Abrams & Chronicle Marimekko One Line a Day
À rayures, Couverture rigide

Je ne suis pas du genre à tenir un journal intime, je ne l’ai d’ailleurs jamais été, jusqu’à ce que je tombe sur ce journal orné de l’emblématique imprimé coquelicot de Marimekko. Spoiler : je ne le regrette pas.
Le journal intime fait parfois naître un sentiment de culpabilité les jours où l’on ne s’y tient pas. Il y a cette page blanche qui, chaque soir, vous fait des reproches en silence. One Line a Day, signé Abrams & Chronicle, propose une approche différente : une ligne, pendant cinq ans, qui revient sans cesse sur la page. La promesse est grande : un jour, il vous suffira de parcourir ces pages pour revoir aussitôt ce qui comptait pour vous il y a un, deux ou trois ans.
J’étais sceptique. Et puis la magie a opéré.
Quand on entend le nom Marimekko, l’image du coquelicot vient sans doute aussitôt à l’esprit. De grandes fleurs rondes rouges, noires ou blanches. Ce motif s’appelle Unikko (qui signifie « pavot » en finnois) et a été créé en 1964 par Maija Isola. La fondatrice de Marimekko avait alors déclaré qu’elle n’imprimerait jamais de motifs floraux. Maija Isola a dessiné l’Unikko par esprit de contradiction. Ce motif est devenu un best-seller et compte aujourd’hui parmi les motifs textiles les plus célèbres au monde. Ce geste a quelque chose de typiquement nordique : une obstination qui finit par porter ses fruits.

Ce qui rend la série One Line a Day si particulière, c’est qu’elle propose régulièrement de nouvelles éditions avec des couvertures qui ressemblent à de jolis livres. On n’achète pas un journal intime comme ça, mais on choisit un objet que l’on devra aimer voir traîner sur la table. L’édition Marimekko avec l’imprimé Unikko en fait justement partie. Une fois qu’on a commencé à les collectionner, on n’arrive probablement plus à s’arrêter.
La couverture est également disponible avec les coquelicots rouges classiques. J’ai opté pour le bleu : un peu plus discret, mais qui attire tout de même le regard dans la bibliothèque.
Une ligne par jour. Pendant cinq ans. La mise en page est conçue de manière à ce que vous puissiez toujours voir ce que vous aviez noté à la même date les années précédentes.

Le carnet tient bien en main, la couverture est solide et l’impression Unikko est de grande qualité. Rien ne s’efface ni ne s’estompe avec le temps. Le papier est suffisamment fin pour que le carnet ne soit pas trop épais, mais assez résistant pour supporter un stylo à bille ou un feutre fin. Grâce au ruban marque-page, je tombe tout de suite sur la bonne date.

De base, je ne suis pas vraiment du genre à tenir un journal. L’idée de remplir une demi-page le soir me met plus mal à l’aise qu’elle ne m’apaise. Mais une ligne ? C’est faisable.
Ce qui est surprenant, c’est que ça me manque quand je suis en voyage. Comme je préfère laisser le carnet chez moi, je note ma phrase sur mon smartphone et je la recopie en rentrant. Ce n’est pas idéal, car les notes prises sur le téléphone semblent plus éphémères, plus fugaces. Le journal leur donne plus de poids.

Tous les jours, sans exception ? Non. Il y a des semaines où le journal reste trois jours sur ma table de chevet sans que j’y touche. Mais pour moi, ce n’est pas un échec, c’est presque une fonctionnalité à part entière. Quand je m’assois ensuite pour revenir sur les jours manquants, cela me donne un petit aperçu de la semaine. Qu’est-ce qui était vraiment important, au fond ? Qu’est-ce que j’ai oublié ? C’est d’une autre nature que la routine quotidienne : moins d’attention au détail, davantage de recul.

Si vous souhaitez tenir un journal, mais que vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit. Une ligne par jour est un format qui fonctionne (presque toujours). Et quand la couverture du journal intime est signée Marimekko, on a encore plus envie de se mettre à écrire. C’est devenu mon petit rituel.
Il y a deux bémols : l’écriture manuscrite est obligatoire et celles et ceux qui ne savent pas être brefs vont souffrir.
Pro
Contre
Abrams & Chronicle Marimekko One Line a Day
À rayures, Couverture rigide
Comme une pom-pom girl, je célèbre le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l'aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des découvertes d'intérieur simples mais raffinées, je traque les tendances et j'interviewe des esprits créatifs sur leur travail.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher