En coulisse

« Maison du Dragon » : qu'en est-il du rêve de [SPOILER] ?

Luca Fontana
25/8/2022

Dans « Maison du Dragon », la préquelle de « Game of Thrones » diffusée sur HBO, la fin du premier épisode surprend par un rêve. Une prophétie. Penchons-nous sur la question.

Je vais parler du dernier épisode. Il y aura donc des spoilers ! Avant de continuer, regardez d'abord le premier épisode de Maison du Dragon.


Viserys Targaryen, roi de Westeros et père de Rhaenyra, raconte ce même rêve à sa fille. Une prophétie secrète qui, depuis toujours, n'a été transmise que de roi Targaryen en roi Targaryen. La prophétie de la longue nuit et du prince qui fut promis.

Le chant de glace et de feu.

La chanson de glace et de feu

Pourquoi a-t-il fait ça ? 100 ans plus tard, ou même 172 ans avant Game of Thrones, Viserys l'explique ainsi :

L'histoire d'Azor Ahai se termine ici, et le chant de glace et de feu, qui parle de son retour, commence. La prophétie elle-même a été écrite en haut valyrien il y a cinq mille ans dans les anciens livres d’Asshaï, un endroit éloigné situé à l'extrême sud-est du continent d'Essos. Son contenu dit essentiellement la chose suivante :

Quel est le rapport entre l'Azor Ahai, le rêve d'Aegon et la maison du dragon ? La référence à « prince » suggère du sang royal. La capacité à éveiller des dragons de pierre est attribuée uniquement au peuple valyrien, les Targaryen.

Le rêve a-t-il un sens dans « Maison du dragon » ?

Ceux qui ne sont pas déjà profondément plongés dans l'œuvre de George R. R. Martin ont dû être surpris par la mention du chant de glace et de feu. Au moins, cela apporte un nouvel éclairage sur les guerres de conquête d'Aegon. Car seul un Westeros unifié avec un Targaryen sur le Trône de fer, selon la tradition telle que transmise par Viserys, pourrait sauver l'humanité des Marcheurs Blancs.

Deux choses. Premièrement, vers la fin de la série, George R. R. Martin n'était plus guère impliqué dans la création. Il est fort possible que la prophétie joue un rôle nettement plus important que dans la série télévisée, du moins dans la série de livres dont l'écriture n'est pas encore terminée.

Deuxièmement, et cela aussi n'est mentionné que dans les livres, Rhaegar Targaryen, premier fils du roi fou Aerys Targaryen et frère aîné de Daenerys Targaryen, est longtemps considéré comme la réincarnation d'Azor Ahais.

Mais avant c'était Rhaegar lui-même qui considérait son fils aîné, et non lui, comme étant la réincarnation d'Azor Ahai. Après tout, une comète aurait été aperçue à Port-Réal lors de sa naissance, l'étoile sanglante de la prophétie. En conséquence, il lui a donné le nom du premier Targaryen sur le continent de Westeros.

Aegon. Quel meilleur nom pour un roi ? Il est le prince qui fut promis, car son chant est de glace et de feu.
Rhaegar Targaryen à sa femme Elia Martell, Livre 2 : A Clash of Kings

Je ne crois donc pas à un dragon... ou plutôt à un easter egg.

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    « Game of Thrones » : la véritable identité du Roi de la Nuit

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    « House of the Dragon » : que signifie la nouvelle intro ?

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    «Game of Thrones»: les Marcheurs Blancs et la Longue Nuit

    par Luca Fontana