisme d’Adobe. À l’aide de filtres, je peux générer des formes sauvages à partir de lignes droites en quelques clics seulement et réajuster rapidement ce qui ne me convient pas encore. Pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas s’offrir cet outil, les programmes gratuits comme Canva sont certes limités à bien des égards, mais se prêtent parfaitement à des objectifs simples comme celui-ci.
Il est surtout important que l’épaisseur des contours des lignes extérieures soit la plus fine possible (0,5 pt), tandis que la ligne intérieure, celle de la languette, peut être un peu plus large (4 pts).
Dans Cricut Design Space, le programme du traceur de découpe, je peux placer les marque-pages tels qu’ils seront finalement découpés dans le carton. Pour cela, je charge les designs exportés sous forme de fichier PNG. Je pourrais aussi importer les dessins directement sous forme de fichiers vectoriels, mais pour ce projet, la résolution est largement suffisante et la version gratuite de Canva ne prend de toute façon pas en charge cette fonction.
Dans l’espace de création, il ne me reste plus qu’à ajuster la taille des illustrations, à indiquer la position du traçage sur le carton et le matériau pour le plotter de découpe. Et comme j’utilise le carton de Cricut inclus dans l’emballage, je peux même laisser la lame standard dans l’appareil.
Dès que le Cricut Maker 4 a établi la connexion Bluetooth avec mon ordinateur portable et que j’ai fixé le carton sur le tapis adhésif, le plotter peut mesurer la taille du matériau et commencer à le découper.
Qu’il s’agisse d’un adorable chaton qui regarde hors du livre ou de belles formes : faites ce que vous voulez. Il faut juste penser à la languette pour que le marque-page tienne entre les pages. Vous pouvez aussi opter pour d’autres matériaux.
Voilà, j’ai fini de procrastiner. Maintenant, je peux « enfin » commencer ma lecture.
Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.